DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Auteurs Economie

Mémoire : Auteurs Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

ioration de l'outillage => progrès techniques

Puisque l'on va produire plus,on va engager des salariés auxquels il faudra fournir biens et services => journaliers nécessaires.

Échange → surplus → hausse puissance productive (→ gain temps, habilité, amélioration)

→ hausse circulation des richesse → problèmes vers l'étranger

(élargissement du marché)

Puisque c'est la faculté d'échanger qui donne lieu à la division du travail, l'accroissement de cette division doit, par conséquent, toujours être limité à l'étendue de la faculté d'échanger, ou en d'autres termes par l'étendue du marché.

A la fin du 18ème les ponts, routes, canaux ne peuvent pas être gérés par une entreprise privée. Smith dit que c'est à l'état d'intervenir. L'élargissement du marché représente les infrastructures (routières...) de communication. Cela coûte cher et ce n'est pas rentable, c'est pourquoi le secteur ne s'en occupe pas. Ce qui compliquerai et ralentirai les échanges, c'est que le secteur privée s'en occupe. C'est pourquoi l'état doit se charger et financer ces infrastructures indispensables à tout le monde, qui à être remboursé par le biais des impôts.

Si l'on travail dans les conséquences de la hausse de la productivité (division du travail) il va y avoir des conséquences négatives : ce que Smith appelle « l'abrutissement ». la division du travail conduit à un abrutissement du travailleur, car on ne lui demande plus de réfléchir : « l'engourdissement de ses facultés morales » et incapable de « former aucun jugement ». il n'a plus de capacités à raisonner. Marx appellera cela « l'aliénation » (privée de) => déshumanisation du travail.

A la 2ème révolution industrielle, Taylor par suite met en place la séparation des taches d'exécution et de conception.

A. Smith => la manufacture 1880 Taylor => division verticale

1776 habilité, gain de 2ème révolution 1912 bureau atelier

Vapeur, charbon temps, innover industrielle Électricité, pétrole

Échange → surplus → extension des marchés → R distribués (W)

→ Spécialisation → dans l'entreprise

→ entre les entreprises > sous-traitante coûts

Progrès technique → entre les pays DIT DIPP →FMN / ETN → mondialisation → absolus

(transport + TIC)

DIPP : décomposition international des processus de production.

ETN : entreprises transnationales.

FMN : firmes multinationales.

TIC : technologie informatique et de communication

DIT : division internationale du travail.

A l'intérieur d'un pays, spécialiser les entreprises entre elles s'appelle la sous-traitante.

DIPP : je fais fabriquer ce qui a besoin de beaucoup de main d'oeuvre sans technologie dans les pays a forte main d'oeuvre et ils sont montés dans les pays industrialisés. Les ports-conténaires sont la conséquence des DIPP.

Hollande : terminal pétrolier, grand port conténaires.

La « main invisible » :

Ensemble des intérêts particuliers = intérêt global

« Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travail souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que si il avait réellement pour but d'y travailler [...]; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ».

améliorer la productivité permet d'augmenter le profit, donc le revenu puis le capital. En dégagent plus de profits, il pourra réinvestir pour son intérêt, ce qui entraîne une hausse de la main d'oeuvre, une hausse du revenu et donc une hausse de débouchés a la redistribution.

Si le pays constate une augmentation de richesses, il y aura une hausse de l'intérêt général. Et celui-ci permettra a l'état de financer l'éducation et les infrastructures. Smith le dit, l'état doit financer l'éducation, car cela n'est pas rentable pour le privée. En France les écoles sont gratuites. L'augmentation générale du niveau de vie est en relation avec cette hausse de l'éducation.

Smith constate que « l'abrutissement » entraîne l'incapacité à défendre son pays.

Dans l'intérêt général, Smith considère que l'état doit assurer la protection intérieur, service non marchand. Ainsi la police peut assurer la justice, ainsi l'état s'occupe des fonctions régaliennes.

Pour que la population soit ouverte, il fait qu'elle soit un minimum instruite.

Max Weber :

Biographie : (1864-1920) il s'interroge sur le changement social; les conséquences et causes. Ce changement se réalise en Europe avec la première révolution industrielle dans la 2ème moitié du 19ème siècle ( Allemagne en retard par apport à la France ou l'Angleterre). C'est un Allemand. C'est quelqu'un qui ne fait pas uniquement de la sociologie. Il étudie l'économie politique, la philosophie t la théorie de l'histoire. C'est quelqu'un venant d'une famille d'intellectuel, dans le droit.

On constate une déchristianisation des sociétés. En contrepartie c'est un état administratif appuyé sur les lois et droits qui est rationnel : appuyé sur la raison et non la magie (référence a 1905 pour la séparation de l'église et de l'état).

C'est une phase importante et intense de la réflexion de Weber : le « désenchantement » du monde : le fait que l'on peut de moins en moins expliquer le monde par la magie et les croyances. Il n'y a plus d'espoir que cela s'améliore car la science / la raison explique le monde qui nous entoure. Les rêves et l'espoir sont quasi nuls.

Il y a fin de l'empire Allemand avec la 1ère Guerre Mondiale, par suite il y a des problèmes de légitimité du pouvoir.

I / La pensée de l'auteur

A/ Outils, méthode :

Le processus de rationalisation c'est le fait que tout ce qu'on constate autour de soi peut s'expliquer parce que nous avons une raison. Et avoir une raison / explication rationnelle n'est pas avoir toutes les connaissances. On sait que nous pouvons l'expliquer sans pour autant en posséder toutes les connaissances. C'est parce que l'on sait que l'on peut expliquer que le « désenchantement » se met en place, cela ne laisse pas l'espoir d'une autre solution.

Déchristianisation : l'impact de l'église est moins forte sur la population. Elle va devenir de plus en plus une affaire privée et non d'état. Weber va essayer d'interpréter l'action sociale : quelles sont les raisons ou explications rationnelles des actions sociales des individus? Car il va considérer le phénomène social, le capitalisme, le pouvoir comme la résultante (résultat) d'actions qui mettent en oeuvre des croyances et valeurs.

La sociologie de Weber est compréhensive et explicative.

Ex : si l'on regarde en l'air, les autres font comme vs, c'est compréhensible, mais non explicatif. Ouvrir son parapluie est compréhensible et explicatif.

Dans la pensée de Weber, toute action sociale suscite une réponse (réaction), c'est l'interactionisme.

Weber va créer un outil pour étudier l'action sociale de manière objective.

Deux notions typiquement Weberiennes :

Il faut construire un idéal-type. Il faut pratiquer la neutralité axiologique : quand j'étudie une action sociale, il faut que je me refuse à tout jugement de valeur. N'avoir aucun préjugés en reconnaissant que l'on puisse en avoir. Être le plus objectif possible.

Idéal-type : outil, représentation simplifiée de la réalité. On ne se garde que les traits spécifiques du phénomène, il ne faut pas confondre idéal-type avec valeur moyenne.

B/ Du pouvoir et de la légitimité :

Il explique que le pouvoir peut-être exercé par :

tradition, religion. Exercer un pouvoir

personnalité

...

Télécharger au format  txt (55.7 Kb)   pdf (385.1 Kb)   docx (31.9 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com