Avant la France : l'héritage romain
Cours : Avant la France : l'héritage romain. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar coolgirl • 31 Octobre 2025 • Cours • 29 286 Mots (118 Pages) • 5 Vues
NOTES IHD
PREMIERE PARTIE: AVANT LA FRANCE
Chapitre 1er: L’heritage romain
- Le modele romain
 
Chapitre 1 : L'HÉRITAGE DE ROME
1.1. APRES ROME
Rome s’est fini par un modele d’Empire en Occident. Le terme empire recouvre 2 definitions: un regime monarchique avec a sa tete un empereur, ou aussi une zone dominee par un regime imperial. En parlant de l’empire romain on en tete la domination romaine. Finalement,ici on en parle au sens institutionnel: une monarchie.
L’empire (zone dominée par un régime impérial) s’est mis en place a la fin du 1 siècle avant J-C, après avoir clos centaines d’annees de guerres civiles avec l’empereur Gustave Octave. Il va concentrer toute une serie de pouvoirs et de légitimité qui auparavant s’etendaient et se partageaint dans la même main.
Le mot empereur vient d’Imperator- nom donné au général victorieux, qui vient d’imperiuem: pouvoir des magistrats superieurs a Rome.
Pour les historiens Le 4 septembre 476 marque la fin de l’empire romain en occident, un basculement postérieur qui participe à l'importance de la romanité, à l'héritage romain.
1.2 L’HERITAGE ROMAIN
“Rome n’est plus dans Rome, elle est toute ou je suis”-Corneille.
Rome a légué un modèle de l’empire et de la nostalgie qui se traduit par une volonte de refaire de “nouvelles Romes”, Il y a une dimension de restauration.
Au 2eme siecle, a l’apogee de l’empire romain, d’un point de vue geographique Rome est titanesque allant de la separation entre l’Angleterre et l’Ecossse jusqu’au sud de lal mer rouge. L’historien Tacite dit: supposons que tous les habitants de Rome doivent quitter leur terre,, une mêlée de peuples se feraient la guerre. Rome c’est la paix des peuples dans le monde.(PAX ROMANA)
- Le modele romain
 
La crise du 3eme siecle va rompre la Pax Romana, mais l’empire u resiste, la surmonte et connaitra une nouvelle stabilite construite sur des bases nouvelles. mais Rome va surmonter la crise, fin du 1er s- stabilite construites sur des bases nouvelles. (La romanité tardive (produit la codification telle qu’on l’a connait ajrd)
- LES NOUVEAUX ÉQUILIBRES APRÈS LA CRISE DU 3 EME
 
Des 235 on bascule dans une série de cercles vicieux pour gérer la crise qui est a la fois externe et interne.
Le volet Externe est cause par les barbares(celui que les romains ne comprennent pas, pas grec, pas romain. La langue c’est ce qui me constitue, la langue c’est identitaire, pas le même univers mental, les barbares s’opposent à la civilisation, être civilisé=appartenir au monde, à l'univers mental de la cité et c’est comme ca que l’opposition entre les romains et les barbares se construit, les barbares sont hors de la politique, de la politesse, de l’ordre public, de l’administration romaine. ). L’empire est riche et les barbares veulent s’emparer des richesses aux frontières fortifiées de Rome- Le Limes (limites).
Le parametre Interne de la crise- Rome est dirigé par un empereur, mais meme si le pouvoir se transmet au sein de la famille imperial, c’est une dynastie, la transmission du pouvoir se fait sur la volonte, ce qui veut dire que l’adoption est plus important que les liens du sang. Les heritiers du trone sont ceux que l’empereur choisi, ceux qu’ils decident de voir comme futur empereur. La succession à l'Empire suit les mêmes cadres juridiques que la famille prive, la succession est une affaire de choix, l’empereur désigne son successeur ce qui ouvre la porte à des guerres civiles, source de conflit. A partir de 235 des generaux romains font la guerre pour prendre la tete de l’Empire et utilisent des missionaires barbares, le front est ouvert et a la fin du 3eme siecle une 1ere vague d’invasion barbares est observe a Rome. Ce sont des peuples entiers: des femmes,des hommes, des enfants qui se sont installes et qui ne peuvent pas etre chasses.
La situation se stabilise au début 4 ème siecle, car en realite, les barbares presentent un grand interet pour Rome: ces peuples constituent des garnisons renforcant la seurite aux frontieres.
Ils recoivent le statut de fédérés (fedus) par un traite. Cela s’accompagne d’un partage d eterres en echange du role politico-millitaire que les barbares joeuent au sien de l’Empire, ceci est un moyen de les sedanter. Ce sont donc des peuples entiers barbares qui constituent l’armee. Apres 350 des notables,chefs,generaux barbares peuvent etre apercus au sein de l’empire. Il y a une barbarisation de l’empire romain et symetriquement une romanisation des barbares.
L’example du peuple franc, federes en 248 et qui vont servir dans l’armee romaine. Une inscription funeraire datant du 4eme siecle dit: Moi, franc, citoyen romain, soldat anarme”, ce qui demontre que les qualificatifs “franc” et “citoyen romain” ne sont plus antagonistes.
Lors d’une 2eme vague d’invasion barbare par les Huns, dirige par Attila en 451 les francs sauvent la romanite.
Les effets de la crise du 3eme siecle:
- La crise du 3eme siecle met en evidence les failles des regles de succession de l’Empire tout en mettant en lumiere la faiblesse du modele de direction, avoir un seul empereur pour diriger un empire gigantesque. C’est alors que le choix d’avoirs 4 empereurs est fait, chaque empereur represente a la fois tous les autres ce qui explique qu’on lui parle au pluriel en s’adressant a lui. Ce choix finira par fracturer l’unite de l’Empire et la stabilite s’etabliera avec 2 empereurs chacuns a la tete d’une moitie de l’Empire: l’empire romain d’Occident (qui chute en 476) et l’empire romain d’Orient dont l’empereur Constantin a fonde la capitale, une “deucxieme Rome” sur l’ancienne cite de byzance-Constantinopolis en 430 et qui chute en 1453 a cause de la conquete par les turcs qui vont la renommer Istanbul. )
 
- La religion. L’empereur Constantin en 313 va accepter le christianisme dans l’empire. Le christianisme se développe dans la mefiance,dans l’incomprehension des romains et des juifs puis les romains laissent la religion se developper de facon indifferente. Cette mentalite change avec la crise du 3eme siecle, la crise est millitaire, politique et institutionnelle certes mais aussi morale et religieuse. Les romains pensent que si la paix est brisee, c’est a cause de la nonprotection des dieux, causee par la presence de nouvelles croyance. C’est alors une volonté de retour aux racines qui va commencer des persécutions anti-chrétiennes au milieu du 3eme s. Mais la persecution ne fera que renforcer la foi des chretiens car “ le sang des martyres est semence de chretiens”.
 
En 313 l’empereur Constantin met alors fin a la persecution. A partir du moment ou le christianisme est accepte il se diffuse rapidement. Au debut du 4eme siecle 1/20 de la population est chretienne. Cette diffusion massive est expliquee par le fait que la religion chretienne est une religion tournee vers les faibles. Les faibles etant les femmes et les esclaves dans l’empire romain et ceux qui s’occupent du foyer c’est principalement eux qui transmettent le chretianisme au sein des maisons romaines, la preuve: la mere de Constantin etait chretienne
En 380 le christianisme devient elle-meme persecuteur. Avec l’edit de Thessalonike promulgue par l’empereur Theodose Ier le christianisme devient la religion officielle de l’empire.
Au 4-5eme siecle le dome se fixe,les effets de la crise du 3eme siecle amenent un monde romain barbarise , renouvle et christianise.
B. LA ROMANITE TARDIVE
Les historiens appellent ca “principa”- fin du 1 BC- crise du 3eme s. L’empereur ,princes, se presente comme un citoyen: c’est la fiction d’un empire qui est le retablissement de l’ancienen republique romaine. Apres la crise du 3eme siecle la vieille facade republicaine de l’empire apparait, c’est le dominat. L’empereur c’est le dominus,le maître, le centre comme le soleil est le centre de l’univers, comme dieu est le centre de la création.
Passer du paganisme au christianisme c’est passer du polythéisme au monothéisme. Il n’y a qu’un seul empereur comme il n’y a qu’un dieu. L’empereur incarne l’image de dieu sur terre. Cette concentration du pouvoir va permettre de penser la distinction entre le pouvoir et celui qui exerce/ détenteur, la potestas et l’auctoritas.
P.S: On ne parle pas d’Etat pour la période romaine,car le concept d’Etat n’existe pas encore en tant qu’objet de pensée. Cependant,quand l’Etat se construira à partir de cette organisation construite en hiérarchie, l’administration du dominant servira de modèle pour construire l’Etat avant la crise.
Avec le dominat l’organisation est pensée autour de l’empereur en termes d’hiérarchie (influence grecque), cette structuration de la fin de l’empire romain va s'avérer perenne. Les principaux administrations territoriales comme les cités et les circonscriptions, vont être adoptés par l'Eglise comme cadres territoriaux.
Dans les cités on a des administrateurs-des comtes qui representent l’empereur, le duc (ducere) pour conduire les troupes. A la fin de l’Empire les necessites millitaires deviennent prioriatires et l’administration est de plus en plus orienté vers l’entretient de la défense et des millitaires. Avec une administration de plus en plus meticuleuse l’empereur devient une figure de plus en plus lointaine, le jour ou il disparait (476) les romains n’y font plus attention.
...