DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

CITE D'ATHENES, CONCLUSION

Cours : CITE D'ATHENES, CONCLUSION. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Février 2016  •  Cours  •  649 Mots (3 Pages)  •  1 827 Vues

Page 1 sur 3

La cité-état d’Athènes a été fondée en 800 av. J.-C. et s’est fini en 322 av. J.-C.. Pendant le Vème siècle av. J.-C., Athènes a été à son apogée et connaît des personnages comme Périclès, elle a son propre régime politique, la démocratie, et domine l’Althilque. Qui était citoyen à Athènes? Comment fonctionnait la démocratie à Athènes?

Pendant son apogée, Athènes met en place une nouvelle idéologie politique pour l’époque, la démocratie. Elle s’applique seulement aux citoyens de la cité, les hommes athéniens. Le groupe de citoyens athénien était une élite, 40 000 personnes sur 300 000 habitants. Ce régime politique consiste à laisser le peuple choisir, comme le dit son nom: du grec “démos”, peuple, et du grec “kratos”, pouvoir, le pouvoir du peuple. Toutes les décisions étaient prise grâce au vote et les hommes politiques étaient choisis par le vote ou le tirage au sort. La démocratie athénienne se soutenait sur deux principes: la souveraineté du peuple et la participation des citoyens dans la vie politique. À Athènes, pour assurer une démocratie, les citoyens pratiquaient l’ostracisme et l’atimie. Ces mesures pouvaient seulement se dérouler une fois par an, mais elles étaient strictes et dures, le citoyen affecté était exclu partielle ou totalement de la cite, temporellement.

Même si Athènes est la capitale de la démocratie, on peut parler d’une isonomie imparfaite: une partie de la population, les femmes, les métèques et les esclaves, est exclue de certaines activités de la cité. On estime que cette partie de la population fait à peu près 7/8 de la population athénienne. Les esclaves ne sont pas libres, même s’ils ont des droits, et ils représentent la main d’oeuvre. L’économie d’Athènes repose sur eux. Ils travaillent pour les citoyens, hommes libres. D’une autre part, les métèques étaient ceux qui habitaient à Athènes, mais n’étaient pas athéniens. Ils étaient libres, pas comme les esclaves; ils étaient les commerçants de la cité. Ils avaient quelques devoirs athéniens, comme participer à la défense de la cité. Pourtant, ils doivent payer des impôts, différemment des citoyens athéniens, et avoir un tuteur athénien; ils ne peuvent pas devenir propriétaires. D’une autre part, les femmes ne sont jamais libres, elles sont mineurs par rapport aux hommes. Elles devaient s’occuper de faire les devoirs de la maison. Pendant toute leur vie, elles sont sous la tutelle ou de leur père ou de leur mari. Elles aussi ont des droits, et peuvent participer aux processions religieuses. On peut donc voir que Athènes avait ses propres inégalités et que sa démocratie n’était pas parfaite.

Athènes connaît des hommes qui lui sont fidèles, comme Périclès, homme intelligent, charismatique, éloquent et athénien, qui pendant l’apogée d’Athènes, il assure sa suprématie.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com