DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Compte Rendu , Une Nuit Arabe

Dissertation : Compte Rendu , Une Nuit Arabe. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n

Il y a 5 acteurs en scène : trois hommes et deux femmes. Ils jouent tous le même rôle que le personnage qu'il incarne avec les mêmes émotions etc..Même durant les didascalies en apartés

il reste dans leur rôle contrairement au Dragon d'or ou à l'énonciation des menus du restaurant les acteurs se détachaient de leur personnage.

Pierre Lemonnier : C'est un homme assez âgé qui semble assez gêné , qui ne veut pas déranger , il est un peu perdu et semble ailleurs (les discours de sa femme , son rêve)

Vanina : Elle est étrange surtout lors de son rêve puis elle reprend des esprits peu à peu a son réveil

Fatima : Elle est la moins étrange et elle semble assez spectatrice des éléments qui se déroule

Rhalid : Il semble assez normal sauf à la fin ou il est « attiré » par les femmes de chaque étage .

Le voisin : Il est très bizarre dès le début, il pénètre dans l'intimité de Vanina et va même jusqu'à pénétrer chez elle lors de son sommeil et l'embrasser.

.4.Les costumes. Quel rôle jouent-ils par rapport à la pièce ?

Les costumes sont très simplistes , tout comme la pièce elle même les personnages sont très universelles : jeans, T-shirt etc..

Des habits citadins et quotidiens très universels qui font que le spectateur s'identifie aux personnages.

.5. Les accessoires. Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ?

Ils y en très peu : les sacs , les clefs , le couteau , la bouteille , le verre.

Il permettent au spectateurs de mieux comprendre l'action .

L’espace scénique

.6.Les décors. Quels sont-ils ? Que signifient-ils à votre avis ?

La structure métallique qui représente l'immeuble est décoré de quelques éléments comme des sièges,un canapé, une table. C'est un décor peu rempli qui ne possèdent qui ne sert que comme les accessoires à mieux interpréter la scène, ils n'ont pas une signification particulière mais ils aident le spectateur a ne pas être perdu .

.7. Les lumières. Quel est leur rôle par rapport à la scène, au jeu des acteurs, aux objets … ?

La lumière est quand à elle plus intéressante , lors des changements de scène entre chaque étage la lumière se focalise sur cette étage ou le personnage tandis que les autres restent dans l'obscurité et immobile. La lumière leur rend leur mobilité et ils reprennent le cours de leur action.

.8. Les bandes-son. Quand les entend-on ? Pourquoi ?

La bandes-son est très discrète , elle apparaît très rarement pour accentuer la scène : le bruit de l'eau , un son de même tonalité … Ils accentuent le caractère mystérieux de la pièce

Bilan critique

Cette mise en scène correspond-elle à vos attentes ? à vos goûts ? Sinon, comment auriez-vous traité le sujet ? Argumentez.

Cette représentation est pour moi très réussi, n'aillant pas lu le texte original je ne peut trop me prononcer malgré le fait qu'elle m'a beaucoup plu, elle est assez « psychologique » et on est obligé de rester actif , essayer de trouvé le second sens de la pièce ,voir entre les mots . Ayant déjà vu le Dragon d'Or que j'avais déjà très apprécié on remarque leur similitudes sur de nombreux plans. C'est ce que j'attendais en

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com