DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Distribution

Dissertation : Distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

:

Selon les produits de la fnac, on peut distinguer 4 principaux segments :

Cd /dvd

Téléchargement musical

Livres

Matériel multi média : ordinateurs, logiciels, hi fi, tv, téléphonie…

Cible :

Toute la population française habitées les villes

Slogan

Agitateur de curiosité, qui montre la nouveauté et la créativité de l’enseigne

localisation

Présente dans cinq pays européens ( France, Belgique, Espagne, Monaco et Portugal ) et depuis l’été 1999, dans deux pays étrangers ( Brésil et Taiwan ), la FNAC compte 64 magasins ( 61 magasins " six produits " et trois magasins spécialisés, à Paris : FNAC Musique et FNAC Micro ), dont 50 en France, 12 en Europe, 1 au Brésil et 1 à Taiwan. En 1998, elle réalise un chiffre d’affaire de 13,969 milliards de francs ( hors taxe ), ce qui représente 16,7% de progression en un an. 13% de son chiffre d’affaire sont réalisés hors de France et 5% par l’ensemble des filiales. Son résultat d’exploitation est de 592 millions de francs à la fin de l’année 1998. La FNAC représente au total une surface commerciale de 150 000 mètres carrés, dont FNAC Forum qui est le magasin le plus grand, avec 5906 mètres carrés ( et un chiffre d’affaire annuel de plus d’un milliard de F TTC ). Elle emploie près de 9000 salariés, sans compter les CDD. On estime à plus de 12 millions, le nombre annuel de clients FNAC, dont un million d’adhérents en France. En 2001, elle devrait être présente dans une dizaine de pays, si elle suit son objectif.

Mode d’organisation :

La FNAC fait partie d’un groupe, qui détient la totalité de son capital, le Groupe PPR ( Pinault-Printemps-Redoute ). Ce groupe est un des premiers groupes mondiaux de la distribution spécialisée, avec 108 milliards de francs de chiffre d’affaires en 1998.

Les activités du groupe PPR sont concentrées autour de quatre pôles :

la distribution grand public

la distribution professionnelle

le crédit et les services financiers

le négoce et le commerce international

Les magasins de la FNAC qui se situent en France, sont découpés en six régions :

- Région Paris : 4 magasins ( Etoile, Forum, Saint-Lazare).

- Région Ile-de-France : 11 magasins ( Cergy, Créteil, La Défense, Noisy-le-Grand , Parinor, Parly 2, Vélisy, Champs-Elysées, FNAC Micro, FNAC Musique Bastille, FNAC Musique Italiens ).

- Région Rhône-Alpes : 8 magasins ( Annecy, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon-Bellecour, Lyon-Part-Dieu, Saint-Etienne, Valence ).

- Région Ouest : 10 magasins : ( Angers, Bordeaux, Caen, Le Mans, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Tours ).

- Région Sud : 8 magasins ( Avignon, Marseille, Nice, Nîmes, Pau, Toulon, Toulouse ).

- Région Nord-Est : 10 magasins ( Belfort, Colmar, Lille, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes, Villeneuve-d’Ascq ).

2) Les prix pratiqués par la FNAC

La FNAC s’efforce de pratiquer des prix très concurrentiels ( dans ses engagements, la FNAC propose de rembourser la différence si un consommateur trouve moins cher ailleurs) Pour les livres, ceci se traduit par une réduction de 5% sur les prix de vente imposés par la loi Lang, ce qui lui garanti en permanence le prix bas. Toutefois, la FNAC ne pratique pas toujours la politique des prix bas. Sur certains produits elle privilégie le service de qualité. La FNAC privilégie donc la qualité au détriment de prix moins chers. Pour les disques la FNAC met en place, en 1993, un concept de " prix vert " qui signale les réductions sur les nouveautés et les opérations spéciales. Chaque magasin FNAC peut décider, localement, de faire un prix différent en fonction de son environnement concurrentiel. En effet, si la FNAC est très concurrencée dans une ville (notamment par les hypermarchés ), elle va aligner ses prix sur celui de ses concurrents les plus importants( on peut remarquer jusqu’à 20 francs de différence pour un même produit ).

Concurrences :

en livre, ce sont les librairies spécialisées, installées depuis longtemps dans la ville.

La Fnac a été fondée en France en octobre 1954 par Max Théret, rejoint ensuite par André Essel. Max Théret voulait un titre qui « claque comme Kodak ». Le sigle FNAC fut ainsi choisi, avec comme première signification : Fédération Nationale d'AChats. Son objet était la création de carnets d'achats pour tout public qui voulait acheter moins cher. Il s'agissait alors du même système que « l'Économie nouvelle », dont la Fnac deviendra ainsi le rival direct. Les commerçants inscrits sur ces carnets accordaient des remises aux particuliers et versaient une commission à la Fnac. Il y avait sur ces carnets toutes les branches commerciales mais aucun magasin de matériels photographiques, ces derniers ayant refusé d'y figurer. Max Théret et André Essel ont décidé alors de le faire eux-mêmes. Ils ont créé pour cela une SARL : « Photo Ciné Club ML », ML étant les initiales de la gérante. À peine créée, cette nouvelle société, dont le siège social était situé à la même adresse que la Fnac, connut un vrai succès. Il a été décidé ensuite d'étendre les ventes à la radio. La jeune société est devenue « Photo Radio Club ML ». Un premier agrandissement, la reprise d'un local tenu par une banque, la Compagnie algérienne, ont été suivis de la reprise du restaurant Gaudouin à la même adresse (900 m2) avec l'adjonction du département disques. C'est à ce moment que l'idée culturelle est apparue.

Lors d'une réunion de Direction, il avait été remarqué la proportion de 80 % de cadres. Le Photo radio club a été absorbé par la Fnac qui au lieu de Fédération Nationale d'AChats est devenue alors « Fédération Nationale d'Achats des Cadres »1.

Engagé un temps au Parti communiste, Max Théret effectue un virage radical vers la gauche libérale, à l'époque, le Parti socialiste de François Mitterrand. Pour André Essel, cette entreprise aurait inventé une nouvelle approche de l'amélioration du sort des travailleurs, fondée non sur l'augmentation des salaires, mais sur la baisse des prix.

C'était à l'époque un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinéma, photographique et l'électro-ménager aujourd'hui abandonné. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec le son et l'image (radio, télévision, enregistreurs, disques...) et le livre en 1974.

Implantée à l'origine dans un petit magasin du boulevard de Sébastopol, à Paris (1er), la deuxième Fnac ouvre avenue de Wagram (17e Arr) en 1969. Paribas et UAP deviennent l'année suivante les principaux actionnaires de la Fnac.

Louis Kaluszyner est nommé Directeur Général pendant treize ans jusqu'en 1983. L'implantation en régions de la Fnac débute en 1972 avec l'ouverture du magasin de Lyon. La même année est créé un laboratoire d'essais testant et sélectionnant le matériel vendu. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l'ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l'autoradio et à la vidéo en 1975 ; 1976 est l'année du lancement de la Fnac Service. En 1977, les Coop deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. En 1979, la Fnac ouvre un 3e magasin parisien au Forum des Halles (6 000 m2). En 1980, la Fnac entre en bourse.

L'implantation de la Fnac en dehors de la France débute en 1981 avec l'ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte la Fnac. Deux ans plus tard, André Essel est remplacé à la tête de la Fnac par Roger Kerinec, un ancien des Coop.

La Fnac est rachetée en 1985 par la GMF alors dirigée par Michel Baroin. En 1993, la GMF cède la Fnac à la CGE, épaulée par Altus Finance (groupe Crédit Lyonnais). Après une cession avortée à un groupe d'investisseurs que la presse surnomme Les quatre mousquetaires, elle sera finalement cédée en 1994 à François Pinault. Elle fait toujours partie aujourd'hui du groupe français PPR, créé par François Pinault en 1963. Le chiffre d'affaires consolidé de la Fnac était en 2006 de 4,538 milliards d'euro2. Son président actuel est Alexandre

Bompard.

En janvier 2012, le groupe PPR annonce la suppression de plus de 500 emplois à la Fnac afin d'économiser plus de 80 millions d'euros 3.

Présentation[modifier]

C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Brésil2.

On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com