DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Elite urbaine

Dissertation : Elite urbaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 7

Elite urbaine

Introduction :

Dans la société urbaine de l’époque moderne vivent de nombreux privilégiés, ces privilégiés font partie de ce qu’on appelle l’élite urbaine. Il y a 3 ordres appartenant à cette élite. Les nobles appartiennent à la classe sociale de la noblesse, on distingue les nobles de robe et les nobles d’épée. Les nobles d’épée est la plus ancienne noblesse et les nobles de robe sont ceux qui ont eu un titre grâce à des charges. Les bourgeois eux sont une classe qui va prendre de plus en plus d’importance cependant cette classe est définit en fonction de la noblesse et du tiers état. Le clergé sont les hommes au service de dieu, le clergé régulier qui est composé d’homme et de femme, il y a également un bas clergé et un haut clergé. Ces trois classes sociales sont celles qui ont le plus d’incidence sur la monarchie. En effet la noblesse est à la cour avec Louis XIV, les bourgeois eux aimerais bien être à la place des nobles et le clergé est le premier de ces ordres. Ces classes qui forment l’élite urbaine représentent le plus faible pourcentage de la population. Nous nous demanderons donc quels sont les éléments qui font de ces classes sociales, l’élite urbaine ?

Nous verrons dans un premier temps que cette population à une domination économique et dans un second temps qu’elle a une dominance politique.

  1. Une population riche. (une domination économique). Pas asses de centrage sur le sujet, s’appuyer sur les catégories.

Cette population est caractérisé comme étant la plus riche, on retrouve le clergé qui est très riche, les nobles qui peuvent l’être beaucoup moins et enfin les bourgeois désirant d’appartenir à la noblesse. Chacune de ces classes à des habitudes de vie particulière et leur richesse vient des terres.

  1. Le mode de vie.

La noblesse représente une part très minime soit 1% et 2% de la population soit entre 200 000 et 400 000 nobles. Tout d’abord, être noble c’est avoir un style de vie, par exemple dans une famille, aucun membres n’ont jamais payé la taille l’un des membres pourra être considéré comme noble.  Les nobles ne doivent pas avoir à travailler de ces mains. Ils vont contractés un mariage avec une personne du même statut. Parfois le nombre de noble augmente et diminue.  Il y  a eu une baisse du nombre de noble sous Louis XIV. En effet, les plus pauvres ont perdu leur statut à cause des guerres menées par le roi qui ont eu des conséquences néfastes. Un noble va démontrer sa foi par sa charité, il va aller à l’église mais certains d’entre eux sont protestants. Ils vont pratiquer certains loisirs, comme la chasse à courre. La cour peut amener des partis de chasse. A la cour, les nobles vont danser, jouer au jeu de paume, à des jeux d’habiliter, faire des courses, ils vont voir des spectacles d’opéra, ils vont également jouer au échec. Cependant les jeux d’argents les font s’endetter. Sous Louis XIV, ils vivent à la cour, et peuvent avoir des fonctions importantes. Les nobles ne peuvent pas s’investir dans tous les domaines. Une partie de ces membres vont parfois être dépendant du roi, ces nobles se caractérisent par une liberté de mœurs et un endettement.

Les bourgeois se rapprochent de la noblesse, ils ont un statut particulier notamment avec les impôts. Pour acquérir leur statut ils vont essayer le plus possible de ressembler au nobles. Parfois c’est un statut officielle, soit parce qu’ils ont acheté leur titre de bourgeois soit parce que c’est devenue un titre héréditaire. Le bourgeois doit posséder une maison, des terres et des domestiques à leur service. Ils sont plus instruits que le reste de la population et peuvent être plus instruits que la noblesse. La religion catholique va avoir une place importante et le clergé en générale va être relativement riche. Ils comptent environ le même nombre de membres que les nobles, ils sont plus de 250 000, qu’ils soient riches ou pauvre ils vont bénéficier de privilèges, les privilèges avait peu à peu disparu. Il y a différents clergé : le bas clergé majoritaire et haut clergé. Dans le clergé régulier, il y a généralement les vœux à prononcer, de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Ce clergé va être composé des membres les moins imminents, et lorsqu’ils sont aux services du clergé séculier ils vont vivre avec la population. Certains n’ayant pas respecté leur serment ont donné naissance à la religion des protestants. Ils ont un mode vie règlementé. En effet, dès 7 ans, l’enfant va recevoir la tonsure, c’est la première étape, il va pouvoir arriver aux ordres majeurs jusqu’à prêtres. Il est possible de devenir prêtre à partir de 24 ans et il faut bénéficier d’un patrimoine.  

  1. Une richesse importante.

Ce qui fait que cette population c’est également puisqu’elles possèdent la plupart des terres cultivables. Les nobles et bourgeois qui ont des terres habitent dans les villes et louent ces terres. Les nobles possède ¼ des terres c’est-à-dire qu’ils vont concentrer une grande partie des terres du royaume. La noblesse de robe est issue de la bourgeoisie. Les bourgeois accumulent de l’argent qui va leur permettre d’acheter des terres mais également d’acheter des immeubles pour avoir un revenu. Ils vont consentir des prix (faire crédit). Cet argent va leur permettre  d’avoir des offices et de pouvoir avoir accès à la noblesse. A la différence des nobles ils vont être des agents économiques actifs notamment dans les secteurs leur permettant d’accumuler du capital. Dans les villes ils vont travailler dans les finances, dans le commerce, mais également en tant que notaire avocat ou médecin. Ils vont être instruits du fait de leur aisances, pouvoir acheté des livres, fréquenté le théâtre. Ils vont être ouverts aux nouveautés. Ils vont investir dans la formation de leur garçons ils peuvent les envoyer dans les collèges voir universités. Certains de ces bourgeois vont protéger les artistes, ils vont recevoir les philosophes et vont critiquer. Le haut clergé est composé de privilégié, il va être composé des évêques, des archevêques et de cardinaux pour le clergé séculier mais également des abbés et abbesses.  Les chanoines sont rattachés aux cathédrales. Ils vont être recrutés dans la catégorie des nobles. Les familles vont payer les monastères pour qu’ils accueillent leurs filles et rarement leur garçons. Plus la rente donnée n’est élevé, plus les conditions de vie des religieux vont être facilité. La personne qui va rentrer dans les ordres cette personne va devoir rédiger son testament car cette personne va quitter la société.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com