DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Emploi Maroc

Recherche de Documents : Emploi Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

r une première expérience professionnelle au sein des entreprises moyennant des avantages accordés par l’Etat. Pour inciter les entreprises à retenir ces jeunes, un nouvel encouragement sera accordé: la prise en charge de 12 mois de couverture sociale par l’Etat en cas de basculement vers un contrat à durée indéterminée (CDI) et ce, soit au cours de la période de stage de 24 mois, soit à son issue. Depuis son lancement en 2007, le programme Idmaj a bénéficié à 237.695 chercheurs d’emploi. Le taux d’accroissement annuel des bénéficiaires est de 10%, selon le département de l’Emploi.

La deuxième mesure envisagée est la mise en place d’un contrat d’intégration professionnelle (CIP). Ce qui permettra de faciliter l’accès à un premier emploi aux personnes ayant des difficultés d’insertion. Il s’agit en particulier des titulaires de diplômes universitaires de formation générale (licence et plus) et les demandeurs d’emploi inscrits à l’Anapec depuis plus d’une année.

Du côté des entreprises, cette mesure devrait constituer, selon le département de l’Emploi, «une réponse aux besoins en compétences via une formation/adaptation des profils aux postes à pourvoir durant une période de stage allant de 6 à 9 mois». L’Etat compte ainsi attribuer une indemnité de formation/intégration de 25.000 DH à l’entreprise. Cette indemnité ne sera versée qu’en cas de signature d’un CDI à l’issue de la période de stage.

Selon les prévisions du département de l’Emploi, ces nouvelles mesures vont permettre d’intégrer 297.000 chercheurs d’emploi d’ici 2016. Ce qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams.

Pour éviter les dérapages, le département de Jamal Rhmani insiste sur la nécessité d’effectuer un bon ciblage des demandeurs d’emploi qui ont des difficultés d’insertion. L’amélioration de l’image de l’entreprise, l’adoption et la mise en œuvre du travail décent figurent aussi parmi les points qui méritent des ajustements.

Parallèlement à ces deux mesures, le ministère de l’Emploi est en train de finaliser un troisième dispositif qui sera décliné au cours des prochaines semaines. Au total, 19 mesures de promotion de l’emploi sont attendues. Certaines portent sur l’amélioration des mécanismes d’auto-emploi et le développement de la gouvernance du marché du travail. Le volet formation constitue également un axe important que ce soit au niveau de la formation professionnelle initiale, de la formation au sein de l’entreprise ou de la formation continue.

Khadija MASMOUDI

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com