DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Game of throne, un produit mondialisé

Étude de cas : Game of throne, un produit mondialisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Août 2019  •  Étude de cas  •  871 Mots (4 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 4

Mona Garrel TS7

Synthèse : Game of throne, un produit de la mondialisation économique et culturelle

Avec ses épisodes diffusés dans 173 pays simultanément en 2015, Game of Throne est sans doute la série qui a connu le plus grand succès depuis ses débuts en 2011. Outre son budget colossal (environ 6 millions de dollars par épisode), son influence faramineuse sur ses millions de téléspectateurs et lieux de tournages, elle est devenue une véritable légende, connue par tous au moins de nom. La série tirée du roman de George R.R. Martin collectionne les prix et les records, comme par exemple celui de la série la plus meurtrière avec notamment 43 morts pour Jon Snow, l'un de ses personnages principaux. Ainsi, ses (sûrement très heureux) créateurs David Benioff et D.B Weiss ont créé un pur produit de la mondialisation, étrangement à l'image de notre société dans toute son excessivité et son penchant pour l'aventure, tant que celle-ci est fictive.

Dès lors, nous verrons en quoi Game of Throne est un produit de la mondialisation (Ensemble des processus socio-économiques, culturels, technologiques qui facilitent la mise en relation des sociétés du monde entier) économique et culturelle.

Nous étudierons dans un premier temps la géographie mondiale de la série de sa conception à sa production faisant intervenir divers acteurs, puis sa stratégie commerciale mondialisée et enfin nous nous pencherons sur l'aspect de produit culturel mondial de cette série.

Game of throne est une série présente partout sur le globe non seulement par sa diffusion mondiale mais aussi par l'origine des acteurs, scénaristes, producteurs et par la multitude de lieux de tournages choisis pour chaque saison. La série est diffusée dans presque tous les pays du nord et les pays du sud excepté les pays d'Afrique et d'europe de l'est, tout du moins légalement. Les acteurs de la série, à la carrière internationale, tels que Keath Harrington et Emilia Clarke, sont originaires du Royaume-Uni, de Turquie, de Norvège, du Chili,du Brésil, d'Espagne, d'Australie ou encore du Canada et des États-Unis et le tournage se fait partout à travers le globe en passant du Maroc à l'Islande.

Quant à la production , elle est assurée par la firme transnationale Time Warner, troisième plus grand groupe de production télévisuelle qui est en elle même un acteur de la mondialisation et qui confère à la série un réel poids économique dont découlent des flux matériels, humains et économiques. Game of Throne a ainsi des moyens financiers et techniques gigantesques avec le budget d'un film pour chaque épisode, des centaines de personnages et des milliers de costumes.

De plus il existe de nombreuses entreprises sous traitantes qui participent à la production de chaque saison, comme 4DMax pour les effets spéciaux ou Pixomondo. Ces entreprises sont originaires du monde entier et font travailler des gens de divers pays. Même la musique iconique du générique a été composée par un Allemand d'origine Iranienne.

Le tournage de la série a un impact économique surprenant sur les lieux de tournages, en effet la série attirant le tourisme dans ses décors, elle crée un véritable marché que se disputent à présent les villes du monde entier, postulants toutes pour servir de décors à une discussion, une bataille ou même à un vol de dragon.

Cependant

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com