DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hector Berlioz

Mémoires Gratuits : Hector Berlioz. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ême de Berlioz semble inspirée par l’imaginaire romantique : Lors d’une représentation d’Hamlet, il tombe amoureux d’une actrice, il transporte alors cette passion amoureuse dans son propre manifeste La symphonie fantastique inspiré lors de la bataille d’Hernani, afin d’y exprimer ses souffrances, ses angoisses son amour malheureux et de la séduire. Il y utilisera des instruments à cordes, percussions, bois et cuivres. Ainsi que des instruments inédits comme la harpe, Forveille, le cornet à piston. Composé en 2mois seulement, C’est l’œuvre la plus connus de Berlioz. Son exécution varie entre 49 à 55min. La musique exprime alternativement la beauté (au début), l'élégance (de la scène de bal), le pastoral (les champs), les ténèbres (léchafaud), le démoniaque (le sabbat). Les anciens recherchaient une musique claire et distincte et utilisaient pour cela la sonorité native des instruments, mais Berlioz ordonnait à l'orchestre de murmurer, de chanter, de crier et même de hurler.

Les Autres musiciens éprouvent des difficultés à reproduire les morceaux de Berlioz tant les effets musicaux sont recherchés et perfectionnés, (Comme l'ambitus des nuances ou la spatialisation)

Il revisita également la Marseillaise, il fit un arrangement pour grand orchestre.

Entre 1817 et 1864, C’est plus d’une centaine d’œuvres musicales que composa Hector Berlioz. Des Hymnes, des cantates, des chants des arrangements, des symphonies ainsi que des ballets. Il mit longtemps à faire accepter sa musique

Ses Œuvres litteraires

« La composition musicale est pour moi une fonction naturelle ; écrire de la prose est un travail »

Le compositeur puise aux mêmes modèles que les écrivains et peintres romantiques. Il s’inspire de Shakespeare : Liberté de forme, mélanges des genres, confrontation du sublime et du grotesque, fidélité à la réalité ainsi que de Beethoven représentent un hommage particulier.

. Pour chaque œuvre il décrit tous les instruments qu’il utilise, toutes recherches dont il s’est inspirer (ex : Beethoven), par la forme, par le style mélodique…

Il est inspiré part des fait de sa vie pour écrire ses œuvres (voyage en Allemagne, lorsqu’il devient critique…). Pour chaque partitions d’orchestre ce il est influencé par des compositeurs comme Liszt, Weber, Beethoven et pleins d’autres encore. Berlioz a théorisé dans plusieurs textes critiques la notion de romantisme musical, il est connu d’ailleurs pour être un romantique très engagé.

Il écrit ses mémoires, en 1848 et les terminas en 1854 mais parut seulement après sa mort. Ses Mémoires sont remplis de sa vénération pour ses maîtres – Virgile, Shakespeare, Beethoven –, de son adoration pour Gluck, Weber, Spontini, de sa détestation de la musique italienne (excepté deux ou trois œuvres de Rossini), des affres de ses amours – Estelle, Harriet ou Camille –, de ses démêlés avec Cherubini, directeur du Conservatoire lorsqu'il y est élève, de ses critiques sur le concours du Grand Prix de Rome. Il ne cesse d'exprimer son aversion pour la laideur et la médiocrité. Une très grande partie est également consacrée à ses voyages en Europe et à ses nombreux concerts.

Aujourd'hui, Berlioz demeure un écrivain reconnu qui s'illustre dans des genres littéraires divers et dont la qualité d'expression se dévoile de page en page.

Il fut critique musical, théoricien de la musique, ou essayiste, et compte parmi les grandes plumes du XIXe siècle.

Il a créé 14 lithographies spécifiquement pour la biographie monumentale de Berlioz avec initialement 30 exemplaires du tirage. (technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.)

Ces lithographies,dont 12 sur 14 rendent hommage à Berlioz , sont inspirées de sa musique.

Sabbat

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com