DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Idées politique

Commentaire de texte : Idées politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  11 196 Mots (45 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 45

Histoire des idées politiques

PLAN:

1ère PARTIE: L'ère des révolution (17ème-18ème siècles)

2ème PARTIE: La France au 19ème siècle et première moitié du 20ème siècle: Les grands courants de la pensée politique en France de la Révolution aux deux Guerres Mondiales

3ème partie: Les idées politiques dans le monde au 20ème siècle

1ère PARTIE: L'aube des idées politiques contemporaines; l'ère des révolutions (17ème-18ème siècles)

        Cette époque marquée par différentes révolutions concerne notamment en France (fin du 18ème siècle), cette révolution n'est que la dernière des différents épisodes révolutionnaires qui vont nous intéresser.

I) Révolutions anglo-saxones

        Ce mot "anglo-saxon" concerne aussi bien l'Angleterre que l'Amérique du Nord (futur USA).

Et partir plus précisément de l'Angleterre du 17ème siècle, qui connaît dans les années 1600-1610, un contexte difficile aussi bien du point de vue politique et religieux, qui sont étroitement liés.

Au 16ème siècle ce que l'on nomme religion réformée ou le protestantisme c'étaait diffusé en Angleterre ou la couronne était alors détenue par la famille des Tudors, et sous leurs règnes le protestantisme et le calvinisme se dévloppe et cette diffusion s'accompagne par la création par les rois d'angleterre, d'une église officielle qui est nationale (à l'époque il s'agit de l'église d’Angleterre établie par la loi). Cette église est voulue, créé et dirigée par le roi d'Angleterre, jusqu'alors l'église chrétienne était rattachée à Rome et donc sa création créer un schisme, une coupure avec Rome, et le chef spirituel n'est plus le pape de Rome mais d'Angleterre.

Cette église est assez originale par rapport aux autres églises réformées qui s’instaurent en Europe:

-Il s'agit certes d'une église de la religion réformée (formée sur le dogme de la religion calviniste) mais dans la forme elle conserve une forme similaire à celle de l'église catholique.

Partout ailleurs en Europe les églises protestantes se sont structurées autour de pasteur et de fidèles où il n'y a pas de hiérarchie. L'église d'Angleterre quant-a-elle conserve une hiérarchie ecclésiastique puisqu'au dessus des simples pasteurs on trouve des évêques comme dans l'église catholique, ce qui fait sont originalité.

        Le problème est que tous les protestants anglais n'acceptent pas cette église officielle, beaucoup sont critiquent et hostiles envers elle (considérée comme une église d’État), les critiques portent également beaucoup sur l'organisation épiscopalienne (dans laquelle sont présents des évêques) qui copie le modèle catholique, que les réformés rejettent. Ceux qui critiquent cette structure prennent le nom de presbytériens qui sont les fidèles favorables au fait qu'existent aucune hiérarchie au dessus des prêtes. Parmi eux, certains adoptent des positions très radicales au nom de l'égalité de tous les fidèles on parle de puritanisme, qui sont ceux qui militent au nom d'une église la plus pure c'est-à-dire une église débarrassée de toute distinction hiérarchique y compris entre fidèles et pasteurs.

Dans les années 1560, ces puritains se détachent du cercle presbytérien et forme des petits groupes religieux que l'on nomme « sectes ». Pour ces puritains, chaque communauté religieuse locale est administrée de façon collective et l'autorité n'est pas réservée au pasteur mais appartient à l'ensemble des fidèles.

        Le 16ème siècle marquée d'abord par la création de l'église anglicane, est ensuite caractérisée par un ensemble de dissidences religieuses. Des dissidences des presbytériens puis des puritains, de nature religieuses et qui se produisent au nom d'un principe d'on la portée politique est évidente (l'égalité). Durant tout le 16ème l'influence des puritains reste minime, et l'église officielle bénéficie de l'appui de la majorité de la population. Les Tudors consultent régulièrement le parlement constitué de 2 chambres, la paix sociale en Angleterre se maintien donc au 16èm siècle. Mais au début du 17ème les choses changent, en 1603, c'est une nouvelle dynastie qui accède à la couronne; les Stuarts deviennent rois d’Angleterre donc la politique va engendrée un mécontentement croissant. Ils vont exacerbés les tensions religieuses, les puritains vont gagner en influence, en particulier au parlement car au sein des sectes puritaines la monarchie est critiquée. Il va y avoir une conjonction au sein des puritains qui va provoquer les révolutions Anglaises et la première en 1638.

Il a lieu également le départ des premières colonies puritaines à cette époque vers l'Amérique du Nord, car ils fuient une société qu'ils considèrent comme corrompue et vont être à l'origine des courants idéologique qui vont alimentés un siècle plus tard la Révolution Américaine.

Chapitre 1: les Révolutions anglaises

Section 1: 1638-1660, la première révolution

                        Paragraphe 1: Le contexte historique

        Les 2 premiers rois Stuarts sont et veulent être des monarques absolus, ce sont des rois qui utilisent la répression pour faire tairent leurs opposants. Il s'agit de Jacques I et de son fils Charles I, Jacques I devient roi d'Angleterre en 1601, avant d monter sur le trône il avait écrit un ouvrage politique révélateur de sa conception du pouvoir, où il expliquait que le pouvoir devait rester unitaire et concentré dans les mains d'un seul (autorité totale). On a a faire à une doctrine absolutisme qu'il tente de mettre en œuvre une fois roi d'Angleterre, l'intérêt et de gouverner en monarque absolu. Il adopte de sa seule autorité un certain nombres de mesures fiscales (mécontentements), le parlement qui n'est pas réunis pendant plusieurs années devient une source de conflit et d'oppositions à la monarchie. Et le conflit se poursuit sous son fils Charles qui monte sur le trône en 1625. Au début de ce règne le parlement paraît en position de force puisqu'il parvient à faire accepter par le parlement « la pétition des droits » en 1628, qui garantit aux sujets du royaume un certain nombres de droits fondamentaux. Parmi ces droits il y a l’interdiction de l'arrestation arbitraire par exemple, de même la pétition des droits prévoit que la couronne doit obtenir l’accort du parlement pour lever une taxe ou procéder à un emprunt.Il s'agit de limiter le pouvoir arbitraire royal.

Charles I qui avait accepter la pétition change d'avis et au bout de quelques mois, fait arrêter les auteurs de la pétition considérant qu'il n'est pas tenu par un texte qu'on lui avait imposé et à partir de là, il va régner en monarque absolu, et pendant plus une dizaine d'années va également s'abstenir de convoquer le parlement. Va aître au sein du parlement une opposition politique, qui estime ses droits bafoués qui prétendent agir en monarque absolus.

        A cette opposition politique, vient s'ajouter une opposition religieuse de plus en plus forte, sous le règne de Jacques des groupes puritains de plus en plus nombreux rompent avec l'église officielle, les sectes dissidentes se multiplient et se développent, étendant même leurs influences jusqu'au parlement. Les Stuarts réagissent par la répression ce qui entraîne:

        - un certain nombre de puritains quittent le pays vers des pays réformés en Europe

        - ou s'enfuient dans les colonies du nouveau monde (Mayflower en 1620)

Elle fait également naître un mouvement de révolte qui éclate en 1638: les presbytériens écossais se révoltent contre l'église établie, pour y faire face le roi a besoin d'agent et pour l’obtenir il doit convoqué le parlement pour que celui-ci vote les impôts nécessaires, il finit enfin par se réunir en 1640.

        La première révolution anglaise commence alors car d’emblée un conflit politique éclate entre le parlement adversaire et l'absolutisme. Ce conflit dégénère très vite en Guerre civile, il va durer jusqu'en 1649, et oppose donc l'armée royale et d'autre part l'armée constituée par les parlementaires ( dirigée par les généraux FAIRFAX et CROMWELL).

Au cours de cette guerre vont être réaliser un certain nombre de réformes religieuses et politiques. Une certaine liberté va être laissée aux sectes dissidentes (puritaines) qui peuvent exister sans craindre la répression.

Dans les années 1640 de nouvelles sectes puritaines sont fondées:

- groupe des Diggers

- la secte des Levellers

- la secte des Quakers

Réformes politiques: On assiste à l'abolition de la monarchie et à la création d'une République avec un nouveau système politique qui porte le nom de COMMONWEALTH.

Charles I finit par être prisonnier par les écossais et jugé et exécuté en 1669. Après ce procès la monarchie est abolie, et en mai 1649 et créer ce nouveau régime « communauté et État libre ». Il est censé être dirigé par un gouvernement civil mais l'armée de CROMWELL finit par chassé les députés et son chef impose en 1653 une sorte de constitution qui définie et organise les différents pouvoirs. Cette constitution prévoit l'élection d'un parlement et confie le poids exécutif à un lord protecteur, c'est Cromwell lui même. Il devient lord protecteur et accepte que la charge soit héréditaire à sa mort, son fils le succède donc. Le problème est qu'au bout de quelques mois il doit se démettre de ses fonctions car il n'a pas l'autorité de son père. Les principaux généraux de CROMWELL se font alors concurrence pour devenir lord protecteur et l'un d'eux fait rappeler le fils de Charles I qui était en exil en France, qui fait son retour à Londres le 29 mai 1660 et qui restaure la monarchie traditionnelle. Fin donc de la première Révolution Anglaise du 17ème siècle.

...

Télécharger au format  txt (70.2 Kb)   pdf (292.8 Kb)   docx (38.5 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com