DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ikea Forces De La Concurrence

Dissertations Gratuits : Ikea Forces De La Concurrence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

un nouvel entrant de rivaliser avec la politique de coûts très bas mise en place par IKEA grâce à l’optimisation de l’utilisation des matières premières et l’adaptation des systèmes de production aux besoins et préférence du moment Les économies de coûts ainsi réalisées sont répercutées sur les prix.

* La politique de baisse des prix systématique pratiquée par IKEA est passablement dissuasive pour un nouvel entrant, qui n’a pas la possibilité de s’aligner sur les prix proposés par le géant suédois.

* Coûts de transferts pour les clients moyennement élevés – les produits ne sont en soi pas exceptionnels (dans le sens facilement substituables par ceux d’une autre marque) mais c’est le prix et « l’expérience IKEA » qui font foi.

* Commerciales :

Image de marque très développée - Une visite chez IKEA constitue une véritable expérience, le concept sur lequel est basée l’organisation des magasins est très bien rôdé : petit déjeuner offert pour les matinaux, garderie à l’entrée pour y déposer les enfants, parcours fléché, restaurant au milieu du magasin, entrepôt.

Les clients achètent un prix et un style de vie, plus qu’un produit. Certains y vont uniquement pour la « ballade » dans le magasin, plus que pour la satisfaction d’un besoin (dès lors, est-ce que IKEA crée des besoins ?)

* Ressources et compétences :

Expérience : IKEA est depuis longtemps présent sur le marché, par conséquent, il en connaît bien tous les ressorts et entretient des relations étroites avec ses fournisseurs, qu’elle sélectionne soigneusement selon des critères pointus (IWAY)

Ressources rares : Optimisation de l’utilisation des matières premières et adaptation des systèmes de production aux besoins et préférences du moment économies de coûts répercutées sur les prix

* Tactiques de dissuasion

Réputation d’agressivité – IKEA pratique des baisses systématiques des prix, possibles grâce à une réduction continuelle des coûts, pas évident pour les concurrents de s’aligner aux nouveaux prix !

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Relativement faible car IKEA représente pour la plupart de ses 1300 fournisseurs leur client le plus important. Il est donc essentiel pour eux qu’IKEA continue de s’approvisionner chez eux.

De plus, IKEA pratique une politique de mise en concurrence de ses fournisseurs et leur impose une double exigence de qualité et de prix bas ainsi que des politiques en matière d’emploi plutôt contraignantes (cf. IWAY) / « Fournisseur captif »

Exemple : cas du fournisseur français (nom ?) pour qui IKEA était le SEUL client et quand celui-ci a décidé de résilier le contrat = Drame

Aussi forte menace d’intégration vers l’aval, certains fournisseurs sont déjà intégrés dans la structure d’IKEA (Groupes industriels Swedwood, Swedspan) point à développer…

Pouvoir de négociation des acheteurs

Relativement faible car les acheteurs ne sont pour la plupart pas concentrés (acheteurs individuels, ménages / bien qu’il y ait également bon nombre de clients industriels qui se fournissent chez IKEA)

Il existe des sources d’approvisionnement de substitution pour les clients – cf. liste des concurrents.

Pas vraiment de menace d’intégration vers l’amont de la part des clients.

Menace des produits de substitution

Peu de produits de substitution aux produits proposés par IKEA. On peut prendre en compte le marché du mobilier qui n’est pas de la grande distribution :

* Meubles d’indépendants – Pièces uniques – sur-mesure signifie également un prix plus élevé, mais peut être également une meilleure qualité. Pas la même clientèle cible que celle d’IKEA

* Meubles d’antiquaires - cependant, de nos jours, les consommateurs ont moins tendance à se transmettre les meubles de génération en génération. Avènement du meuble comme denrée périssable « meuble Kleenex ».

* Mobilier d’artistes, de designers – Clientèle cible différente, pas la classe moyenne.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les coûts de transfert pour les clients sont relativement élevés car les produits de substitution de présentent pas le même rapport qualité-prix que les fournitures d’IKEA, la plupart des clients de IKEA ne pourraient pas s’offrir les substituts mentionnés ci-dessus.

Rôle des pouvoirs publics

Contraintes légales en vigueur dans le pays hôte quant aux horaires de travail, etc. – différentes selon les régions, parfois plus contraignantes qu’ailleurs

Aussi : adaptation de l’IWAY selon la région d’action.

Intensité concurrentielle - FORTE

80% du marché suisse du meuble est occupé par la grande distribution. En 20 ans, la structure du marché s’est radicalement transformée : de bien de patrimoine, le meuble est passé à une denrée périssable – la mentalité des consommateurs a totalement changé – Concept de « fast-furniture » mondialisé.

Concurrence très intense, le marché du meuble à emporter est encore en pleine croissance – cf. modèle cycle de vie du produit : on est en stade « lequel acheter ? » donc la rivalité est intense, la part de marché et le coût sont des éléments clés

Principaux concurrents :

Conforama,

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com