Immigration Japon & Pérou
Étude de cas : Immigration Japon & Pérou. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenaibesoin • 13 Novembre 2025 • Étude de cas • 582 Mots (3 Pages) • 29 Vues
Pérou & Japon:
C’est à partir de 1899 que l’immigration japonaise vers le Pérou commence.
Cet événement fait du Pérou le premier pays d’Amérique latine, suivi du Brésil, à s’ouvrir au monde et à accueillir des étrangers, puis finalement d’établir des relations diplomatiques avec le Japon
Nous avons choisi l’exemple du Pérou et du Japon car ce sont des pays très éloignés donc sur deux continents différents mais surtout avec des cultures qui n’ont rien à voir. En effet, nous avons d’un côté le Japon: un pays montagneux, exclusif et densément peuplé, puis de l’autre côté le Pérou: un pays cherchant de la main-d’oeuvre pour ses plantations notamment les plantations de canne à sucre et de coton juste après l’abolition de l’esclavage.
Pourquoi le Japon qui est un pays exclusif et qui n’accepte pas les étrangers aujourd'hui ont immigrés durant l’époque des années 1860 ?
En 1859, le Japon est contraint d'ouvrir ses ports au commerce international à la suite de la pression américaine. En effet, ils réussirent à convaincre le Japon par le traité d’amitié et de commerce de 1858 qui à également autorisé la résidence des Américains dans le territoire japonais et mit fin à la politique d’isolement du Japon, connue sous le nom de sakoku.
Ainsi, en 1860, les japonais commencent peu à peu à émigrer à l’étranger en raison d’une instabilité interne ⇒ une crise rurale car les terres agricoles ne suffisent plus pour nourrir la population et de l’ouverture forcée du pays au commerce international. Les premiers sont arrivés à Hawaï pour des plantations de cannes à sucre puis certains se sont installés en Amérique, plus précisément en Californie.
C’est réellement en 1899, que le premier groupe de 790 travailleurs japonais recrutés par une société Miroka où il y avait une pénurie de main d'œuvre arrivent au port de Callao, près de Lima. Ils signent un contrat temporaire mais beaucoup restent au pays à la fin de leur engagement.
Finalement, entre 1899 et 1941, plus de 20’000 Japonais s’installent durablement au Pérou.
Donc, les japonais sont sur place afin d’échapper à une potentielle guerre civile au Japon, et travaillent dans les champs de cannes à sucre pour une entreprise britannique à la fin du 18ème siècle. Mais ne reçoivent pas leurs revenus initialement proposés et ne supportent pas les mauvaises conditions de travail. Finalement, ils migrent de nouveau mais cette fois-ci dans les régions de Trujillo, Arequipa et Lima. Mais à cause de leur démission, ils n’ont plus de situation et certains sont au chômage et certains acceptent des emplois sous payés.
Cette immigration a
...