DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Implantation d'Atelier

Rapports de Stage : Implantation d'Atelier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ingénieur américain, fondateur des premiers départements de productique au sein des universités américaines. 1913 : première ligne d'assemblage introduite par Henry Ford 1954 : Le Quadratic Assignment Problem (QAP) au niveau micro et macro pour la localisation est décrit par Koopmans et Beckman. 1955-1995 : Développement d'algorithmes et d'heuristiques pour le QAP. 1959 : L'approche Systematic Layout Planning (SLP) est introduite par Muther 1963 : Premier logiciel (CRAFT : Computerized Relative Allocation of Facilities Technique) pour la conception d'installation par Armour et Buffa. début des années 80 : Introduction du concept de système de production flexible et de la mise en place de la notion de cellules. 1985 à maintenant : Développement de logiciels pour l'aide à la conception d'installations 1990 à maintenant : Apparition de nouveaux concepts comme les implantations “dynamiques”, “robustes”, “reconfigurables”, ...

7

La conception d'installations

III -

III

Définition : Implantation : Facility layout

Aménagement des installations avec généralement pour objectif une réduction des coûts de manutention.

Remarque

L'implantation concerne les systèmes de production de biens ou de services. Leur conception revient à déterminer l'arrangement physique ou l'aménagement des différents départements. Suivant les études menées à grande échelle, les coûts de manutention peuvent  varier entre 30 % et 75 % du coût total du produit  ou encore représenter entre 20 % et 50 % du budget opérationnel d'une entreprise.

Définition : Département

Dans un système de production, un département rassemble des équipements (machines, postes de travail, de contrôle, zone de détente, service support, ...) Par arrangement physique, on entend le positionnement des département dans un bâtiment qui minimise les déplacements de personnes, de matériels, de produits, ... entre les différents départements et qui augmente l'efficience et la productivité globale. En particulier, on prendra les facteurs suivant en compte :  réduction des zones de congestion,  utilisation efficiente et efficace de l'espace disponible,  facilitation de la communication et de la supervision,  élaboration d'espaces de travail sûrs et agréables pour le personnel.

Remarque

Il est nécessaire d'intégrer les contraintes suivantes à la réflexion :  certains départements doivent être adjacents pour des raisons de sécurités (forge et traitement thermique par exemple)  certains départements doivent au contraire ne pas être adjacents (soudage et peinture pour des pb d'incendie)  certains départements ont une localisation prédéfinie (fondations spéciales sous les machines en forge par exemple)  les lois et règlements (français ou européen) ou les assurances imposent un certain nombre de contraintes (tailles et nombre de vestiaires, sanitaires, sortie de secours, ...).

Définition : Décomposition de l'implantation

9

La conception d'installations

Décomposition de la planification

Complément : Problèmes typiques

Problèmes typiques de conception d'installations

Complément : Processus de conception

10

La conception d'installations

Winning facilities process

11

La typologie des problèmes d'implantation

IV -

IV

Remarque : Fréquence

Le nombre d'implantations ou ré-implantations a fortement augmenté ces 30 dernières années On modifie maintenant l'implantation tous les 2 ou 3 ans

Rappel : On peut distinguer 4 types de problèmes d'implantation :

   

implantation d'un système fournissant un service implantation d'un système manufacturier implantation d'un système d'entreposage / stockage implantation de systèmes spécifiques n'entrant dans aucune des catégories précédentes

A. Implantation d'un système fournissant un service

Remarque : Raisons justifiant l'implantation d'un nouveau service ou une ré-implantation :

      

la croissance rapide de l'entreprise est-elle freinée par un manque d'espace ? l'espace disponible est-il trop coûteux et faut-il le restreindre ? le bâtiment actuel convient-il à ses activités ? comment une nouvelle implantation affectera-t-elle son organisation et les services ? l'organisation actuelle est-elle trop ou pas assez décentralisée ? l'implantation actuelle correspond-elle au plan stratégique ? est-ce que l'implantation actuelle correspond à l'image que veut communiquer l'entreprise auprès de ses clients et/ou du public ?

Fondamental : Objectifs à atteindre :

   

Minimiser le déplacement du personnel dans le bâtiment et à chaque étage. Faciliter la communication toute en gardant les espaces privés nécessaires. Respecter les différentes lois et règlements (code de la construction, code du travail, normes qualités, ...). Fournir un environnement de travail sûr aux employés.

Exemple : Typologie d'implantation de bureau

structure fermée (ex : bureaux fermés pour des besoins de confidentialité)

13

La typologie des problèmes d'implantation

  

structure semi-fermée (ex : séparation entre client et caissier dans les banques pour des raisons de sécurité) structure ouverte (ex : salle de restaurant, salle informatique, ...) structure semi-ouverte (séparation par des parois transparentes)

B. Implantation d'un système manufacturier

Fondamental : Les objectifs en production sont quelques peu différents :

   

Minimiser le coût du transport / manutention des bruts, des pièces, des outils, des encours et des produits finis entre les départements (ou zone de production). Faciliter l'écoulement du flux (et éviter ou anticiper les problèmes de congestion). Améliorer le moral du personnel (cadre de travail, ergonomie, intérêt du travail, sécurité, ...). Minimiser les risques de blessures ou de maladies professionnelles du personnel. Fournir, quand cela est nécessaire, une facilité dans la supervision et la gestion et privilégier la communication directe.

C. Implantation d'un système d'entreposage / stockage

Fondamental

Un système d'entreposage, comme un système manufacturier, doit utiliser au mieux l'espace afin de minimiser les coûts de stockage et de manutention.

Complément : Les principaux facteurs de conception sont :

     

la

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com