DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'émigration des européens au XIXe et XXe siècle

Étude de cas : L'émigration des européens au XIXe et XXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 5

L’émigration des Européens

            L’émigration est le phénomène par lequel une population quitte son pays d’origine pour s’installer durablement dans un autre. L’émigration des Européens au XIXème et début XXème siècle concerne plus de 60 millions d’Européens, se dirigeant essentiellement vers les pays neufs (Etats Unis, Canada, Argentine, Brésil, Afrique du sud et Australie).

        Nous pouvons donc nous interroger sur les causes, les modalités et les conséquences de cette migration pour les pays de départ et les pays d’accueil.

        Nous aborderons premièrement les raisons expliquant les départs des Européens de leur pays d’origine. Puis nous nous intéresserons aux conditions dans lesquelles s’opèrent les migrations. Et enfin, nous nous intéresserons aux conséquences de ce phénomène migratoire dans les pays de départ et les pays d’accueil.

        Le progrès de la médecine au cours du XIX siècle à pour conséquence une forte croissance démographique en Europe : la population européenne double entre 1800 et 1900.

        Cette forte croissance démographique donne lieu a un manque de terres a cultiver pour les paysans, qui se retrouvent dans la misère. La mécanisation des, libérant des bras, entraine un grand nombre de ruraux vers les espaces urbains, dans l’intention de trouver du travail dans les industries : c’est l’exode rurale. Le problème est qu’il n’y a pas assez d’emplois dans les entreprises pour occuper tous ces travailleurs et les salaires dans les industries sont bien trop bas. Les entreprises des pays neufs proposant du travail, comme les entreprises de textile pour les femmes, favorisent l’émigration d’une population active.

        Tandis que d’autres Européens quittent leur pays d’origine pour fuir une persécution.       Les Juifs, à la fin du XIXème siècle, fuient en masse les pogroms antisémites dans les pays d’Europe de l’Est comme la Russie.

        Au XIXème et XXème siècles, la situation démographique, économique et sociale poussent la populations européenne à quitter leurs pays d’origine. Quelles sont les modalités de ce départ? Comment se déroule de voyage? Quelles sont des conditions d’installation des Européens dans les pays d’accueil?

        En conséquence de la pauvreté en Europe, la criminalité et des tensions s’installent. Le courant idéologique marxiste de propage, pouvant mener à une potentielle révolution. Prenant peur, les gouvernements européens favorisent l’émigration en finançant certains voyages. Ils se débarrassent ainsi d’une population pauvre source de criminalité.

        Le développement de l’industrialisation et la révolution des transports favorisent également cette migration vers les pays neufs (majoritairement vers les Etats Unis), en améliorant les conditions du voyage, même si celles-ci restent encore mauvaises. Il y a beaucoup de morts a bord et les épidémies se propagent rapidement à cause d’une mauvaise hygiène. Mais la durée du voyage diminue grandement : il faut plus d’un mois pour faire un voyage transatlantique au XIXème siècle alors qu’il ne faut plus qu’une semaine pour faire le même voyage au XXème siècle.

        Une fois arrivés dans les pays neufs, les Européens s’attendent à découvrir un pays dans lesquels ils roulerons sur l’or, mais la majorité l’entre eux sont déçu. Les émigrés miséreux se regroupent dans des ghettos des zones portuaires, en fonction de leurs origines. On retrouve par exemple, à New-York, le quartier dans lequel sont regroupés les Irlandais, nommé « Five points » ou le quartier dans lequel sont regroupés les Italiens, nommé « Little Italy ». L’installation est d’autant plus difficile du fait que les populations des pays d’accueil ont un comportement xénophobe envers les émigrés.

        Les départs des Européens sont favorisés par les gouvernements voulant atténuer les tensions sociales en se débarrassant de la population source de criminalité. Grâce à la révolution des transports, le voyage vers les pays neufs se passe dans de meilleures conditions même si celles-ci restent mauvaises. Ce voyage est suivit d’une installation, qui reste, pour une grande partie difficile. Quelles sont les conséquences de ce phénomène migratoire pour les pays de départ et les pays d’accueil ?

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (295.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com