DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mare Au Diable: Un Court Analyse

Documents Gratuits : La Mare Au Diable: Un Court Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

atherine, et belle-mère de Germain. Elle s’inquiète de Germain comme Maurice et se mêle dans l’affaire de trouver une nouvelle femme pour lui.

-La mère, (Guillette): Mère de Marie qui habite dans la petite chaumière voisin à la propriété de Maurice. Elle annonce que Marie va aller à Ormeaux où elle va demeurer et travailler puisqu’elle pense qu’elle gaspille son temps chez elle.

-Catherine Léonard: Femme quasi bourgeoisie qui habite à Fourche avec son père. Elle s’amuse de la cour et l’attention des hommes. Elle s’habille richement, mais Germain ne peut pas déterminer s’il la trouve belle ou laide.

-Le père Léonard: Il a beaucoup de confiance en sa fille et soutien ses actions de donner des faux espoirs aux hommes qui la fréquentent chaque dimanche.

-Solange et Sylvain: Les deux autres enfants de Germain et Catherine.

-Jacques, Fanchette, Rosette: Trois autres enfants de la famille Maurice.

-Bastien: Un jeune homme qui travaille comme porcher qui à peu près le même âge de Marie.

Les événements

-Maurice parle avec Germain à ce qui concerne la famille et ses enfants. Bien qu’il croit Germain être un bon homme noble, il explique qu’il faut avoir une femme pour s’occuper des enfants, et que Germain doit épouser une femme à peu près le même âge et niveau de maturité du laboureur.

-Germain apprend de Maurice qu’il y a une femme assez riche, qui s’appelle aussi «Catherine», qui demeure à Fourche.

-Germain entend Guillette et la mère-Maurice qui parlent de lui et son cour d’une femme en Fourche. Guillette remarque que Fourche à côté d’une ville, Ormeaux, ou elle veut que sa fille, Marie, travaille pendant le reste de l’année comme assistant de fermier.

-Marie et Germain partent pour Fourche et Ormeaux en parlant de ses enfants, quand ils voient à côté de la rue l’enfant de Germain, Pierre, qui veut accompagner son père. Ils sont déjà assez loin de la maison, et malgré tout ses efforts de justifier rentrer, Pierre commence à pleurer et Germain l’a pitié en considérant que sa mère lui manque. Marie facilite la demande du garçon, disant qu’elle peut prendre soin de n’importe chose à propos de l’enfant.

-Pierre commence à se plaindre qu’il a faim et soif, et les trois arrêtent chez un petit hébergement qui s’appelle le Rebec. Germain parle, en voyant à travers le fenêtre avec Marie, de leur village au loin. Marie commence à pleurer en pensant qu’elle ne rentrera chez elle pour longtemps mais. Germain confort elle, et après que Pierre est satisfait, ils reprennent la route.

-Dans les petits bois, un brouillard épais entour les trois. Puisque la Grise échappe de son frein, ainsi ils choisissent d’y passer le soir parce que c’est difficile voir les points de repère que Maurice lui a expliqué.

-Marie démontre qu’elle est bien utile dans la situation, et elle trouve le sac qui a tombé de la Grise, elle allume un feu avec le bois mouillé, et elle plume et rôti une des alouettes du gibier que Germain porte comme cadeau pour son épouse prospective. Germain donne des grandes louanges à elle, disant qu’il souhaite qu’elle trouve un homme qui vaut ses talents et sa gentillesse.

-Après le repas, Pierre propose prier avant de se coucher. Il prie pour sa mère, Catherine, avec Marie à son côté. Juste avant de s’endormir, Pierre dit doucement avec Germain auprès de lui, «si tu veux me donner une autre mère, je veux que ce soit la petite Marie» (199).

-Marie et Germain débattent ce que Marie devra faire quand elle sera plus âgé et voudra épouser quelqu’un. Germain est horriblement jaloux quand elle propose l’idée de marier Bastien, le porcher qui est évidemment pas très beau et pas très riche, mais Marie se justifie disant qu’elle est une pareille. La conversation se termine mal quand Germain dit ouvertement qu’il est convaincu qu’il est dépit par elle.

-Après la conversation difficile, Germain prend garde de leur bivouac en arpentant. Il pense à lui-même pourquoi il est si obsédé avec cette fille, ce qu’il trouve belle d’elle: elle est gai, sage, laborieux, aimant, drôle et même belle. Il s’en doute beaucoup et pour se convaincre soi-même il pense aux raisons pour laquelle il ne peut pas marier cette fille: sa famille le traiterait comme un fou, elle ne veut pas de lui, elle le trouve trop vieux, et elle voudra un mari qui lui plaira de ces façons.

-Germain jettes de pierres dans la mare pour éveiller Marie, la disant qu’en deux heures il fera très froid et qu’ils doivent quitter leur campement pour trouver une maison ou en endroit plus chaud. Après avoir marché depuis quelque temps, il se trouve au commencement où ils sont parti, au même campement.

-Malgré le froid, ils décident de passer la nuit au campement et d’attendre que le brouillard se dissipe.

-Germain commence à expliquer ses sentiments à Marie, qu’il a des sentiments amoureux pour elle et qu’il souhaite qu’elle puisse oublier son âge et considérer ses bons traits de caractère, comme d’être un homme éprouvé. Marie répond en disant que la grande raison pour sa hésitation, idée de sa mère Guillette, est quoi faire quand elle est vieille et Germain est encore plus? Germain cite ce qu’a dit Pierre juste avant qu’il s’est couché: qu’il voudrais Marie comme sa nouvelle mère. Quand Germain accuse Marie de raisonner comme un enfant, elle dit simplement que c’est vrai, elle est même un enfant.

-Le lendemain, le brouillard se dissipe, et tout les trois se réveillent et partent dans le bon chemin grâce au bûcheron qu’ils le mettent au bon chemin. Marie offre de s’occuper de Pierre pendant qu’il est à Fourche, et Germain demande à Pierre en privé qu’il «tâche qu’elle t’accorde ce qu’elle me refuse».

-A Fourche, Germain trouve le père et la fille Léonard. Germain apprend qu’il y a aussi trois autres hommes qui jouent pour le cœur de mademoiselle Léonard, une idée qui ne rend pas Germain enthousiaste. De plus, au dîner il trouve la veuve Léonard être «lourde et hasardée» avec ses plaisanteries et peu raffinée malgré ses vêtements riches.

-Germain part en décidant qu’il gaspille son temps chez Léonard, et il va directement à Ormeaux. Il trouve une ferme où un jeune homme qui garde les moutons et le demande s’il a vu une fille de seize ans avec un enfant. Le berger répond que oui, il les ont vu en partant le ferme vers

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com