DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mole

Note de Recherches : La Mole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Son unité est ……… . donc NA =

Deuxième définition de la mole (définition pratique) : ………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

1

1.4.

Quantité de matière d'un échantillon

Soit un échantillon de matière contenant N entités chimiques identiques. Calculons la quantité de matière n contenue dans cet échantillon (Le nombre de mole). La quantité de matière est donnée par la relation : n( )=

Exemples :

1) Combien y' a t il d'atomes de fer donné dans 0,01 mol d'atomes de fer? Le nombre d'atomes de fer est donné par la relation : N= 2) Quelle quantité de matière correspond a 2,4.1024 atomes de cuivre? La quantité de matière est donnée par la relation : n=

2. Les masses molaires

2.1. Définition

La masse molaire d'une espèce chimique X est la masse d'une mole d'entités identiques de cette espèce. On la note ………. et son unité est ……………(……….……) . Suivant que les espèces en question sont des atomes ou des molécules, on distingue la masse molaire atomique et la masse molaire moléculaire.

2.2.

Masse molaire atomique

La masse molaire d'un élément chimique est ………………………………………………………………….…………………………………

Exemples :

 

 

MH=1,0 g.mol-1. MC=12,0 g.mol-1 MCl=35,5 g.mol-1 Mo=16,0 g.mol-1

Pour les masses molaires atomiques des différents éléments, on peut consulter le tableau de classification périodique des éléments chimiques. Ces masses molaires atomiques ont étés calculées en tenant compte des proportions naturels des isotopes de chaque élément.

Exemple : Dans la nature, il y 'a 75% de l'isotope 35 du Cl de masse molaire atomique 35,0 g/mol et 25% de

l'isotope 37 de masse molaire atomique 37,0 g/mol. La masse molaire atomique du chlore MCl donc : MCl =

2

Remarques : La masse molaire atomique est souvent voisine d'un nombre entier qui correspond au nombre de masse de l'élément (A). En effet : MX = Donc La masse molaire d’un ion est pratiquement égale a celle de l'élément (car masse des e - est négligeable)

-

2.3.

Masse molaire moléculaire

La masse molaire moléculaire d'une espèce chimique…………………………………………………………………………………..…………… On l'obtient en calculant la …………………………………………………………………………………….. qui constituent la molécule en tenant compte du ………………………………………………………….. par molécule.

Exemples :

MH2O = MNH3 =

2.4.

Masse molaire et quantité de matière

Soit une espèce d'échantillon de matière de masse molaire M X. Si celui ci contient nX moles, la masse de l'échantillon est donc: mX(g) =

Remarque :

Ces relations sont valables quelques soient l'état physique de l'échantillon (solide, liquide ,gaz) et quelque soit la nature des entités chimiques constituant l'échantillon (atomes, molécules ou ions).

Exemple d'application :

Quelle quantité de matière y' a t il dans 50 ml d'eau liquide de masse volumique  =1,0 g.cm-3? La quantité de matière présente dans un volume V=50 ml d'eau liquide est donnée par: nH2O =

3

3. Le volume molaire

3.1. Définition

Le volume molaire d'un gaz ………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

-

Notation : Unité : Le volume molaire ne dépend pas de ………………………..du gaz considéré (tous les gaz ont le ……………………………. molaire dans les mêmes ………………………………..)

-

-

Dans les conditions …………………………….. de température et de pression(C.N.T.P.) : =0°C et P=1,0 bar Vm =

-

Dans les conditions ………………………………. de température et de pression (C.H.T.P.)

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com