DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Monnaie Et Le Financement De L'Économie

Rapports de Stage : La Monnaie Et Le Financement De L'Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

éricain).

Question 2

Le troc ressemble à la monnaie :

* par sa nature.

* par son utilisation.

* par sa mesure.

La monnaie est un moyen de paiement individualisé, alors que le troc ne constitue qu'un moyen d'échange entre deux personnes (physiques ou morales). C'est donc seulement par son utilisation que le troc ressemble à la monnaie.

2. Quelles sont les fonctions de la monnaie ?

La monnaie représente un moyen de paiement accepté par une communauté ; instrument essentiel de l'activité économique, elle permet de se procurer tout bien ou service vendu sur un marché. Les fonctions de la monnaie découlent directement des problèmes posés par le troc. Elles sont triples : la monnaie sert à la fois d'intermédiaire dans les échanges, de moyen de réserve de valeur et d'unité de compte. À la différence des autres actifs, elle est un moyen de paiement universel, immédiat et sans coût.

La monnaie est d'abord un intermédiaire qui permet l'achat et la vente, donc la circulation des biens, ce dont nous faisons l'expérience lorsque nous achetons des produits fabriqués dans différentes contrées. Ainsi, avec l'argent récupéré lors de la vente de produits textiles, les Chinois pourront acheter du champagne ou des Airbus.

La monnaie est aussi un instrument de mesure qui sert à évaluer la valeur des biens et des services. La perception que nous avons du prix des produits, devenue habituelle, ne doit pas nous faire oublier que l'étalonnage est fondé sur la monnaie. Lorsque nous pratiquons le troc, nous recourons toujours à la notion de monnaie pour évaluer la valeur des biens échangés (on n'échangera pas un bonbon contre un livre relié). Cette mesure dépend évidemment de différents facteurs liés au marché (prix de revient, concurrence, rareté).

Enfin, en tant qu'instrument de réserve de pouvoir d'achat, la monnaie permet l'épargne. En effet, personne n'est obligé de dépenser immédiatement tout ou partie de son argent s'il n'en éprouve pas le besoin. La monnaie constitue ainsi une réserve de valeur pouvant être utilisée à tout moment. Elle peut prendre la forme de pièces, de billets de banque ou de dépôts sur différents comptes que l'on pourra utiliser à l'aide d'outils spécifiques.

Question 3

La monnaie a pour fonction première de :

* mesurer le PIB des États.

* mesurer la valeur des biens.

* mesurer la richesse des ménages

* -------------------------------------------------

Haut du formulaire

La monnaie sert d'étalon pour mesurer la valeur des biens et des services lors des échanges. Elle peut être utilisée pour évaluer certaines quantités de possessions, mais ce n'est pas sa fonction première.

Question 4

La fonction de réserve de pouvoir d'achat d'une monnaie permet :

* de dépenser très vite son argent.

* d'épargner.

* de préserver sa valeur.

La fonction de réserve de pouvoir d'achat d'une monnaie permet d'épargner. Parmi les autres fonctions de la monnaie, on trouve l'échange et la mesure de la valeur des produits.

3. Quelles sont les différentes formes de la monnaie ?

Les formes de la monnaie sont au nombre de deux. Procédons à un bref rappel historique des formes prises par la monnaie au cours des âges (monnaie marchandise, monnaie métallique, monnaie papier, monnaie scripturale, monnaie électronique). La monnaie marchandise constitue un bien accepté de tous, qui sert de moyen d'échange contre l'ensemble des autres biens. Ainsi, on a pu trouver de la monnaie sous forme de blé, de riz, de coquillages rares et d'autres denrées utilisées sous différentes latitudes. Les Romains se servaient des bœufs pour les échanges onéreux (ventes de champs, par exemple).

Lorsque les échanges se développent, toute marchandise, aussi utile soit-elle, devient complexe à manier. Il faut donc trouver un moyen facile d'utilisation. Or, qu'est-ce qui convient mieux que l'or, et dans une moindre mesure l'argent, métaux inaltérables et rares, qui conservent leur valeur même divisés en petites quantités ? Le système a longtemps fonctionné de la sorte. Puis le développement économique est devenu tellement important qu'il a fallu trouver un moyen encore plus simple de créer de la monnaie.

Le billet de banque, mis en œuvre progressivement par les établissements financiers à partir de la lettre de change moyenâgeuse, n'a été vraiment utilisé qu'à partir du XIXe siècle. Sa fabrication étant devenue plus complexe afin d'éviter les faux billets, on pouvait alors l'utiliser avec confiance. Confiance se dit fides en latin, ce qui a donné le nom de monnaie fiduciaire à cette forme de monnaie.

L'étape suivante est liée à la difficulté d'utiliser les billets lors de grosses transactions. Le risque de les perdre et la sophistication des mécanismes bancaires ont conduit à gérer la monnaie directement par des écritures comptables excluant toute forme matérielle. On parle alors de monnaie scripturale.

Dans les économies contemporaines, la monnaie ne revêt plus que les formes fiduciaire (billets, pièces, porte-monnaie électronique) et scripturale. Ces deux formes circulent grâce à de multiples instruments qui tendent à devenir de plus en plus dématérialisés. Il convient de dissocier la monnaie scripturale elle-même des outils (les moyens de paiement) qui permettent de la faire circuler. En effet, les moyens de paiement, qui ne sont pas en eux-mêmes de la monnaie mais simplement des outils, sont utilisés pour effectuer les transcriptions sur les comptes. On distingue essentiellement le chèque, le virement, les cartes bancaires, les titres interbancaires de paiement. La progression importante des cartes bancaires repose sur l'évolution des technologies de l'informatique.

Question 5

Laquelle de ces formes de monnaie correspond aux pièces ?

* la monnaie marchandise

* la monnaie scripturale

* la monnaie fiduciaire

C'est la monnaie fiduciaire, fondée sur la confiance, qui correspond aux pièces. Lorsqu'il s'agissait de pièces d'or, c'était la valeur intrinsèque de la pièce qui donnait confiance.

Question 6

Le chèque et la carte bancaire sont des :

* monnaies scripturales.

* monnaies dématérialisées.

* instruments de paiement

Tout est question de terminologie et de nuance. La monnaie est un moyen de paiement accepté par une communauté. Chèque et carte bancaire constituent des instruments de paiement. Ils ne correspondent pas à de la monnaie, car personne n'est obligé d'accepter un chèque ou une carte bancaire.

Zoom sur…

Le Trésor public correspond à l'État sous l'angle financier (administration des impôts et budget). Les comptes de l'État sont gérés par la Banque de France, qui ne peut pas lui accorder de prêts. Il doit pour cela s'adresser au secteur bancaire ou au marché monétaire en vendant des bons du trésor, par exemple. Les contreparties de la monnaie sont constituées par les crédits accordés aux résidents, par les créances sur l'État détenues par la Banque de France et par les devises étrangères.

* La création monétaire

Un dicton économique affirme que « la monnaie, c'est du crédit », et le crédit permet de créer des richesses. Il faut également des pièces et des billets pour faire face aux opérations usuelles des ménages et à l'activité des entreprises. Cette création repose sur des mécanismes très précis que la Banque centrale européenne contrôle en association avec les banques centrales des États membres de l'Union européenne.

1. Pourquoi créer de la monnaie et comment mesurer la masse de monnaie existante ?

La monnaie se mesure par le biais de quantités économiques globales que l'on appelle des agrégats. Les anciens agrégats nationaux ont été remplacés par des agrégats européens. La masse monétaire est constituée par l'agrégat M1, qui comprend les pièces, les billets et les dépôts à vue, c'est-à-dire la monnaie directement utilisable par les agents économiques, contrairement aux comptes sur livret par exemple, qui nécessitent une opération préalable pour devenir utilisables sous forme de monnaie.

Les agents économiques utilisent la monnaie dont ils disposent pour accomplir des actes économiques précis et variés (acheter, investir, prêter…). Il

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (209.9 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com