DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Téléphonie Mobile Au Maroc

Mémoire : La Téléphonie Mobile Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

l’entreprise (investissement nouveaux) ou en cas de perte ,rétablir une situation financière saine (émission de titres ,introduction en bourse ) capital risque ( organise financier)

Les cessions d’éléments d’actifs :

ce procédé pour obtenir des capitaux, ou elles peuvent résulter d’un renouvellement normal des immobilisations ,de la nécessite d’utiliser de la mise en œuvre d’une stratégie de recentrage ( cessions des participations ou filiales marginales par rapport aux métiers dominant qu’elle exerce)

2) Le financement des investissements par ressources étrangères

Les fonds propre sont le plus souvent, insuffisants pour financer la totalité des investissements .l’entreprise doit donc recourir à des ressources de financement externe .

Les emprunts à long ou moyen terme

Le recours à ce mode de financement augmente son endettement et réduit sa capacité d’emprunt .les 2 types sont les emprunts obligataires et les emprunts indivis .

Le crédit bail

Contrat de location ou la société de crédit –bail reste propriétaire du matériel jusqu'à la fin du contrat pour une valeur résiduelle.

Contrairement à l’emprunt, le crédit ne demande pas d’apport personnel. C’est un procédé rapide et simple.

3/Les moyens de financement de cycle d’exploitation :

• Le financement des besoins liés aux délais de règlements des clients

• Le fond de roulement financement stable : Excédent des ressources stables sur les immobilisations, il résulte de la politique financière de l’entreprise et est destiné à couvrir le besoin de financement permanent qu’exige l’exploitation

• Le crédit consenti par les fournisseurs : Il s’agit de l’octroi de délais de paiement .les délais de règlement accordés par les fournisseurs constituent une forme de crédit inter-entreprise qui permet le financement des stockes immobilisés et d’une partie des délais de paiement accordés aux clients.

• Mobilisation de créances : Pour se procurer des liquidités l’entreprise qui a accordés des délais de paiement peut mobiliser ses créances sans attendre leurs échéances

- Escompte d’effet de commerce

-Loi DAILLY

-L’affacturage

• Crédit de trésorerie : C’est une avance d’argent consentie par la banque pour financer des déficits de trésorerie .Ils ont destinés à faire face aux difficultés temporaires de trésorerie :

-découvert bancaire

-facilité de caisse

-crédit relais

-crédit de campagne

4) La rentabilité économique :

Le taux de rentabilité économique Résultat/Actif mesure la capacité de l'entreprise de dégager un résultat en utilisant l'ensemble des moyens.

Une entreprise peut améliorer sa rentabilité économique de deux manières:

- soit, à volume de ventes constant, en augmentant la marge réalisée sur chaque produit

- soit, à marge unitaire constante, en augmentant le montant des ventes, c'est à dire la rotation.

Ces deux voies de l'amélioration de la rentabilité économique peuvent évidement se combiner.

La rentabilité financière :

Le taux de rentabilité financière Résultat/Capitaux propres mesure la capacité de l'entreprise de rémunérer les associés.

Les capitaux propres représentent l'ensembles des ressources risquées par des associés dans l'entreprise. Le résultat est la rémunération qu'ils tirent de ces montants.

Une entreprise peut améliorer la rentabilité financière servie aux associés de deux manières:

- soit en améliorant la rentabilité économique dégagée par l'utilisation de l'actif,

- soit en modifiant la composition du passif, dans le sens du recours plus grand à des moyens financiers empruntés et une limitation relative des ressources risquées par les associés.

L'effet de levier :

"L'effet de levier explique comment il est possible de réaliser une rentabilité des capitaux propres (la rentabilité financière) qui est supérieure à la rentabilité de l'ensemble des fonds investis, la rentabilité économique"... lorsque l’effet est positif.

L’effet de levier explique également que la structure financière de l’entreprise a une influence sur la rentabilité financière de l’entreprise .Pour comprendre cette phrase, il est nécessaire de traduire certains termes et concepts :

- Rentabilité financière (Rcp) : [pic]

Résultat net = ce qui revient théoriquement aux propriétaires de l'entreprise ;

Capitaux propres = les capitaux investis par les propriétaires de l'entreprise ;

- Rentabilité économique (Re): [pic]

Résultat d'exploitation = résultat net + frais liés à un éventuel emprunt (intérêts de la dette)

Actif économique = ce qui permet de réaliser l’exploitation (les investissements réalisés en relation avec l’activité économique de l’entreprise)

- Actif économique = Capitaux propres + Capitaux empruntés (dettes)

- Coût de la dette (i) = Intérêt de la dette / Capitaux empruntés

Effet de massue :

L'effet de massue ou effet boule de neige est, en économie, un effet qui survient dès que le taux d'intérêt est supérieur au taux d'inflation, ce qui rend l'emprunt très dangereux car il coûte très cher et peut engendrer des difficultés financières graves. Ce fut le cas de certaines entreprises dans les années 1980. Pour une entreprise, l'effet massue survient quand le taux de profit est inférieur aux intérêts de la dette. Dans ce cas, la rentabilité financière devient négative.

5) Les cinq causes de dégradation de la trésorerie :

1° la crise de croissance : une forte augmentation des ventes provoque une augmentation proportionnelle du BFR. Les lignes de crédit CT n’étant pas toujours facilement ajustables (dans les délais et dans les proportions nécessaires) les ressources deviennent insuffisantes pour financer l’exploitation…

Solutions : augmenter les capitaux permanents ou anticiper le financement CT avec les banquiers.

2° la mauvaise gestion du BFR : l’entreprise laisse se dégrader le délai de paiement des clients ou accroît inutilement le niveau de ses stocks. Dans ce cas, le BFR augmente plus vite que les ventes…

Solutions : prendre conscience que des procédures doivent être mises en place et sensibiliser tous les acteurs concernés + financer le poste client ou les stocks.

3° un mauvais choix de financement : le FR devient insuffisant car l’entreprise autofinance trop d’investissements par rapport à sa rentabilité…

Solutions : recourir à une augmentation de capital ou à un emprunt à LMT.

4° la perte de rentabilité : l’accumulation de pertes diminue les capitaux propres et par conséquent, le FR se dégrade…

Solutions : dans tous les cas, il faut reconstituer les fonds propres par une augmentation de capital.

5° la baisse d’activité : face à une baisse conjoncturelle du chiffre d’affaires, si la production n’est pas ralentie simultanément et les charges fixes amputées drastiquement, le BFR augmente…

6) l’intérêt de gérer une trésorerie :

Toute entreprise est disposer d’une trésorerie qui doit avoir en permanence des ressources suffisantes pour remplir ses engagements financiers (salaires, fournisseurs, charges sociales et fiscales…). A défaut, elle serait déclarée

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com