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La loi Salique, la loi des Francs saliens

Commentaire de texte : La loi Salique, la loi des Francs saliens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  327 Vues

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Le texte qu’il nous revient d’étudier est intitulée la loi Salique, la loi des Francs saliens.

Si ces règles étaient d’abord oral, Clovis, roi des francs de 482 à 511, fait rédiger ce texte à un moment où, par ses conquêtes militaires, il a réuni sous son autorité presque tous les royaumes barbares de l'ancienne province romaine des Gaules. Chargé d’être écrit par Arogast, Salegast, Widogast et Wisogast cette loi est une longue énumération de situations nécessitant une certaine justice où le coupable doit des dommages. La somme à payer est déterminée à partir de très nombreux critères (ethnie, âge, sexe, qualité de la victime, circonstances du délit). Cette énumération a pour objectif de garder la paix publique liée à la religion chrétienne en évitant toutes formes de vengeance. En effet, pour se rapprocher de son peuple, Clovis se convertit au christianisme et fait régir des lois pour leur assurer protection et les ramener dans le droit chemin. Ce code contient 65 titres divisés en 2 parties et fut d’une importance considérable puisqu’il influença ses successeurs. Comment ce code écrit peut-il avoir une certaine influence? Nous verrons ainsi quel rôle a le christianisme dans ce maintien de la paix (1) puis nous verrons en quoi l’écrit en lui-même dissuade de tout manquements à la loi (2)

La civilisation d’un peuple barbare - Un soucis de précision pour éviter toute confusion ( règles au cas par cas, s’adapte à une société d’éleveurs, code écrit, Si la loi salique traite principalement des atteintes aux personnes, délits fréquents dans une société éminemment guerrière et virile, elle ne néglige pas pour autant la protection des biens mobiliers ou fonciers.

- Des écrits concernant chacun : Chacun des sujets de Clovis peut demander à être jugé selon la loi de son peuple. Ainsi, la loi salique concerne que les Francs saliens, et seulement les hommes libres. « Titre XXXIII : Homicides des hommes libres1. Un homme libre, Franc ou autre barbare, ou tout homme libre vivant sous la loi salique : 8 000 deniers, qui font 200 sous. »

Avec certaine hiérarchie «  art 6 et 15


2. Le pardon comme but ultime de l’écrit

- Le remplacement de la vengeance personnelle ( Les Francs considèrent les délits et les crimes comme des offenses personnelles entraînant, de la part de la victime ou de ses parents, le recours à la vengeance, ce qui entraîne généralement des luttes sans fin. Aussi, la loi franque permet-elle au plaignant de s’adresser à un tribunal remplacer la vengeance personnelle par des compensations pécunières Hegel propédeutique philosophique, la vengeance entraîne la vengeance il faut juge impartial contre qui on ne peut se venger = Dieu;)

- Des sanctions permettant de satisfaire le peuple: Pour garantir la paix, la loi détaille minitieusement les sanctions, on a une certaine idée d’oeil pour oeil dent pour dent, D’après le préambule, la loi semble avoir été influencé par le droit romain en disant qu’il s’agit d’un accord entre francs et chefs pour arrêter toutes formes de violences la loi salique a donc été conçue par un pacte comme définit par Ulpien, accord passé entre deux ou plusieurs parties pour assurer la paix entre elles. Ainsi les sanctions ne bénéficieraient pas uniquement aux victimes mais à l’ensemble du peuple dans la mesure où les sanctions assurent le maintien de la paix au sein du peuple

est-ce qu’il est possible d’évoquer des pensées philosophiques plus contemporaines pour appuyer nos propos

TD N°3

5è s différentes peuplades prennent initiatives de rédiger leurs lois on retrouve donc loi salique. Clovis propose nouvelle version en 510,

La loi romaine des burgondes rédaction par roi Bugondo.

Loi romaine des Wizigos, 416

Loi des francs ripuaires 630 par Dagobert

Bréviaire d’Alaric, selon prof Gedomet il s’agit d’une opération politique permettant à Alaric d’asseoir son autorité, loi l a+ proche du droit romain même si c’est une version lacunaire de ce que pouvait être le droit romain

A cette époque l’idée d’état existe pas et est étrangère aux barbares, structure de cette façon : roi entouré de guerrier et chef de clans, solidarité s’organisant en lien de fidélité et dépendance. On peut penser qu’il s’agit des prémices de la féodalité. Liens de fidélité formulés à travers un serment. Le roi doit protection, justice, vengeance et le partage du butin. Il doit réunir les hommes libres 1 fois par mois pour décider des constitutions et capitulaires. Vase de Soissons marque rapport de force entre clovis et religion, barbars sont réticens vis à vis du changement des traditions. Marque aussi rapport de force entre roi, chef de clans

La loi salique a connu plus versions la première de 350 rédigé par officiers impériaux d’origines franques qui mélangent deja element de coutume barbare et droit romain. S’adresse aux franciliens La version de Clovis 510 est celle que nous étudions, elle intègre des nouveautés,

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