DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La révolution de 1848 en France

Résumé : La révolution de 1848 en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Octobre 2022  •  Résumé  •  759 Mots (4 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 4

EXPOSE (écrit) : La révolution de 1848 en France

I SOMMAIRE

  1. L’introduction
  2. Les causes
  3. Le déroulement
  4. Les conséquences

II Introduction

La révolution de 1848 aussi appelée « révolution de février », se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. C’est la 3ème révolution après celle de 1789 et celle de 1830. Cette révolution met définitivement fin à la royauté Française et donc de la monarchie de Juillet. Débute alors la 2nd République.

1) Les Causes

De 1830 à 1848, la monarchie dite de juillet est mise en place, Le nouveau roi, Louis Philippe d’Orléans, a le pouvoir exécutif mais partage le pouvoir législatif, il y a un suffrage censitaire. A cette période la liberté d’expression est fortement limitée. Cela apparait comme un régime de compromis qui manque de légitimité. Vers 1846 la France est atteinte d’une crise économique due à la maladie de la pomme de terre, aux très mauvaises récoltes de blé et à l’importation de celui-ci pour éviter la famine, à cette crise s’ajoute ensuite une crise politique dont la révolte des canuts à Lyon. Le roi échappe à 5 attentats. Cette crise est aussi dû aux ouvriers qui deviennent un groupe social, commence a se rebeller tout comme la petite et moyenne bourgeoisie car le roi Louis-Philippe 1er qui a comme chef du gouvernement François Guizot fait un régime politique qui profite que a la grande bourgeoisie puis devient de plus en plus autoritaire et interdit les réunions politiques. Tout ceci entraine des banquets organisés par les opposants politiques pour faire des réunions sans être dans l’illégalité, durant ces banquets qui pouvaient durer jusqu’à une journée les invités ont pour but de propager les idées d’une nouvelle réforme électorale et parlementaire. Le premier banquet est organisé le 10 juillet 1847 au Château Rouge à Paris puis ces banquets sont organisés dans toutes la France pour qu’au total 17000 personnes y participent. Après que Guizot est entendu parler de ces banquets il décide d’interdire le prochain qui devait se dérouler dans le 12ème arrondissement de Paris le 22 février 1848, date importante car c’est la date anniversaire de Georges Washington symbole de la démocratie. Suite a cette interdiction un appel est lancé dans le journal Le national pour faire une manifestation qui donnera naissance à la troisième révolution.

2) Le déroulement

Malgré l’organisation d’un premier banquet qui permit, grâce à Odile Barrot, de nouvelles revendication républicaines et libérales, le roi et Guizot ne changent rien ce qui provoquent la révolution de février 1848. Après plusieurs décalages, une manifestation se teint le 22 février 1848 et rassemble 3000 personnes dont des étudiants et des ouvriers. Guizot demande à la garde nationale de réprimander et disperser la foule mais celle-ci refuse, puis le lendemain, le 23 février alors que la révolte se développe une partie de la garde nationale, donc des petits bourgeois rejoint cette révolte qui a pour but de faire démissionner Guizot et de faire une nouvelle réforme de vote. Le roi Louis-Philippe va alors décider de renvoyer Guizot pour cause d’impopularité et va être remplacé par Louis Molé. Dans la nuit la nuit du 23 au 24 février la manifestation dégénère et est surnommée la promenade des cadavres il y a un totale de 74 blessés et 52 morts. Pendant ce temps-là le roi n'a plus de gouvernement car Molé démissionne et propose au roi l’aide de Thiers. Thiers et le maréchal Bugeaud vont essayer de proposer des solutions au roi pour arrêter la révolte. Mais Louis-Philippe ne voulant pas que cette révolution soit plus sanglante, va être dans l’obligation d’abdiquer le 24 février 1848 au profit de son petit-fils Philippe VII, mais le tout jeune souverain est rejeté par la chambre des députés. Un gouvernement provisoire est alors mis en place et est formé de républicain venant du journal « Le National » comme Lamartine et Ledru-Rollin accompagné de 9 autres personnes. Le 24 février 1848 est donc le jour de la fin de la monarchie. Alphonse Lamartine proclame alors la 2nd république. Le 25 février 1848 la France est euphorique de cette nouvelle république.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com