La transition démographique
Dissertation : La transition démographique. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar saraararararara • 15 Février 2026 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 4 Vues
Transition démographique : la transition démographique est un processus que connaissent tout les pays a un moment de leur histoire et a des rythmes différents . C’est le passage d’un régime démographique (une situation a un moment donné) où natalité et mortalité s’équilibrent a un niveau élevé (bcp de morts et bcp de naissances) à un régime démographique qui à un niveau bas (peu de morts et peu de naissances) elle se compose de 2 phases:
- dans la première, la natalité reste élevée mais la mortalité baisse rapidement sous l’effet de nombreux progrès ( médecine, hygiène, agriculture et alimentation )
-dans la deuxième phase, la natalité baisse progressivement pour rejoindre la mortalité à un niveau bas ( changement de mentalité, progrès de contraception, diffusion d’idées Malthusiennes )
Une croissance démographique à plusieurs vitesses
De larges disparités (=inégalités)
On peut constater de grands contrastes démographiques dans le monde, on peut observer que 36 pays dont le Japon et les pays de l’Europe de l’Est ont une population qui baisse.
4,5 milliards d’habitants vivent dans 86 pays don fait partie notamment la Chine où la croissance de la population est moins rapide que la moyenne mondiale.
Dans 111 pays, la croissance démographique est plus rapide que la moyenne mondiale, cela concerne 2,5 milliards d’habitants, nus pouvons ajouter que les croissances les plus fortes se concentrent dans le continent Africain dont la population est passée de 280 million en 1950 à 1,2 milliards en 2015.
En 2030, nous pensons que le chiffre dépassera les 2 milliards et en 2050 les 2,5 milliards.
2) Les pays connaissent leur transitions démographique à des moments différents et a des rythmes différents.
La plus grande partie de l’Europe à fait sa transition démographique au 19è siècle. Si la population mondiale à fortement augmenté au cours de ce siècle, elle le doit à la forte croissance de la population européenne qui tout au long de ce siècle a connu d’importants progrès aussi bien au niveau médical que dans l’hygiène ou encore dans l’alimentation avec les progrès dans l’agriculture.
Aujourd’hui, les pays développés ont depuis longtemps finit leur transition démographique (début vingtième siècle au plus tard) par contre, dans les pays en développement notamment ceux de l’Afrique au sud du Sahara (Afrique subsaharienne) les pays sont encore en pleine transition démographique. Pour ces pays, le taux de fécondité est encore très élevé ( en moyenne de 5 à 6 enfants/ femme) cependant depuis les années 1950, ces pays
...