DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Pop Art

Mémoires Gratuits : Le Pop Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

aling »

III Le pop art Américain :

- On trouve dans le pop art Américain un ton plus acide que celui des anglais.

- Les artistes pionniers sont Robert Rauschenberg et Jaspers Johns

- Ces artistes se tournent vers le monde subversif de la marchandise (Conserves, Hamburgers…)

- Ces artistes ouvrent la voie à des grands noms comme : Roy Liechtenstein ou Andy Warhol.

- Les objets sont mis au rang d’œuvre d’art mais d’une façon grossière, paraissant plus réel que le réel lui même, au point de toucher l’irréel et l’inquiétant.

FOCUS SUR DEUX GRANDS ARTISTES :

- Roy Lichtenstein : Artiste américain influencé principalement par la bande dessiné et la publicité populaire. Il décrit le pop art comme « n’étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle » L’une de ses plus grandes œuvres se nomme Mickey, elle a été crée en réponse à un défie de son fils.

- Andy Warhol : Figure emblématique du pop art, ses œuvres ont marqué l’histoire de l’art. Il a peint des objets du quotidien comme des célébrités d’Hollywood. C’est en suite dans le but d’exhiber la consommation de masse qu’il a utilisé la technique de la sérigraphie, pour présenter l’art à son tour comme production massive. A son apogée, son art est controversé et détourné, mais surtout critiqué comme étant superficiel et sans profondeur. Dans les années 70 les grands critiques s’accorderont tout de même à dire que Warhol « s ‘était emparé de quelque chose d’irrésistible dans la culture américaine des années 70 »

IV Les grandes techniques utilisées dans le pop art :

* Le collage : Comme son nom l’indique le collage est un assemblage d’images collées les unes entre les autres.

* La sérigraphie : Technique d’imprimerie, qui consiste à interposer des écrans de soie entre l’encre et le support à fin de pouvoir reproduire plusieurs fois la même image.

* Le benday dot : (Principalement dans les travaux de Roy Lichtenstein) Combiner deux points de couleurs à fin d’en créer un troisième, les points sont fait de façon grossière et élargie.

* L’objet isolé : (CF : Campbell’s soup de Warhol) Mettre l’accent et détourné un objet du quotidien le plaçant au plan d’œuvre d’art dans le but de « populariser » l’art.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com