DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rouge Et Le Noir, Stendhal

Rapports de Stage : Le Rouge Et Le Noir, Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

le. La voie ferrée coupe la ville en deux. Reculer la gare permet de dégager un nouvel axe Nord/ Sud pour la circulation

- Dans ce but, la nouvelle gare doit aussi offrir différents types de moyens de transport : bus, taxis, vélos, liaisons par train avec les communes proches.

- Désenclaver la ville est un objectif fort. Le tourisme de WE, d’événements, est un moyen d’étaler l’activité sur l’année. D’attirer des personnes venus de plus loin : Paris et se région mais aussi l’Europe des grandes concentrations urbaines d’Allemagne, de Suisse, de la Belgique. Hauts revenus et envie d’air pure sont de puissantes motivations pour ces consommateurs. Le train, rapide, sûr et confortable peut drainer cette clientèle vers la ville.

- Enfin, la modernisation de la gare c’est aussi une autre entrée dans la ville susceptible de séduire des gens venus d’autres régions, habitués à fréquenter des espaces modernes.

Le projet gare comprend tout cela même s’il coûte très cher et va engendrer des critiques sur sa pertinence.

Partie 3 : Plusieurs acteurs se rencontrent sur ce projet :

La vile, bien sûr, pilote du projet qui correspond à ses besoins.

La communauté de commune qui voit d’un bon œil l’arrivée de nouveaux touristes et d’activités qui vont irriguer le territoire communautaire.

La région dont l’obsession du désengagement l’a poussée à invertir de gros budgets dans le train avec la ligne à grande vitesse qui mettra Rennes à 1h30 de Paris. Dans ce cadre, il faut, dans un souci d’aménagement du territoire, faciliter les transports ferroviaires (jugé également plus écologique) vers l’intérieur de la Région. L’électrification de la ligne, la nouvelle gare vont dans ce sens.

L’Etat accompagne ces demandes en investissant dans l’électrification, les voyageurs ne changent plus de trains et bénéficient d’un voyager un peu plus court. Tuteur de la Sncf, principal actionnaire, l’Etat est dans le projet.

La SNCF y a aussi intérêt : développer le train c’est faire entrer de l’argent dans les caisses, c’est aussi une image forte avec la fréquentation étrangère. Le TGV est le produit phare de l’entreprise, l’amener au plus prêt des destinations l’intéresse. D’ailleurs, la fréquentation du train a nettement augmentée depuis tous ses travaux.

Un projet complexe, critiquée, qui n’est pas encore aboutit mais qui semble en passe de remplir certains de ses objectifs an créant de nouveaux problèmes : immobiliers, de stationnement …

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com