DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le marivaudage

Compte Rendu : Le marivaudage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n beau mariage. Elle rêve d'un mariage d'amour et non de profiter de l'argent de son conjoint. Silvia est une femme qui est à la recherche du bonheur. Elle a le sens de l'observation sociale et psychologique. C'est une femme moderne, qui ne se contente pas de l'obéissance et de la passivité des femmes. Toutes les émotions de la jeune fille sont communiquées au moyen de quelques mots ou d'un geste, explicitées avec une extraordinaire finesse. Marivaux fait le portrait touchant et moqueur d'une jeune fille qui découvre la vie, l'amour et le futur en peu de temps.

De plus, dans cette intrigue, Silvia se trouve dans une situation difficilement supportable puisqu'elle est forcée d'obéir à des ordres contradictoires. En effet, son père lui ordonne de ne pas lui obéir (Acte I,scène 2), elle est libre de mettre le masque, puis obligée de le garder (Acte II,scène 11). Elle a l'ordre d'être spontanée, tout en respectant les usages. Par ailleurs, Silvia à la phobie du déguisement, du théâtre dans la mesure où dès qu'elle est confrontée à l'idée de connaitre le futur, Silvia l'imagine nécessairement masqué, contrefait, déguisé, caché, derrière une "physionomie", une "figure" (Acte I,scène 1).

Lorsque Silvia avoue son amour pour Dorante, elle est hors d'elle même lorsque son système de valeurs et d'attentes est bouleversé, que le corps et la parole, l'être social et le masque théâtral sont séparés. Elle ne peut alors quitter la scène (Acte I,scéne 7), elle ressent une indignation qui va jusqu'aux larmes dans l'acte II, scène 7.

Pourquoi ce choix ?

Silvia est un personnage inquiet, hésitant et incertain mais en même temps le plan de son intrigue la rend surtout une femme très intelligente, et moderne. Silvia est vraiment un personnage riche, nuancé et déterminé, qui se révèle de plus en plus lucide et enthousiaste à réussir dans ses projets. Silvia amène le thème de l'amour, chose fortement négligée dans les milieux bourgeois du XVIIIème siècle. Elle n'hésite pas à utiliser son intelligence, sa connaissance des salons artistiques pour se protéger d'un mariage malheureux, afin de trouver l'amour véritable et donc un mariage heureux. Elle se considère différente des autres filles de son âge et de sa stature. C’est ce qui prouve son intelligence et ce que j’aime chez ce personnage.

Si vous étiez metteur en scène, comment l’habillerais vous, comment envisager vous son jeux ? Quel serai le décor ?

Si j’étais metteur en scène, elle serait de petite taille, avec des hanches larges, vêtue d’une robe verte flottante en satin, avec une coiffe assortie, décoré d’une plume. La scène se passerait à l’extérieur, dans la cour de son père. Ca sera mi-printemps, il ferait beaux et les oiseaux chanterais. Je pense que ces éléments correspondent parfaitement à sa personnalité.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com