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Le mécénat de Marino Grimani In: Revue de l'Art, 1992, n°95. pp. 41-51

Fiche de lecture : Le mécénat de Marino Grimani In: Revue de l'Art, 1992, n°95. pp. 41-51. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  871 Mots (4 Pages)  •  323 Vues

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référence bibliographique :

Hochmann Michel. Le mécénat de Marino Grimani. Tintoret, Palma le Jeune, Jacopo Bassano, Giulio del Moro et le décor du palais Grimani; Véronèse et Vittoria à San Giuseppe. In: Revue de l'Art, 1992, n°95. pp. 41-51

www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1992_num_95_1_347963 

type de document :

article scientifique tiré d'une revue.

La Revue de l’Art a été créée en 1968 par André Chastel, spécialiste de la renaissance italienne.

Son objectif est de publier des travaux de recherche inédits, français et étrangers, en histoire de l’art, sur une large période allant du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. C'est une revue internationale qui dispose d'un classement A.

C'est une publication de référence destinée à un public spécialiste

C'est une étude, beaucoup de notes, recherches à partir de sources premières

Auteur :

Michel Hochmann

Auteur d'une thèse sur le Mécénat au cinquocento

Historien de l'art. - Docteur en histoire de l'art (Paris-Sorbonne, 1986). - Directeur d'études philologique et historiques à l'École pratique des hautes études, Paris (en 2013)

Spécialiste de la peinture vénitienne au XVIe siècle, de l'histoire des collections.

L'ABCdaire de la Renaissance italienne

Venise

Peintres et commanditaires à Venise

Colorito, la technique des peintres vénitiens à la renaissance

Commissaire de plusieurs expositions en lien avec la peinture vénitienne

mots clés et sujet :

peinture vénitienne, mécénat, Grimani , magnificence, doges, artistes

Le père de marino fut procurateur de la basilique saint Marc.

L'influence de la famille Grimani dans la vie artistique vénitienne du XVIe siècle

le doge Marino Grimani  ( en 1595 )

Comme son père Marino Grimani entretint des relations étroites avec de nombreux artistes Il fut un des principaux protecteurs du peintre Santé Peran. Il fait appel aux meilleurs artistes de son temps.

Julio del Moro ( stucs)

Leandro Bassa  

Alessandro Vittoria ( buste )

Benedetto Caliari ( peinture )

Tintoret ( peinture )

Jacopo Bassano ( peinture )

Palma le Jeune ( peinture )

Marco fiamengo ( carton de tapisserie )

Domenico Tintoretto  

Francesco Casalla

Bernardino Conti

Rancesco Smeraldi

Gerolamo Campagna

Antonio Foler

Véronèse, Adoration des bergers, 1582-1583

Les comptes de Marino Grimani sont donc extrêmement précieux Ils nous fournissent un grand nombre de paiements et de contrats ce titre ils pourraient permettre de comparer la fa on dont était évalué le talent de chaque artiste et de suivre évolution de leurs salaires entre 1570 et le début du XVIIe siècle Ils nous font en outre mieux connaître un certain nombre de sculpteurs et architectes sur lesquels nous sommes encore mal renseignés comme Francesco Casella Giulio del Moro ou Bernardino Contin

Nous saisissons mieux autre part action que mena Marino Grimani dans le domaine artistique il adressa aux plus grands artistes vénitiens de son temps il sut aussi entourer un certain nombre de protégés moins connus dont il aida la carrière nous avons déjà dit pour Santo Peranda mais est également vrai pour Giulio del Moro Francesco Casella et Palma le Jeune rappelons que ce dernier avait pas encore eu de commande importante lorsque Marino fit appel lui et il travailla peu après au palais des Doges Une fois de plus nous nous apercevons aussi que les commandes publiques malgré anonymat apparent des décisions prises par les conseils étaient en réalité orientées par un petit nombre de grands amateurs qui parvenaient ainsi confier aux artistes ils aimaient les commandes les plus prestigieuses il me semble par exemple assez évident que Marino dut jouer un rôle important dans le décor de la salle des Quatre portes au palais des Doges puisque les statues placées au-dessus des portes furent toutes exécutées par des artistes qui avaient travaillé pour lui Alessandro Vittoria Girolamo Campagna Francesco Casella et Giulio del Moro De même après être devenu doge Marino confia à nouveau à Giulio la décoration de la Sala degli Stucchi Comme pour son lointain parent Vettor Grimani le mécénat était un des aspects essentiels de sa vie publique et est probablement cette magnificence il dut en grande partie la réussite de sa carrière politique.

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