DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le régime totalitaire nazi

Cours : Le régime totalitaire nazi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2017  •  Cours  •  783 Mots (4 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2)         LE REGIME TOTALITAIRE NAZI

A- La mise en place du régime nazi

        En novembre 1918, Guillaume II abdique l'Allemagne épuisée ce qui permet la proclamation de la République de Weimar qui signe aussitôt l'armistice. Ce  régime démocratique est néanmoins fragilisé par la défaite, l'insurrection spartakiste de Janvier 1919, l'humiliation de Versailles mais aussi pas des crises économique et sociales notamment celle de 1929.

NSDAP : Parti (P) des Travailleurs (A) Allemands (D) national (N) Socialiste (S).

        Dans ce contexte difficile, les allemands se détourne des partis professionnelles et s'oriente vers le parti communiste (K.P.D.) et surtout vert le parti nazi (NSDAP) qui connaît a partir de 1929 une ascension fulgurante pour devenir aux élection de 1932 la première formation politique de Pays.

        Le 30 Janvier 1933, le président Hindenburg se résout a nommer Hitler chancelier ? Cette ascension au pouvoir est légal même si elle repose sur l'intimidation ou la violence et, il ne faut que quelque mois pour qu'Hitler concentre entre entre ces mains tous les pouvoirs et devient Reichsführer, c'est a dire président et chancelier de Reich.

[pic 1]

                                                DOC

B- La nazification de la société allemande

        En supprimant les libertés, ainsi que les partis ou organisations non nazis, Hitler a établi sa dictature en quelques mois. ( N.S.D.A.P. : 9 million d’adhérents en 1939)

        Il peut ainsi diffuser son idéologie qui repose sur la nation allemande,considérée comme une « race supérieure », une « race de seigneurs », qui se doit d'être forte, pure, importante. Les nazis prônent donc le sport,l'euthanasie, la natalité et dès 1933, ils s'attaquent aux juifs « race inférieure, cause de tous les maux ». Aux brimades s'ajoutent en 1935, les lois de Nuremberg qui interdisent les mariages entre juifs et non-juifs et retirent aux juifs la citoyenneté allemande. Après la « nuit de cristal » en novembre 1938, où ils subissent de nombreuse violences, les juifs sont exclus des lieux publics et  ne peuvent exercer une profession. ( sur les 500 mille juifs que contais le pays 200 mille ont fuit l’Allemagne entre 1933 et 1939)

        Par ailleurs, le nazisme veut laver l'affront du « Diktat » (= Le traité de Versailles) et obtenir pour le Reich « un espace vital suffisant ». Ainsi, l’État nazi  oriente les entrepreneurs vers une « économie de guerre ». Il engage des grands travaux (autoroute) et multiplie les commandes militaires, ce qui lui permet de réduire fortement le chômage. L'Allemagne donne l'exemple d'un pays qui face aux crises profondes des années Trente abandonne le démocratie et adopte un système totalitaire : l'objectif est comme en URSS et avec les même méthodes de transformer la société, en fonction de l'idéologie nazie qui repose sur le slogan « Ein Volk, ein Reich, ein Führer ».

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com