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Les Animaux Malades De La Peste

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étaient de petits saints.

L'âne vint à son tour, et dit: "J'ai souvenance

Qu'en un pré de moines passant,

La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense,

Quelque diable aussi me poussant,

Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.

Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net."

A ces mots on cria haro sur le baudet.

Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue

Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,

Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal.

Sa peccadille fut jugée un cas pendable.

Manger l'herbe d'autrui! quel crime abominable!

Rien que la mort n'était capable

D'expier son forfait: on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de La Fontaine

Recueil II, livre VII

I - Une fable habilement menée

1.Une Fable qui rappelle les récits mythologiques

· Récit

· « Un mal qui répand la terreur » : allusion à Œdipe de Sophocle (mauvais comportement des Hommes qui entraîne des châtiments avec la nécessité d’une victime expiatoire)

· Idée du destin

· Début récit mythologique puis scène de théâtre, justice et enfin morale

2. Variété, diversité

· Versification (rimes embrassées qui lient les vers et longueurs irrégulières), accélération

· Alternance récit / discours

· Polyphonie

· Différentes tonalités (ironie, tragédie)

3. Des animaux qui évoquent des Hommes / La mise en scène et les acteurs

· Les personnages ont des caractères personnels identifiables (vocabulaire adapté : renard contraste élogieux / dépréciatif, âne franchise)

· Contraste foule / certains animaux précis

II - Une scène critique de la justice et du pouvoir

1. Le pouvoir : le roi et les courtisans

· Personnages : lion brutale et injuste

· Utilisation de modélisateurs / de verbes d’actions qui expriment la brutalité (« dévorer »)

· Nombre de vers consacrés au Roi important

· Courtisans : rhétorique, pouvoir de la parole, figure de style, énonciation (pas à la première personne)

· Certains ne font pas de confession : le renard

2. La justice

· Vocabulaire de la justice

· Scène représentant le tribunal (défilé à la barre des animaux)

· Solennité de la scène : vocabulaire hyperbolique, scène grandiose

· Rôle du loup : sorte d’avocat général

· Utilisation du vocabulaire religieux : « expier », « péché »

· Justice qui ne juge pas le crime mais le rang (moral)

· Injustice soulignée contrastée par accumulation crimes de sang / crime de l’âne

· Voix du conteur : « peccadille » (car le loup dirait « crime abominable ») qui souligne l’ironie permettant de dénoncer l’injustice

Conclusion

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