DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Philosophes Des Lumières

Documents Gratuits : Les Philosophes Des Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

se « boucherie héroïque ». L'esprit philosophique est essentiellement présent dans « l'Encyclopédie », réelle témoignage des progrès accomplis par l'esprit de raison. Les philosophes pensent aussi à une religion moins empreinte d'obscurantisme, et une réelle tolérance, un sens profond de l'égalité.

La tâche des Lumières n’aura pas été facile, et les philosophes auront mené une lutte sans merci pour de nouvelles idéologies. Heureusement, leur combat sera un élément clef de l’Histoire et aura permis au peuple et aux Hommes de prendre conscience de leur pouvoir, celui de penser…

II- Les acquis, réalisations

Les Lumières ont attaqué les fondements de l'Ancien régime au nom de la tolérance, ils ont revendiqué les libertés fondamentales et ils ont surtout lutté pour la liberté d'expression.

Les lumières ont pu se diffuser au 18e siècle grâce à des liens de sociabilité, tels que les Académies et les salons. Ce sont ainsi principalement des lieux de rencontre et de débat, une occasion de confronter ses idées. Ces lieux sont très importants car ils permettent la création d'un lien presque « intime » des penseurs, pour une réflexion en commun et donc, une vision plus approfondie des choses.

En 1791 est votée la 1ère constitution qu'à contre cœur, le roi Louis 16 accepte. La France devient donc une monarchie constitutionnelle tout comme l'Angleterre. Le pouvoir du roi ne vient plus de Dieu mais résulte d'un contrat conclu entre lui et son peuple, basé sur des principes qui sont ceux de la Déclaration des Droits de l'Homme et qui s'imposent à tous, y compris le Roi. Les nouveautés de cet amendement sont multiples, et la plupart rappellent bien évidemment les idéaux des lumières. La laïcité est ainsi approuvée et l'exercice d'une religion, quelle qu'elle soit est maintenant autorisée pour tous. Voltaire aura tenu une place importante dans les combats pour la laïcité : il aura combattu les préjugés religieux et aura tenté de réparer nombre d'injustices. D'après Rousseau, « Être libre, n'avoir que des égaux est la vraie vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». L'abolition de l'esclavage sera appliquée en France en 1848. Tout homme a la liberté de parler, d'écrire, d'imprimer et publier ses pensées, sans que les écrits puissent être soumis à aucune censure ni inspection avant leur publication. Les Lumières léguèrent un héritage durable et très bénéfique aux XIXe et XXe siècles. Le XVIIIe siècle marqua le déclin de l'Église et de ses persécutions, ouvrit la voie au libéralisme politique et économique, et suscita plus tard des changements démocratiques dans le monde occidental du XIXe siècle. Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la fois comme un mouvement intellectuel profond et une période historique marquée par des événements décisifs.

De nos jours encore, malgré tous ces combats et ces acquis apparents, les conflicts subsistent toujours... En effet, le monde tel qu'il est maintenant ne reste pas sans défaut, et le combat pour une ère telle qu'elle était rêvée et pensée n'est pas achevé et ne le sera sans doute jamais... Ainsi, dans de multiples domaines, les inégalités, l'intolérance, le non-respect... continuent de sévir et de causer le trouble. Le 20ème siècle aura par exemple à nouveau montré l'existence de racisme et d'esclavage : dans les camps nazis et staliniens. Ces mouvements dictatoriaux apparus ont de nouvelles définitions des races, et établiront des échelles de race des Hommes. Ce fanatisme et cette ignominie se seront développés dans plusieurs pays et auront causé la mort de millions de personnes. R. Escarpit (professeur d'anglais et vaillant protecteur des valeurs françaises) écrivait dans le Monde : « Quelle que soit la puissance des désherbants de l'histoire, leur efficacité est limitée dans le temps et il reste toujours assez de semences en terre pour que celles-ci finissent par lever tôt ou tard. ». En France, les débats pour la laïcité, la tolérance ou même le respect sont toujours d'actualité. Les manipulations génétiques dans l'agro-alimentaire et même chez les hommes portent des préjudices, moraux et sociaux... Le port de signes distinctifs ostentatoires fait aussi couler beaucoup d'encre. Et encore, les inégalités sociales avec des revenus très variables et le chômage discréditent cette pseudo-égalité sociale. Les pays de l'Est, après un espoir de développement durable et indispensable sont à nouveau, aujourd'hui confrontés à l'esclavage avec la prostitutions des femmes, et parfois même des enfants. On peut encore noter de nombreuses inégalités dans le monde, elles sont très présentes au Brésil par exemple, où jusqu'à la moitié des plus pauvres se partage

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com