DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marshall Mathers

Mémoire : Marshall Mathers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

i-même en amateur dès l'âge de 14 ans sous le pseudo de M&M (pour Marshall Mathers) et rejoint un groupe appelé Bassmint Productions. Il rencontrera peu après Proof, futur collègue de D-12 :

« C'est à cette époque que j'ai rencontré Proof pour la première fois [...] Je lui ai dit de passer me voir pour venir m'écouter de temps en temps / En guise de quoi il m'a regardé comme si j'avais perdu mes esprits / Et a secoué la tête d'un air de dire que les blancs sont incapables d'avoir le sens du rythme / J'ai formulé un vers et fait rimer anniversaire avec premier lieu / Nous avions déjà tous deux adopté un style de rap qui sonnait de la même manière, genre Big Daddy Kane / Où les nombreuses syllabes composées sont combinées / D'une certaine façon nous savions que nous serions amené à nous rencontrer à nouveau, quelque part, au-delà des barrières »

— Extrait traduit en français de Yellow Brick Roard sur Encore''

Il découvre l'amour auprès d'une camarade de classe, Kimberley « Kim » Scott, qu'il rencontre vers l'âge de 14 ans et avec qui il se marie en 199932.

La relation familiale[modifier]

La relation entre Marshall et sa mère Debbie est ambivalente et conflictuelle. Dans Cleaning out my closet (2002) et My mom (2009), Eminem parle de la maltraitance infantile qu'il a subie de sa part et l'accuse notamment de l'avoir intoxiqué sciemment avec des psychotropes :

« Te rappelles-tu du jour où Ronnie s'est suicidé, tu m'as avoué que tu aurais préféré que ça soit moi / Ne t'en fais pour toi je suis mort, mort autant que l'on puisse l'être »

— Extrait traduit en français de Cleanin' Out My Closet sur The Eminem Show

« Ceci est mon histoire quand je n'étais qu'un petit et comment je suis devenu accro au Valium / Le Valium était dans tout ce que je mangeais [...] dans les putains de petits pois dans mon assiette [...] elle en saupoudrait assez pour assaisonner mon steak »

— Extrait traduit en français de My mom sur Relapse

La grand-mère d'Eminem, Betty Kresin, ne prend aucunement parti entre les deux mais confirme que sa fille Debbie était lunatique : du fait de ses sautes d'humeurs elle mettait parfois son fils à la porte sans raison valable. Betty, qui vivait à Warren (8 Mile), explique que Marshall venait alors régulièrement frapper chez elle en pleine nuit pour trouver un toit29.

En 1993, tout s'écroule dans la vie de Marshall lorsqu'il apprend que son oncle Ronnie s'est suicidé à la suite d'une dépression sentimentale. Le choc lui enlève toute envie d'écrire pendant deux ans.

Betty raconte dans le documentaire Eminem : la face cachée33 qu'à cette époque, la relation entre Marshall et sa mère est au plus mal : la mère de Marshall lui aurait fait croire, à tort, que Ronnie avait essayé de l'appeler avant son suicide et qu'il aurait donc pu empêcher le drame, afin de le faire culpabiliser. Ce n'est que bien plus tard que Marshall apprend la vérité sur cet événement.

Les débuts d'Eminem[modifier]

8 Mile Road

Le 25 décembre 1995, sa fiancée Kim met au monde Hailie Jade. Marshall, qui enchaîne les petits boulots, décide alors de reprendre le rap pour s'en sortir et offrir à sa fille l'enfance qu'il n'a pas connue. Il choisit alors le nom de scène d'Eminem, une variante phonétique d'« M&M » (« M and M »).

À cette époque, du fait de leurs faibles revenus, Kim explique qu'ils vivaient ensemble dans un quartier ravagé par le crack, sur la 8 Mile. Ils n'étaient pas les bienvenus à cause de leur couleur de peau. Les balles sifflent parfois et leur habitat est sans cesse ravagé et cambriolé. Après son travail, Eminem participe à des joutes verbales sur scène, appelées « battles » (« batailles »), dans les clubs hip-hop de Détroit. Si le public se montre d'abord violent et sarcastique du fait qu'un Blanc se présente sous leurs yeux, ses prestations en tant que rappeur imposent rapidement un respect sans équivoque29.

Une grande partie de ces évènements est évoquée dans le film 8 Mile de Curtis Hanson, sorti en 2002, dans lequel Eminem joue le rôle principal.

En parallèle à ses débuts en solo, Eminem est membre du groupe D12 qu'il mènera vers les sommets plus tard et appartenait au duo Bad Meets Evil (comprenant Royce Da 5'9").

Son premier album, Infinite, sort en 1996 uniquement à Détroit. Ce dernier ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires. Les critiques sont partagées : on reproche notamment à Eminem de proposer un style trop similaire à celui d'artistes tels que Nas et AZ. Cet échec n'améliore pas le moral du jeune rappeur qui vient de perdre son travail et aurait, dit-on, fait une tentative de suicide.

« J'ai l'impression de marcher sur une corde raide sans filet de protection [...] Ma vie est faite de promesses non tenues et de rêves brisés / Je continue d'espérer que je referais surface mais aucun travail ne s’ouvre à moi / Je me sens découragé, affamé et mal nourri, vivant dans cette maison sans chauffage ni meubles / Je n’en peux plus de travailler dans des métiers auxquels j'appartiendrais jusqu'à la fin de ma vie pour cette paye de misère / Et je suis fatigué d’être embauché et licencié la même journée »

— Extrait traduit en français de Rock Bottom sur The Slim Shady LP

La naissance de « Slim Shady »[modifier]

Eminem se cherche alors une nouvelle identité musicale. C'est ainsi que naît Slim Shady, personnage présentant une facette plus « sombre » du rappeur. En 1997, il sort un maxi, The Slim Shady EP, plus noir que les précédents albums et qui fait la part belle au nouvel avatar. Ce personnage apparaît au moment même où les problèmes dans sa vie atteignent leur paroxysme comme il le dit dans Angry Blonde :

« Plus j'écrivais et plus je me glissais dans la peau de Slim Shady. Mes propres sentiments sortaient et j'avais besoin d'un exutoire, il me fallait un personnage. J'avais besoin d'un prétexte pour laisser sortir cette colère, cet humour noir, cette douleur, mais aussi ce bonheur. [...] Pourquoi aurais-je besoin de voir un psy ? Le monde est mon thérapeute. »

Son ancien producteur Marky Bass ajoute :

« Dans la vie réelle, Marshall plaisait aux critiques mais était obligé de bosser 50 ou 60 heures la semaine dans des petits jobs pour essayer de subvenir aux besoins de sa fiancée et sa fille. Il était déprimé et beaucoup trop sérieux dans ses chansons. Avec Slim Shady, il balayait toutes ces obligations et accumulait les rimes avec un

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com