DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Montrez que les cahiers de doleances remettent en cause l'Ancien Regime.

Thèse : Montrez que les cahiers de doleances remettent en cause l'Ancien Regime.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mars 2016  •  Thèse  •  264 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

l'Ancien Regime, oú le roi a le pouvoir absolu et la société est divisée en ordres, est remis en cause par les cahiers de doléances, surtout ceux du tiers-Etat. D'abors on doit dire que la société d'ordres était très inégalitaire: le tiers-etat ne pouvait pas acceder à aucun charge, ne jouait aucun rôle dans la politique et devait payer une grande quantite d'impots aux ordres privilégiés.

Et ceci est ce que le tiers etat veut changer. ils veulent que les etats generaux (representants de chaque ordre se rassemblent pour faire des decisions) soient ceux qui decident de l'impot , ce qui remet en cause l'absolutisme (plus de pouvoir absolu: pouvoir legislatif partage avec les EG, oú le tiers etat aura un rôle politique)

Ils veulent aussi abolir les impots dûs a la noblesse et au clergé.Donc , ils veulent de l'égalite devant l'impot et les charges (accès aux charges selon le mérite). Alors, ce que le tiers etat veut est la suppression de la société d'ordres.

Comme le tiers etat remet en cause l'absolutisme et la société d'ordres , ce qu'ils veulent vraiment est changer l'ancien regime.

(par contre, les cahiers de doleances des ordres privilegies etaient differents:eux ils ne voulaient aucun changement)

Donc, on pourrait dire que les cahiers de doleances remettaient en cause l'Ancien Regime, mais c'etait le cas plutot du tiers etat que des autres ordres.

(en fait ce doc est trp court pour l'envoyer donc je dois ecrire plus jusqu'a avoir 250 mots. je suis desolee si je vous ennuye avec ça les gars, mais vous ne devez pas lire cette partie)

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com