DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Origine Aviation

Rapports de Stage : Origine Aviation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ienvenu. En 1799, il représente les différentes forces aérodynamiques sur un profil d’aile. En 1808 il dessine un « ornithoptère » et en 1809 il construit un planeur. C’est lui qui par la suite focalisera l’attention des chercheurs sur l’importance des données aérodynamiques. Quelques années plus tard, Stringfellow réussit à faire voler pour la première fois de l’histoire un aéroplane à vapeur modèle réduit. En 1856, le français Le Bris réalise les premiers essais de planeur avec passager.

En 1862, Gabriel de La Landelle invente le terme « aviation » et Ponton d’Amécourt un hélicoptère à vapeur. C’est finalement en 1890 qu’arrive celui qui est considéré comme le premier vol de l’histoire, effectué par Clément Ader. Dès 1903, les frères Wright réitèrent l’exploit à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Tous les pionniers de cette époque héroïque s’adonnaient avec passion à leurs recherches sur l’aviation, risquant souvent leurs vies et leurs fortunes. Leurs découvertes respectives profitant à tous, c’est finalement tous ensemble qu’ils ont fait progresser l’aviation. Petit à petit, les théoriciens et les « aviateurs » travaillent main dans la main dans de nombreux pays : Angleterre, Danemark, Russie, Italie, France et Pologne. Leur difficulté principale est de réussir la mise au point d’un moteur léger et puissant. C’est le brésilien Santos Dumont qui va y parvenir, inscrivant ainsi son nom à la première ligne du palmarès des records d’aviation homologués par l’Aéro-Club de France et la FAI (Fondation Aéronautique Internationale). C’est en 1906 que Santos-Dumont s’attribue les 3 premiers records du monde : la durée, la distance et la vitesse, pour des vols d’une hauteur moyenne de 6m.

En 1909, c’est l’exploit de la traversée de la Manche par Louis Blériot, en 37 min, sur un Blériot équipé d’un moteur de 25 CV. L’année suivante, le record d’altitude passe de 1000m à 3000m, la vitesse de 100km/h est dépassée ainsi que les 500km de distance. Toujours en 1910, Geo Chavez réussit la traversée des Alpes, mais se tue à l’atterrissage. C’est en 1911 que des avions seront employés pour la première fois à des fins militaires sur le front de la Tripolitaine. L’aviation s’impose peut à peu au grand public, et rien que pour l’année 1911, plus de 1000 avions ont été construits dans le monde, et 8000 hélices consommées (elles étaient en bois). Très vite, le métal fait son apparition dans l’aviation. Petit à petit, de nombreux constructeurs ouvrent des usines dans les pays du monde entier, parmi lesquels De Havilland et Avro en Angleterre, Morane-Saulnier en France ou encore Fokker au Pays-Bas. En 1912, Roland Garros traverse la Méditerranée à bord d’un Morane : en 7h53 de vol, il parcourt la distance qui sépare St Raphaël de Bizerte. En juillet 1914, le pilote allemand Reinhold Boehm effectue un vol de plus de 24h. Un mois avant le début de la Première Guerre Mondiale, les progrès réalisés en quelques années par l’aviation sont incroyables.

Aviation : L’entre deux Guerres

Les nations impliquées dans le conflit disposent d’un surplus d’aviation militaire : ils vont alors s’appliquer à adapter ces appareils aux liaisons civiles. Pourtant, avant de définir des liaisons aériennes, il reste encore des terres à explorer et des océans à traverser. C’est ainsi que naîtra l’époque des grands raids. En 1919, des hydravions de la marine américains réussissent la traversée de l’Atlantique. C’est également à partir de cette année que les compagnies aériennes commencent à définir leurs réseaux. En 1924, une nouveauté non négligeable voit le jour dans l’histoire de l’aviation : les surplus de la guerre sont épuisés, et les constructeurs envisagent la construction d’avions entièrement dédiés au transport. Dans le même temps, l’idée du tourisme aérien s’impose progressivement. A la fin des années 1920, l’aviation est véritablement entrée dans les mœurs. En 1928, le ministère de l’aviation est fondé en France. En septembre 1930, Paris et New York sont reliés en 37h18m sur un Breguet. La même année, c’est la traversée de l’Atlantique Sud au cours d’un vol commercial sur l’hydravion Laté 28. C’est à partir des années 1930 que l’aviation franchit une étape capitale au niveau de la sécurité et de la gestion des imprévus. En 1931, les américains Pangborn et Herndon réussissent la traversée du Pacifique sans escale entre le Japon et Seattle.

En 1933, plusieurs compagnies aériennes fusionnent, donnant ainsi naissance à Air France, qui dispose à l’époque d’une flotte de 260 avions pour près de 40 000km de réseau. Dès 1935, les nations délaissent le transport de passagers et les exploits pacifiques et préparent leur aviation de guerre. La même année sort le célèbre DC-3 de Douglas, qui connaîtra une carrière brillante et permettra de rendre l’aviation rentable.

Aviation : L'aviation contemporaine

C’est à la fin des années 1970 que l’aviation commerciale commence à revêtir la forme qu’elle a encore actuellement. La constante baisse des tarifs ainsi que la mise en circulation d’avions toujours plus performants ont permis à ce secteur de l’aviation de maintenir une progression constante du trafic au fil des années. Si les avancées technologiques ont permis de rendre les avions toujours plus légers, et de les doter d’une meilleure aérodynamique et de moteurs permettant de réduire de façon notable la consommation de carburant, la vitesse est un segment de l’aviation commerciale qui n’a plus connu de progrès notables. Les avions actuellement en circulation possèdent la même vitesse de croisière que les premiers jets des années 1950. Le vol supersonique ne s’est donc pas généralisé sur les vols long-courriers malgré le lancement du programme franco-britannique du Concorde en 1962. La production en série de ce fleuron technologique ne se limitera finalement qu’à 16 appareils, qui serons utilisés jusqu’en 2003. L’une des raisons de ce semi échec est le prix du carburant, qui, s’il était dérisoire à l’époque, a connu une augmentation considérable depuis. L’avionneur soviétique Tupolev, qui avait conçu un autre avion supersonique, le Tu-144, n’a pas eu davantage de succès. Avec les années, le secteur de l’aviation commerciale s’est progressivement partagé entre deux géants de l’aéronautique : l’américain Boeing et l’européen Airbus, sauf pour la construction d’avions régionaux, produits par le canadien Bombardier, le brésilien Embraer et le franco-italien ATR. Aujourd’hui, les russes et le chinois espèrent se faire une place au sein de ce marché prometteur.

Sur le marché des avions long-courriers, les deux avionneurs se livrent une bataille sans merci, même si leur vision de l’avenir, et par conséquent les projets d’avions qu’ils développent, sont différentes. Face à l’augmentation régulière du trafic mondial et du nombre de voyageurs, Airbus mise en effet sur la mise en service d’appareils à la capacité accrue avec le célèbre A380, qui peut

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com