DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

P. De Clève

Documents Gratuits : P. De Clève. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s (ceux de Clèves, Nemours entre autres).

-Mais hyperbolisation frappante propre au courant précieux : noter les superlatifs, les adverbes d'intensité, les adjectifs ("attira les regards de tout le monde", "beauté parfaite", extrême jeunesse, "qu'on avait jamais vu qu'à elle", "grande qualité".

-Goût de l'analyse psychologique, de ses nuances: les actions de Melle de Chartres lors de la prmière rencontre avec le Prince sont étudiées très précisément, réaction peu commune de Melle de Chartres face aux marques d'intérêt du Prince "Il s'aperçut que ses regards l'embarassaient, contre l'ordinaire des jeunes personnes qui voient toujours avec plaisir l'effet de leur beauté." Présent de vérité générale, adverbe temporel généralisant le propos; suite de la phrase, remarquer l'enchaînement avec le ";" "il lui parut même qu'il était cause qu'elle avait de l'impatience", adverbe additif "même", conclusion "et en effet...", raisonnement fondé sur l'expérience : la future épouse sort de la bijouterie. De même l'expression "on peut dire" relance l'observation car elle explique les sentiments intimes du Prince "il conçut pour elle dès ce moment une passion et une estime extraordinaires." Conclusion du passage.

C- Figuration de l'amour précieux

-Clèves : avec la passion et l'estime qu'il conçoit pour la belle inconnue, le Prince se situe sur la carte de Tendre vers l'Inclination et l'Estime, son attitude est respectueuse, il ne cherche pas à s'adresser à Melle de Chartres et se contente de "l'espérance" (de savoir qui elle était). Portrait antithétique de celui réalisé par la mère au sujet des hommes accusés de "peu de sincérité", d'infidélité. Il peut être question d'une vision "féministe" des rapports homme/femme.

-l'amour dans le mariage : idéal de la mère, qui rappelle à sa fille que le "bonheur d'une femme est d'aimer son mari et d'en être aimée." Ce bonheur est seul et unique, il est fondé su la vertu.

De cet aspect apparemment parfait se dessinenet les premiers éléments du drame à venir et une certaine vision pessimiste de l'homme, propre celle-là au classicisme.

II- La passion comme source de conflit

A- l'éducation de Melle de Chartres : la théorie

-une éducation atypique : Mme de Chartres s'oppose à ses contemporains ""La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Mme de Chartres avait une opinion opposée."

-Peinture double de l'amour conforme aux moralistes, mise en avant des aspects "agréables" pour montrer les aspects "dangereux", système d'antithèses, d'opposition. Etude de la phrase "elle faisait souvent à sa fille" jusqu'à "en être aimée.", longue période, binaire , relancée par les ";" et les connecteurs logiques "elle llui contait (...) ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté (...); et combien la vertu (...); mais elle lui faisait voir aussi (...)". Opposition des tourments de l'amour, mode de galanterie et des intrigues, vocabulaire dépréciatif ("tromperies", "infidélité", "malheurs domestiques") à la "tranquillité", de la "quiétude", chère aux moralistes, tels Nicole, d'inspiration stoïcienne, absence de sentiments.

-Culte de la vertu: lié à l'"élévation", à la "gloire", vocabulaire du travail "la cultiver et la rendre aimable", travail sur soi "combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même et par un grand soin..." Il s'agit du culte de l'effort personnel, propre aux moralistes, travailler à son salut en quelque sorte. Le mot amour ou passion n'est jamais prononcé. Vision extrèmement pessimiste de l'homme et de la nature humaine, présenté comme faible par rapport aux dangers de la passion.

B- De la théorie à la pratique : un coup de foudre avorté

-rencontre peu romanesque : cadre banal d'une joallerie, mais caractère mystérieux de la jeune femme que la Prince "ne connaissait point." et "qu'on ne connaissait point".Désir d'en apprendre davantage sur elle, mariée ou non? "fille" opposé à "Madame".

-jeu des regards : absence de réciprocité. Il n'y a que le point de vue du Prince. Champ lexical du regard " la regardait', 'voyait bien", " la regardait", "il avait remarqué". Coup de foudre univoque, vocabulaire des sentiments "surpris", "frappé", "étonné". Insistance

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com