DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Paris Politiques

Mémoire : Paris Politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

définir par la réunion de quatre critères : l’organisation durable, l’organisation à tous les niveaux, le but qui est l’exercice du pouvoir et la recherche du soutien populaire.

1. Le parti politique est une organisation durable

Ce caractère de continuité permet de distinguer les partis politiques des simples formations éphémères pouvant se trouver à certains moments sur la scène politique. Ces formations peuvent varier dans leurs formes pour passer d’une simple faction ou clientèle politique. Ce type de formation est généralement fondé autour d’un chef qui se trouve le fondateur du mouvement. Mais ces formations, à l’opposé des partis politiques, ont tendance à disparaître avec la mort ou tout simplement l’éclipse de leurs fondateurs. Les partis politiques survivent à ce phénomène du fait de leur institutionnalisation.

2. Le parti politique est une organisation complète

Les partis politiques se caractérisent par une organisation qui s’étale généralement à tous les niveaux du territoire d’un État. Ainsi le parti politique est présent aussi bien au niveau national que local. Cette caractéristique distingue les partis politiques des simples formations parlementaires qui ne se trouvent qu’au niveau de la capitale sans avoir d’antennes ou de relations avec des structures locales.

3. Le parti politique tend a exercer le pouvoir

Les partis politiques se distinguent principalement des groupes de pressions par cette caractéristique essentielle qui est la volonté de cette formation d’exercer le pouvoir. L’objectif premier de chaque parti politique est celui d’exercer un jour le pouvoir. Toute l’activité du parti s’articule autour de la réalisation de ce seul objectif. La participation à l’exercice du pouvoir se fait à travers différentes façon : Une représentation au niveau local ou régional, la représentation au niveau parlementaire ou dans l’exécutif. Les partis politiques, à l’opposé des groupes de pression, veulent conquérir le pouvoir, l’exercer et même monopoliser cet exercice à leur profit.

4. Le parti politique a besoin d’un soutien populaire

Les partis politiques veulent atteindre ce but d’exercice du pouvoir, ils ne peuvent le réaliser sans le soutien populaire. En effet, dans nos sociétés modernes les fonctions

Cours de sociologie politique (2005-2006)

50

Chawki GADDES

www.chawki.gaddes.org

politiques sont généralement électives. Ainsi c’est à travers les urnes que les personnes accèdent aux fonctions politiques de maire, de député ou de chef de l’État. Pour gagner des élections les partis politiques ont besoin des voies de leurs électeurs. C’est dans ce sens que l’on soutient que ces formations ont besoin de soutien populaire. La loi tunisienne sur l’organisation des partis politiques datant du 3 mai 1988 essaye de donner dans son article premier la définition des partis politiques. Le texte dispose en effet, que “le parti politique est l’organisation politique de citoyens tunisiens liés, d’une façon permanente et dans un but non lucratif, par des principes, opinions et objectifs politiques autour desquels ils se réunissent et dans le cadre desquels ils s’activent en vue : • Contribuer à l’encadrement des citoyens et à l’organisation de leur participation à la vie politique du pays dans le cadre d’un programme politique; • Intervenir dans les élections prévues par la constitution et par la loi en représentant ou en patronnant des candidatures”. Cette disposition réunie dans sa définition les éléments déjà développés. En effet, on y trouve la permanence puisque le texte parle de permanence. L’article premier parle de participation aux élections et à vie politique ce qui à trait à l’exercice du pouvoir. Par contre le texte ne parle pas de l’organisation développée jusqu’au niveau local. Mais la définition légale des partis politiques ne traite pas du soutien populaire nécessaire aux partis. On peut, en lisant entre les lignes, deviner cette condition quand le texte parle de principes et objectifs politiques. Ces buts sont en effet développé par les partis politiques dans le but de réunir autour le plus d’adhérents possibles. Ceux-ci constitueront le soutien du parti à l’occasion des élections. Mais la définition légale tunisienne ajoute une autre condition. En effet, les partis politiques doivent être à but non lucratif. Ceci veut tout simplement dire que les activités du parti ne tendent pas à réunir des bénéfices pécuniaires. Cet élément est la caractéristique première d’un autre genre de formation au sein de la société qui est la société commerciale. Dans le cadre tunisien, il faut remarquer que cette mention vient tout simplement d’un contexte historique. En effet, les partis politiques en Tunisie ont depuis l’indépendance été gérés par un texte général sur les associations qui date du 7 novembre 1959. Ce texte posait parmi les conditions de l’association et pour la distinguer de la société le but non lucratif de son activité. Le gouvernement ayant introduit en 1988 un texte indépendant pour l’encadrement juridique des partis politiques, il y a tout simplement transcrit cet élément qui nous paraît superflue.

Cours de sociologie politique (2005-2006) 51 Chawki GADDES

www.chawki.gaddes.org

B. PARTIS POLITIQUES ET GROUPES DE PRESSION

Les partis politiques peuvent être facilement confondus avec certaines autres formations qui s’activent au sein du système politique dont les groupes de pressions. Il est pour cette raison recommandé de définir ce type de formation. Le groupe de pression peut se définir comme étant une “organisation constituée pour la défense d’intérêts et exerçant une pression sur les pouvoirs publics afin d’obtenir d’eux des décisions conformes à ces intérêts” .

2

Ainsi trois caractéristiques sont à la base de ces formations : une organisation, la défense d’intérêts et enfin l’exercice d’une pression. Si on essayait de comparer ces éléments avec ceux qui nous ont permis de définir les partis politiques, on trouvera que l’élément primordial de distinction entre ces deux types de formations est dans le cas des partis politiques l’activité doit mener à l’exercice du pouvoir, alors que les groupes de pression se limitent seulement à influer sur l’exercice du pouvoir par les personnes en place et qui sont généralement issus de partis politiques. À ce point de vue une distinction est faite tend à différencier les groupes de pression. Ainsi distingue-t-on généralement les groupes d’intérêts et des groupes d’idées d’un côté et les groupes privés des groupes publics d’un autre côté et enfin les groupes de cadres des groupes de masses. Ainsi les groupes d’intérêts sont appelés à défendre plutôt et avant toute chose des intérêts matériels d’une catégorie sociale tel que les syndicats qui regroupent les salariés, les organisations agricoles, les organisations patronales de l’industrie et du commerce ou enfin les organisations professionnelles dans un secteur d’activité comme c’est le cas des ordres. Alors que les groupes d’idées ont des buts orientés vers la défense de causes idéologiques ou morales. On trouve dans cette catégorie de groupes les formation de défense d’une catégorie de la population comme c’est le cas pour la femme, On peut trouver dans cette même catégorie de défense d’intérêt des organisations à objectif spécialisé comme c’est le cas des organisation de défense des droits de l’homme, la défense de l’environnement, la protection des animaux … D’un autre côté on peut distinguer les groupes privés de ceux qui sont publics. En effet ces formations sont généralement crées à l'instigation de personnes privées et restent gérés par de telles personnes. Alors que les groupes publics sont constitués de fonctionnaires de l’État ou d’institutions étatiques. Ce phénomène paraît pathologique dans un État uni, mais

2R-G.

Schawartzenberg, Sociologie politique, Montchrstien, 1988, IV éd., p. 518.

Cours de sociologie politique (2005-2006)

52

Chawki GADDES

www.chawki.gaddes.org

peuvent exister dans le cas d’affaiblissement de celle-ci. G. Almond parle de ce fait de groupes d’intérêts institutionnels qui sont normalement appelés à remplir des fonctions bien définies dans le cadre étatique mais qui se livrent à certaines occasions à la défense d’intérêts spécifiques. Cela peut être un ministère qui veut défendre une cause, des collectivités publiques, des établissements publics ou des corps de fonctionnaires ou des ressortissants d’une grande école. Parmi ces groupes de nature publique on peut trouver des formations à caractère militaire. L’armée peut se constituer en groupe et en alliance avec l’industrie militaire pour influer sur les commandes effectuées dans ce domaine par l’État. Quand ce genre de groupement devient très

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (208.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com