DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phillipe Auguste et Paris

Étude de cas : Phillipe Auguste et Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2016  •  Étude de cas  •  380 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

En l'espace d'un siècle, la population de Paris a quadruplé et alors que les sculpteurs y développent le style gothique, les artistes et les ateliers y affluent pour l'embellir.Le XIIIe siècle qui est le siècle de Saint-Louis, est une époque où l'architecture connaît un age d’or avec la construction de la Sainte-Chapelle et de nombreux autres édifices.Ce développement se fait aussi du point de vue économique car Paris jouit de sa prospérité économique et aussi d'un point de vue culturel.

Comment cette petite ville est devenue au XIIIeme siècle une capital au rayonnement exceptionnel

Philippe Auguste veut une ville à son image :belle,puissante...

Pour parvenir à cela il va développer et embellir la ville.Il va construire la Sainte Chapelle qui à cette époque est un bijou;il pave aussi les rues.Face à l'augmentation de la population il va agrandir la ville et l'enfermée dans une enceinte pour protéger la population contre une attaque ennemie.

Philippe Auguste va jusqu'à dédommager certains paysans car il veut construire des habitations jusqu'au porte de la ville pour qu'elle parait très habitée.Tout cela va donner un rayonnement exceptionnel de la ville.

Paris est aussi connu pour son école ecclésiastique qui jouit d'une grande réputation et qu'il voit affluer de nombreux étudiants européens.

La présence du pouvoir royal à Paris et l'Université, résulteront en une croissance économique importante qui entraînera le progrès dans le domaine des activités de transformations ainsi qu'une animation des échanges. Cette croissance économique était d'autant plus importante à Paris, que sous Saint-Louis, la ville deviendra la capitale incontestée du royaume de France. Ses principales activités économiques furent d'ordre artisanal et commercial. 
La prospérité économique fait de Paris une des plus grandes villes du Moyen-Age. Elle s'impose comme le centre artistique, artisanal et commercial de l'Europe et l'on y vient de partout.

Le dynamisme de Paris repose sur les échanges dont le cœur est le quartier des Halles mais aussi les rives de la Seine.Les activités artisanales plutôt localisées sur la rive droite(la boucherie,les Halles).

L'exemple des orfèvres des drapiers permet d'évoquer l'existence d'un artisanat de luxe,lié à la présence du pouvoir religieux et du pouvoir politique

La ville de Paris est devenue une grande capital grâce à son rayonnement architecturale culturelle et économique grâce au roi Philippe Auguste qui après sa mort grâce à ses bonnes actions durant son règne deviendra saint.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (293.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com