DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prélévement

Note de Recherches : Prélévement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

ère ainsi que la ponction de la veine et de l’artère fémorales représentent des cas spéciaux de prélèvement sanguin qui ne doivent être considérées que comme mesures ultimes et effectuées uniquement par des personnes bien entraînées.

3. Faire serrer le poing

4. Tapoter la veine

Mesures pour mieux faire ressortir la veine

1. Faire incliner le bras vers le bas

5. Chaleur (Bain du bras ou coussin chauffant)

2. Masser légèrement les veines en direction distale

6. Patchs anesthésiques

4

www.gbo.com/preanalytics

5

Compression de la veine

Avec un garrot usuel ou une manchette à pression, la veine est comprimée à une dizaine de centimètres au-dessus du site de ponction choisi. La compression ne doit pas provoquer de sensation douloureuse au patient. Elle devrait être de 20 à 30 mm Hg en dessous de la pression systolique, afin que la pulsation artérielle soit maintenue. La pression systolique d’une personne en bonne santé étant de 120 à 130 mm Hg, la pression de retenue doit être de moins 100 mm Hg. La durée de la retenue ne devrait pas dépasser une minute (risque d’altération des valeurs de laboratoire). Si une retenue prolongée s’avère nécessaire, il faut faire des pauses, c’est-à-dire relâcher la compression lorsque la peau change de couleur. Lorsque la couleur de la peau du site de ponction s’est rétablie, on peut reprendre la compression. Une compression trop élevée se traduit par la coloration bleutée de l’extrémité. Dans ce cas, il faut absolument relâcher la compression jusqu’à ce que la peau reprenne son apparence normale. La retenue idéale est aussi brève que possible ; elle ne devrait en aucun cas dépasser la durée d’une minute. Si le flux sanguin est insuffisant lors du prélèvement, il faut reprendre la compression alors que le tube est appliqué.

Les gants sont de rigueur pour toute ponction (risque de contagion hépatite, VIH).

*Suivre les instructions du producteur le cas échéant

Sites de ponction standard

Ponction : Pli du coude

Le pli du coude est sans doute le site de ponction le plus populaire ! Il est toujours recommandable d’inspecter les deux bras et de choisir le bras sur lequel les veines ressortent le mieux. Il convient de respecter dans la mesure du possible la préférence du patient pour un site de ponction déterminé. Il est très important d’assurer que le patient soit assis de manière détendue et confortable, ou qu’il soit couché si possible. Le pli du coude est posé sur un coussin prévu à cet effet. Les diamètres des veines d’un adulte détendu et en bonne santé varient entre 5 et 10 mm. Une pression légère appliquée à la main sur la partie supérieure du bras fait nettement gonfler les veines dans la zone du pli du coude. Le site de ponction peut à ce stade encore être palpé sans gants. Faire reposer le pli du coude sur le coussin de façon à ce que l’articulation du coude soit bien étendue.

Désinfection des sites de ponction

Tous les sites de ponction doivent être désinfectés abondamment et minutieusement. Il est inadmissible d’enduire le site de ponction une seule fois de désinfectant et d’effectuer la ponction immédiatement après, puisqu’il faut laisser agir le produit. Enduire la peau de désinfectant en « escargot » de l’intérieur vers l’extérieur. Pour une prise de sang standard, la réduction des germes de la flore cutanée à l’aide de solutions alcooliques est obtenue après 15 à 30 secondes*. Si la ponction est envisagée dans le cadre de la pose d’un cathéter intravasal, le temps d’action est d’une minute*. Il faut en outre recouvrir le site de ponction de manière stérile et porter un masque, un bonnet et une blouse stérile. 6

7

www.gbo.com/preanalytics

Ponction : Revers de la main

En tant que droitier, saisissez de la main gauche la main à ponctionner du patient en tirant les doigts de celui-ci vers le bas, tendant ainsi la peau du revers de la main.

Vérifiez à l’aide de l’index la proéminence de la veine et assurez-vous par palpation qu’il n’y ait pas de pulsation (risque de ponction d’une artère). Procéder ensuite à la désinfection appropriée.

À l’aide de la main gauche, tendre la peau en dessous de la zone de compression des deux côtés de l’avant-bras.

Visez alors le milieu de la veine choisie à un angle de pose entre 10 et max. 20 degrés et piquez à l’aide de la seringue ou du kit de prélèvement. Relâchez la compression dès que le sang afflue. Dans le cas idéal, la pression est réduite avec la manchette à pression d’environ 30 mm Hg après la mesure de la pression systolique.

On évite de cette manière un éventuel « roulement de la veine ». Piquez avec la main droite à un angle de pose d’environ 10 à 20 degrés.

10 - 20 °

On atteint normalement la lumière de la veine à une profondeur de ponction de 10 à 15 mm.

8

www.gbo.com/preanalytics

9

Sites de ponction alternatifs

Ponction : Veine du pied

La retenue s’effectue en amont de la veine à ponctionner. Après avoir tendu la peau, ponctionnez la veine à l’aide d’un kit veineux à un angle de pose de 10 à 20 degrés. La bonne position est confirmée lorsque le sang afflue dans le fin tuyau en plastique à l’extrémité du kit de prélèvement.

Ponction : Veine sous-clavière

La ponction de la veine sous-clavière s’effectue presque toujours dans le cadre de la pose d’un cathéter central. La ponction dans le seul but d’un prélèvement sanguin est extrêmement rare et réservée à des indications très précises. On divise la distance entre l’articulation sterno-claviculaire et l’articulation scapulaire en trois sections, médial vers latéral, en demandant au patient de se détendre autant que possible. La tête du patient est légèrement tournée dans l’axe vers le côté contre-latéral, sans toutefois la distendre. Un auxiliaire tire le bras sur le côté de ponction en direction caudale, contrôlant ainsi si le patient ne se crispe pas. Après avoir pratiqué une anesthésie intradermale, introduisez la seringue au passage du premier au deuxième tiers directement dans la clavicule. La seringue est toujours en contact direct avec la clavicule. Faites-la descendre au niveau de la peau de la poitrine immédiatement après la ponction. Dirigez la pointe de la seringue vers la fosse jugulaire. Après 2 à max. 3,5 cm, on atteint sur un sujet à poids normal la veine sous-clavière. Si ce n’est pas le cas, la ponction n’a pas été effectuée directement contre la clavicule. La veine sous-clavière est toujours ouverte, même dans le cas d’un patient en état de choc. Comme toute ponction sur les veines caves supérieures comporte le risque d’un pneumothorax, en fonction de l’assurance et du hasard, cette ponction ne pourra être effectué que par une personne qui soit en mesure de traiter une telle complication de manière appropriée (p.ex. drainage pleural Bülau). 10

www.gbo.com/preanalytics

Un avancement au-delà de cette profondeur signifie presque toujours que vous avez manqué la veine. La main utilisée pour la ponction ne doit pas lâcher le dispositif de ponction. Avec un peu d’entraînement, on entend un « clic » quand la paroi de la veine est percée. Il faut éviter tout changement inutile de la main. Toute secousse de la seringue dans la veine provoque une douleur supplémentaire. Insérer de la main gauche le tube sous vide dans le porte-tube. Relâchez la compression dès que la sang afflue dans les tubes de prélèvement sanguin VACUETTE®. Si le flux du sang ralentit considérablement, on peut reprendre brièvement la compression.

11

Ponction : Artère ou veine fémorales

La ponction de l’artère fémorale est simple, si vous avez palpé l’artère au-dessous du ligament inguinal. Tenez l’artère entre l’index et le majeur, et après une infiltration intradermale, visez le vaisseau en tenant la seringue perpendiculairement. La « danse » de la seringue signale qu’on se trouve au milieu de l’artère. Si la seringue glisse d’un côté ou de l’autre, on peut à présent la corriger de façon à ce que la pointe soit directement placée sur l’artère. Faites alors basculer la pointe de la seringue légèrement du côté cranial (de 75 degrés). Elle perce la paroi de l’artère, ce qui provoque un écoulement pulsé de sang rouge clair. La procédure pour la ponction de la veine fémorale, située directement à côté de l’artère,

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (206.3 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com