DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Queen

Compte Rendu : Queen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

dont il était le chanteur(Ibex,Wreckage,Sour Milk Sea).En 1970 quand Tim Staffell quitta son groupe Freddie proposa à May et Rogers de former un groupe dont il serait le chanteur.C'est là que Freddie Bulsara devint Freddie Mercury et que naquit Queen

Brian Harold May est née le 19 juillet 1947 à Hampton dans le Royaume-Uni.Dés son plus jeune âge il prit de cours de le piano,le ukulélé .Mais l'instrument dans le quel il excelle et qui le symbolise est la guitare.A la base Brian voulait faire de l'astronomie(matière dans la quelle il excellait ) son métier et de la guitare son hobby.Mais le destin en décida autrement.En 1968 il forma le groupe Smile avec Tim Taffell et Roger Taylor et 2 ans plus tard il se joignit à Freddie Mercury pour former Queen.

Roger Taylor est née le 26 juillet 1949 à King's Lynn en Angleterre.Dans sa jeunesse,il étudia la biologie afin de devenir chirurgien ou dentiste mais tout comme Brian May il finit par rejoindre le groupe Smile en 1968 et devint en 1970 le batteur de Queen.

John Deacon est née le 10 aout 1951en Angleterre.C'était un étudiant brillant qui jonglait entre études et musique. Finalement en 1971 il auditionna en tant que bassiste pour le groupe Queen qui le recruta immédiatement.

Debut de carrière/70'

Au début de sa carrière, Queen est un groupe très beaucoup influencé par de nombreuses références issues du rock progressif. Leurs compositions, principalement celles de leurs 2 premiers albums, seront assez longues, l’orchestration sera complexe, et les paroles basées sur un monde onirique ou fantastique.C'est finalement en 1974 que le groupe a une réelle percée avec la sortie de l'album "Sheer Heart Attack".L'albume se vendra aussi bien au Royaume-Uni qu'en Europe et finira disque d'or au Etats-Unis,donnant au groupe un avant-gout du succès qui les attend.Suite à la sortie de son album Freddie Mercury révèle son homosexualité.Au fil des années le scandale dû à son orientation sexuelle devient, avec la provocation et l'iconoclastie, partie intégrante de son image.En 1977 , ils sortent l'album "News of the World",qui a sa sortie est critiqué mais à la fin des années 70 deviendra un incontournable du style hard rock.L'album contient les célèbres titres « We will rock you » de Brian May et « We are the Champions » de Freddie Mercury.Touts deux deviendront des hymnes sportives dans le monde entier.C'est avec cet album que la France commence a s'intéresser au groupe.

Nouvelles sonorités/1980-1982

Queen débute les années 80 avec l'album « The Game » c’est le premier album dans lequel ils utilisent des synthétiseurs. En parallèle ils sortent leur premier Greatest Hits, une compilation composée de leurs chansons les plus populaires entre 1974 et 1980. Egalement en 1980, Queen signe et sort l’album de la bande originale du film « Flash Gordon ». L’album va mal se vendre, se hissant malgré tout, mais péniblement au 10e rang au Royaume-Uni.

Un retour au rock/1983-1989

Après avoir travailler 10 ans sans relache le groupe décide de ne pas faire de tournée en 1983,de faire une pause et de se concentrer sur la réalisation de l'album "The Works".A cette époque certains membres du groupes lancent des projets annexes se qui va provoquer des rumeurs de séparation.Des rumeurs sur le fait que Freddie Mercury est atteint du sida son aussi lancées,mais le leader du groupe continue de les démentir.

Fin de vie et décès de Freddie Mercury

Un nouvelle album The Miracle sort et se poursuit, en 1991, de l'albume Innuendo. Bien que sa santé se détériore, le chanteur poursuit sa contribution artistique.Le 23 novembre 1991, Mercury admet qu'il a le sida.Il meurt 24 heures apès son annonce le 24 novembre 1991 à l'age de 45 ans.Ses funérailles seront privées, respectant en cela les préceptes de la religion de sa famille, le zoroastrisme.

Le 20 avril 1992, le public se réunit en mémoire de Mercury pour un concert donné au stade de Wembley pour le « Freddie Mercury Tribute ».

Toujours en 1992, Queen et sa popularité remontent en flèche aux Etats-Unis après la sortie du film « Wayne’s World » dans lequel on retrouve la chanson « Bohemian Rhapsody » qui s’élève au second rang des classement et y reste pendant cinq semaines.

Post Mercury

Les membres restants de Queen ne se sont jamais officiellement séparés, et leur dernier album constitué d’inédits originaux, Made in Heaven, sort quatre ans après le décès de Mercury, en 1995.Il est constitué de sessions de chant enregistrées en 1991,d’ébauches mises de côté lors des enregistrements précédents,du matériel retravaillé issu de l’album solo de Mercury Mr. Bad Guy et un morceau déjà sorti dans le cadre du projet annexe de Taylor, The Cross.

En 2002, une comédie nommée « We will rock you »est basée sur les chansons de Queen. Cette comédie est lancée au Dominon Theatre à Londres. Ceci est l’œuvre du musicien et comédien anglais Ben Elton, en collaboration avec Brian May et Roger Taylor. Elle a été reprise dans beaucoup de pays comme l’Espagne, l’Australie, en Malaisie, en Afrique du Sud et aussi à Las Vegas aux Etats-Unis. Le spectacle aurait du baisser ses rideaux le 7 octobre 2006 mais, grâce à son succès immense, il va être prolongé pendant une durée indéterminée. « We will rock you » est devenu la comédie musicale ayant été jouée le plus longtemps sans interruption dans ce théâtre à Londres en dépassant ainsi le précédant record détenu par la célèbre comédie musicale « Grease »

Queen+Paul Rodgers

Brian May et Roger Taylor se produisent toujours sous le nom de Queen à plusieurs occasions (remises de prix, concerts caritatifs, etc.), avec différents invités au chant. Ils enregistrent également plusieurs reprises de classiques du groupe, dont We Will Rock You et We Are the Champions, avec de nouveaux chanteurs (toutefois ces chanteurs sont qualifiés d'invités et non de remplaçant).Finalement en 2005 le groupe décide recommencer à partir en tournée et écrire de nouvelles chansons.Il font cela en collaboration avec Paul Rodgers.Le groupe devient alors Queen+Paul Rogers(ceci montre encore une foi que le groupe n'a jamais remplacé son chanteur).En 2009 le groupe se sépare mais reste en bon termes.Il y aurait une possibilité de voir le groupe se reformer en 2012 à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Caracteristiques

Queen fait partie de ces groupes qui ont partcipé à la révolution du rock.les musiciens de Queen et surtout Freddie Mercury ont apporté un souffle nouveau, au milieu d'autres groupes à la musique plus hard rock, comme ACDC ou Led Zeppelin.

Le groupe avait un mode vestimentaire assez glamour, voir féminin et provocant.Freddie Mercury a eu l’idée de ce style, qui de son sens artistique développé, voulait susciter des réactions de la part du public.

Les concerts de Queen ont toujours eu une dimension avant-gardiste. Au cours de sa carrière, le groupe s'est confectioné un catalogue de chansons impressionnant et varié, a utilisé des systèmes de sonorisation multiples, des installations d’éclairage énormes, un véritable arsenal pyrotechnique, et, pour Mercury, nombre de costumes extravagants. Tout cela visait à faire de leurs concerts de véritables évènements théâtraux.En tant que chanteur et leader,

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com