DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe et l’entre deux guerres ?

Cours : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe et l’entre deux guerres ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2020  •  Cours  •  1 737 Mots (7 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 7

                                                      Régime totalitaire et démocraties                                                   HISTOIRE [pic 1][pic 2][pic 3]

                                              1919- 1939[pic 4]

                                        

Problématiques :

Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe et l’entre deux guerres ?

Sommaire : INTRODUCTION

I-  Le régime totalitaire soviétique

  1. De Lénine à Staline
  2. La planification de l’économie
  3. La collectivisation des terres
  4. La grande terreur

II- Le régime totalitaire nazi

  1. La montée du nazisme
  2. Un état totalitaire
  3. Un état raciste et antisémite

III-La France du front populaire

  1. Manifestation des ligues à Paris
  2. Victoire du front populaire aux élections
  3. Les réformes du front populaire

 

Introduction :

Après la première guerre mondiale, des régimes totalitaires* apparaissent aux URRS, Allemagne et en Italie. Face à eux les démocraties cherchent à résister.

I. Le régime totalitaire soviétique

1) De Lénine à Staline

La révolution d’octobre 1917             porté par Lénine à pour conséquences le retrait de la première guerre mondial ainsi que l’instauration du bolchévisme. Pendant la guerre civile Lénine met en place une première forme de dictature.[pic 5][pic 6]

A la mort de Lénine en 1924           , Staline élimine tous ses opposants. Seul, à la tête de l’URSS( union des république socialiste soviétique). Staline instaure un pouvoir personnel fondé sur la terreur.

Staline au pouvoir : 1924/ 1953            Dictature Stalinienne  

2) La planification de l’économie

En 1929, Staline décide de placer l’ensemble de l’économie sous le contrôle de l’Etat. Tout doit être étatisé, nationalisé* donc la propriété privé n’existe pas. L’Etat fixe un programme de développement économique pour cinq ans. C’est le plan quinquennal. La priorité est donnée à l’industrie. En particulier tous se qui touche le charbon, la sidérurgie, les chemins de fer, tous les réseaux électriques et les armes. Pour augmenter la production « l’industrie à toutes vapeurs », il créa un modèle : Stakhanov. Alekseï Stakhanov est un mineure modèle qui aurait extrait 14x plus de charbon que les autres. Il aurait extrait 102 tonnes en 6 heures. Son portrait est placé dans toutes les usines. Les mineurs sont invités à travailler dur pour atteindre le même objectif. Ainsi le Stakhanovisme devient une stratégie pour augmenter la production. L’URSS devient ainsi une grande puissance industrielle mais la population manques de biens courants et de produits alimentaires.

3) La collectivisation des terres

En 1929, Staline décide la collectivisation c.à.d. la mise en commun des terres, du bétail, du matériel agricoles. Des affiches de propagande soutiennent ce mouvement. Des tableaux montrent des paysans heureux et souriants. On donne une vision idéaliste de la vie dans la vie dans les  campagnes. La réalité est bien différente ! Les opposants sont nombreux. On les appelle les Koulaks*

Certains préfèrent abattre leur bétail, brulé leur propre récolte plutôt que d’accepter la collectivisation. Les paysans rebelles sont emprisonnés ou exécuter : c’est ce qu’on appelle la dékoulakisation* 

La brutalité de cette collectivisation désorganise totalement la production agricole. Ceci entraine une famine très meurtrière entre 1932 / 1933 avec plus de 6 millions de morts.

4) La grande terreur

Le régime mise en place par Staline est un régime totalitaire. Il n’y a qu’un seul chef : Staline. Il n’y a que un seul partit le PCUS : Partit Communiste de l’Union Soviétique.

La société est soumise. A l’école le stalinisme est enseigné comme un nouveau catéchisme. A partir de 5 ans les jeunes soviétiques entre dans un groupe qu’on appelle les enfants d’octobre. Ils y resteront jusqu'à l’âge de 10 ans. A partir de 10 ans il entrent encore dans une nouvelle formation qu’on appelle les pionniers jusqu'à 14 ans. Puis ils entrent pour la dernière fois dans une nouvelle formation de 15 ans à 25 ans qu’on appellent les Komsomols. On peut parler d’un embrigadement de la jeunesse.

Les adultes sont eux aussi surveillés dans leurs travail est dans leurs loisirs. La police politique appelé NKVD  qui est chargé de tracké la population, combattre le crime et maintenir l’ordre publique mais dans la réalité des choses elle terrorise la population. Le régime condamne à morts ou déportent de millions de soviétiques dans les goulags. Entre 1934 et 1941, 7 millions de soviétiques sont partit aux goulags en Sibérie. Les détenus y accomplissent de grands travaux : l’exploitation des mines, le percement des trois canaux  et pour construire les chemins de fer.  [pic 7]

LA GRANDE TERREUR 1937-1938

Entre août 1937 et novembre 1938, Staline fait éliminé toutes les personnes qui sont soupçonné de contester sa politique. 1,5 millions de personnes sont arrêtés et 750 000 sont exécutés. Ce sont des procès truqués avec des aveux obtenue par la torture ou encore avec du chantage. On n’appelle aussi la grande terreur « la grande purge »  

Voir carte mental

II. Le régime totalitaire nazi

1. La montée du nazisme

Au lendemain de la première guerre mondial, l’Allemagne connait une période difficile la jeune République de Weimar  doit digérer le dictat de Versailles. Elle doit aussi faire face à une crise économique sans précédent. Cette crise se traduit par un effondrement de la production et des milliers d’entreprises en faillites. On atteint le chiffre record de 6 millions de chômeurs en 1932. 

Dans ce contexte les idées développé par Adolph Hitler séduise les Allemands. Il semble en effet susceptible de redonner à l’Allemagne toute sa grandeur.

Le partit nazi se nourrit de la crise et remporte les élections législatives de 1932. Dans un régime parlementaire, c’est le chef de partit qui est arrivé en tête aux éléctions législatives qui est appelé à former un gouvernement. C’est ainsi que Hitler est nomé chancelier* par le président Hinderburg le 30 janvier 1933. Parvenu légalement au pouvoir Hitler met en plzce une dictature. En février 1933, le parlement allemand brûle le parlement allemend est appelé Reichstag. L’incendie du Reichstag sert de prétexte  pour arrêter les communistes et laisser place que à un seul partit . C’est le début de la dictature.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com