DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rappor De Projet

Mémoire : Rappor De Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

» comme dans E-Learning étant une référence explicite aux technologies de l’information. L’apprentissage mixte conjugue les notions d'apprentissage en ligne et d’apprentissage hors ligne.

L'apprentissage mixte désigne une méthode d'acquisition d'un savoir ou déconstruction de connaissance utilisant des interactions (acteur-acteur ou acteurs-ressources) relayées par un système télématique (électronique, informatique connecté par réseau). L'apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors-ligne et/ou en ligne) ou les deux. L'apprentissage en ligne est une spécialisation de l'apprentissage à distance (ou formation à distance), un concept plus général qui inclut entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en tempes lieu asynchrone.

II. Cahier des charges

a. Contexte du projet

L'Ecole Normale Supérieure de Casablanca est un établissement de Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Parmi ses missions, on cite :

* La formation des enseignants du second degré (CAPES).

* La préparation à l'agrégation (CPA).

* La formation LMD : filières d'enseignement.

Nombre des salarier :

Nombre des étudiants :

Statistiques (services, métiers…)

b. Objectif Ciblé

* Mettre au point une solution web présentant les services de la formation proposés par ENS, accessible à distance et continuellement disponible.

* Augmenter le nombre de bénéficiaires, ainsi que la réduction du nombre de formateurs en plus de l’automatisation de quelques tâches manuelles visant à renforcer la fiabilité et la qualité de la formation offerte par l’établissement.

c. Acteurs

Après la phase d’analyse, nous avons identifié trois catégories d’utilisateurs :Les apprenants, les formateurs et les administrateurs.

* Les Apprenants: Ils consultent les cours, envoi des messages via la messagerie interne. Il peut aussi passer des évaluations.

* Les Formateurs: Le Formateur créent les séances ainsi que des quiz, consulte les cours. Il est à la disposition des apprenants afin de répondre aux questions de ces derniers.

* Les Administrateurs: Leurs rôles principaux sont de préparer les sessions et de mettre en place les ressources des chapitres et des exercices, après avoir déterminé les programmes de formations le contenu des cours. D’autres rôles optionnels leurs sont confiés : la création de groupes et d’y insérer/retirer des apprenants. La création des séances et la possibilité d’inscrire les apprenants aux sessions.

III. Etude de l’existant

La formation continue se fait actuellement de façon traditionnelle : cours, apprenants et formateurs sur place.

Inconvénients :

-Places limitées;

-Nombre de salles réduites;

-Charge élevée de la formation;

-Nécessité de se déplacer pour assister aux cours.

Solution :

-Augmenter le nombre de bénéficiaires

-Réduire le nombre de professeurs

-Créer un média (site Web) de partage des ressources

Modélisation du Système

Notre travail a nécessité une étude pour modéliser le système. Pour cela, nous avons établis des règles de gestion, puis nous avons adopté le langage UML pour symboliser nos idées sous forme de schémas.

a. Règles de gestion

Le département formation de l’école normale supérieur met à la disposition des apprenants des cours et des quiz. ENS a établit à cet effet des règles de gestion :

RG1 : Un thème rassemble un nombre de modules ;

RG2 : Un module contient plusieurs cours ;

RG3 : Un cours se compose de plusieurs chapitres, et chaque chapitre se compose de plusieurs exercices. Les chapitres et les exercices détiennent plusieurs ressources ;

RG4 : Les apprenants s’inscrivent aux sessions. L’inscription ne peut se faire que si l’apprenant en question est étudiant de l’établissement ;

RG5 : Chaque apprenant peut appartenir à plusieurs groupes, et chaque groupe englobe plusieurs apprenants ;

RG6 : Un groupe assiste aux séances programmées par les administrateurs (aussi parles formateurs). Chaque séance possède une date et une heure précisées, et est attachée à une session déterminée ;

RG7 : Un quiz sert à évaluer les apprenants sur un cours pendant une certaine session ;

RG8 : Un quiz se compose de plusieurs questions, et chaque question a une liste de propositions ;

RG9 :

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com