DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Seconde guerre mondiale

Cours : Seconde guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Décembre 2021  •  Cours  •  834 Mots (4 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 3 Partie 4

III – L’Extermination

IV – La France dans la guerre : « Arrêter ou continuer » ?

Face à la débâcle militaire, face à l’exode de 8 millions de civils, face à l’entrée des troupes Allemandes dans Paris, la France est confrontée en Juin 1940 à un effondrement. Le gouvernement Reynaud démissionne, c’est le maréchal Pétain qui prend le relais au pouvoir. Il est partisan de l’armistice, toutefois, certains français refusent la défaite, ils s’engagent dans d’autres formes de combats, que ce soit en métropole ou dans les colonies.

A) Une défaite militaire et politique sans appel

3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne, les français sont réticents à cette entrée en guerre, encore traumatisés de la Première guerre Mondiale. Les français rentrent dans la drôle de guerre, phase d’inaction durant le début de cette guerre, qui dure plusieurs mois. Les défenses sont renforcées, notamment à la ligne Maginot. Cette décision ne fait pas l’unanimité, la politique d’inaction divise les français. En Mai-Juin 1940, la blitzkrieg est lancée par les Allemands. Les lignes françaises tombent, c’est donc le début de la débâcle, la déroute. C’est dans ce contexte que Philipe Pétain est nommé par le parlement président du conseil. A partir de cet événement la France se divise en deux, elle est délimitée par une ligne de Démarcation, le nord est occupé l’armée allemande alors que le nouveau régime de Vichy se concentre au sud

B) Accepter la défaite : le gouvernement de Vichy

Le nouveau régime met fin à la IIIème République. Le 10 juillet 1940, Pétain reçoit donc les pleins pouvoirs, il transforme la constitution  changement de régime politique. La France devient un régime autoritaire, qu’il qualifie d’« État Français ». Le nouveau régime de Vichy est collaborateur. Lors de la rencontre d’Hitler et de Philipe Pétain, ces derniers se serrent la main afin de symboliser le début de cette collaboration à Montoir, le 24 octobre 1940. Idée de la collaboration « Collaborer pour mieux résister », Pétain collabore en souhaitant améliorer le destin des français. Cette collaboration est à la fois politique, militaire et administrative, mais aussi médiatique et artistique. La propagande est utilisée afin de justifier les idées du régime de Vichy, en contrôlant l’opinion public. La collaboration est quotidienne pour les français. En 1943, le régime de Vichy décrète la création de la milice qui renforce la collaboration armée. Le régime de vichy met en place des lois antisémites, la police est utilisée afin de mener des arrestations envers les juifs, elle effectue des rafles (ex : rafle du Vel d’Hiv), elle participe également à la déportation de milliers de juifs français. La révolution nationale est présentée par le régime de Vichy comme le fondement d’une idéologie officielle, qui vise à transformer la France. La nouvelle devise de la France devient « Travail, Famille, Patrie », clé du relèvement de la France par Pétain. Pour conclure, le régime de Vichy est traditionaliste, nationaliste, antisémite et anti-démocratique.

C) Le choix de la

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com