DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Séminaire De Formation Sur La Recherche De Financement

Dissertations Gratuits : Séminaire De Formation Sur La Recherche De Financement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

me le fait pour l'entreprise de se financer elle même sans ressources extérieures. L'autofinancement protège l'entreprise de charges financières trop importantes qu'elle aurait eues en cas de recours à la dette. C'est donc une diminution du risque de faillite qui est souvent lié à un endettement trop lourd. Pour les actionnaires de la société, cela est rassurant mais aussi néfaste. L'autofinancement réduisant le risque, la rentabilité exigé est donc moins important.

2. Le soutien financier familial

L’apport de la famille est inestimable dans le financement de microprojets. Privilégier le soutien financier des membres de la famille est une très bonne approche dans la recherche de financement. En effet, dans chaque famille en Afrique, il existe des oncles ou tantes proches ou lointains, des alliés de la famille ou des amis proches qui ont d’énormes moyens financiers pour venir en aide, soit directement par un financement, soit indirectement en se constituant aval ou caution. Ici, la connaissance du promoteur de projet, de sa famille, la proximité et les relations intimes à l’intérieur des familles sont des facteurs déterminent qui influent positivement sur l’octroi soit de financement pour la réalisation de microprojets. La caution des parents est une caution morale et le financement est généralement sans intérêt et d’un délai considérable, ou même peut se faire à tire gratuit.

3. Le financement public national

Comme son nom l’indique, le financement public national c’est l’ensemble des ressources qui proviennent d’une institution de l’état et des programmes spéciaux gouvernementaux. En d’autres termes, il est constitué est constitué par l’ensemble des fonds de l’Etat et des personnes publiques et parapubliques, physiques et morales.

a. Les institutions étatiques

i. La Présidence de la République

La présidence de la république est l’institution étatique la plus prolifique en termes d’aide sociale. Elle apporte une aide d’urgence dans les cas les plus extrêmes et soutien de façon sporadique les promoteurs de projets (personnes morales et physiques) selon des critères qui lui sont propres

Ces critères dépendent le plus souvent de la volonté du président de la république et de ses orientations de politique générale.

Malheureusement, les aides présidentielles sont peu structurées et très spontanées.

ii. La Primature

A l’instar de la Présidence, la Primature dispose de lignes budgétaires d’aide sociale moins importante que celle de la Présidence. Ces aides sont également peu structurées et discrétionnaires.

iii. Le Cabinet de la Première Dame

En Cote d’Ivoire, le cabinet de la première dame a toujours été un outil essentiel de l’Etat en matière d’action sociale et humanitaire.

On en veut pour preuve les cellules sociales et humanitaires mises en place depuis l’avènement de la première République : l’association N’DAYA INTERNATIONAL de Mme Thérèse HOUPHOUET BOIGNY, puis SERVIR de Madame Henriette KONAN BÉDIE. Les autres premières dames ont également disposé dans leur cabinet de cellules sociales moins connues mais très opérationnelles, et contribué ainsi au financement de nombreux promoteurs de projets.

Aujourd’hui encore, le cabinet de la première dame Mme DOMINIQUUE OUATTARA, continue d’être une source importante de financement projets de tous genres.

iv. Les Ministères

Certains ministères disposent de lignes budgétaires ou de fonds pour le financement de projets associatifs ou individuels sous forme de subventions ou de prêts remboursables. A défaut de subventionner directement les projets, les ministères peuvent aider les organisations ou personnes physiques désireuses, dans leur recherche de financement en soumettant directement ou en recommandant leurs projets à des structures spécialisés dont ils assurent la tutelle ou à leurs partenaires financiers.

b. Les Programmes nationaux

v. Le FNS

Crée le 22 décembre 2004, le FNS est une Institution qui a pour mission de favoriser, en partenariat avec le système bancaire et financier national et international, l’accès au crédit des jeunes entrepreneurs et entreprises créatrices d’emplois jeunes.

Il encourage également la jeunesse à se prendre en charge à travers la mise en place de projets fiables et participer ainsi à la résorption du chômage.

C’est un Fonds de garantie qui permet aux jeunes entrepreneurs de répondre et de satisfaire aux exigences des banques en matière de garantie et d’apport personnel.

L’institution d’après les conclusions du séminaire de février 2012, tend à se transformer en Etablissement Public particulier à très court terme, et à moyen terme (2 ans), en établissement financier ou Institution de Microfinance.

Le bilan 2011 est de 96 projets financés, pour un montant de 127 017 900 FCFA, soit une moyenne de 1 323 105 F CFA / projet financé.

vi. L’INIE

L’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) a été Crée par décret n° 97 – 440 du 31 juillet 1997 sous la forme de Société à Participation Financière Publique Majoritaire.

L’INIE a pour missions de :

* Concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l'esprit d'entreprise,

* Gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs,

* Gérer les programmes et projets de promotion des PME qui lui sont confiés par l'Etat, les bailleurs de fonds, les Organismes de coopérations ou toute autre personne,

* Sélectionner et former les candidats à la création d'entreprises,

* Accueillir, informer et orienter les jeunes entrepreneurs,

* Collecter, traiter et diffuser toute information susceptible d'aider les jeunes opérateurs économiques dans le cadre de leurs activités professionnelles,

* Publier des documents, dossiers et revues d'information des jeunes opérateurs économiques

* Appuyer les créateurs d'entreprises à la formalisation de leurs projets, à la réalisation des études préalables, à la recherche de financement et à la mise en place de leurs entreprises.

Les services offerts par l'INIE s'articulent autour de :

* Information et Orientation des promoteurs

* L'INIE accueille, informe et oriente les promoteurs et les opérateurs sur :

* les différentes opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire,

* la création d'entreprise,

* les sources de financement et d'intermédiation financière locales et internationales accessibles aux PME,

* le dispositif d’appui à la création d’entreprises,

* les structures d’appui au renforcement des capacités des entreprises.

* Conseil en création et en développement d'entreprise

L'INIE aide les promoteurs à mieux cerner leurs besoins et leur offre :

* des services préliminaires d'analyse de projet d'entreprise,

* d'évaluation des motivations et compétences entrepreneuriales,

* d'analyse de la faisabilité financière et commerciale des projets etc.

* De concert avec d'autres partenaires impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat, il assure des formations en entrepreneuriat. Pour les opérateurs porteurs d'un projet de développement ou de restructuration, l'INIE offre des services de pré-diagnostic général afin de faire le point et d'élaborer un plan stratégique de développement ou de restructuration.

* L'INIE assiste et accompagne les promoteurs tout au long du processus de mise en place de leur entreprise. Il leur offre, sous forme d'ateliers de formation et de coaching de l'aide à la préparation du plan d'affaires, à l'élaboration des états financiers prévisionnels, des études de faisabilité et de marché, l’aide à la recherche de financement etc. Il les informe également sur les procédures administratives et légales.

* Aux entreprises en phase de croissances ou d’expansion, l’Institut propose des services de sui-conseil (en diagnostic organisationnel, commercialisation, finance-comptabilité, gestion des opérations et de la production, gestion des ressources humaines, affaires légales et fiscales, etc.

* Des activités de formation en techniques

...

Télécharger au format  txt (49.2 Kb)   pdf (335.9 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com