DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Urgence Alternative Stratégique

Mémoires Gratuits : Urgence Alternative Stratégique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

CITATIONS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER SUN TZU (1)

L’actualité de cultures stratégiques venues d’Asie s’impose de par le monde. Que ces textes de référence remontent à plusieurs millénaires pour le Chinois Sun Tzu, ou plusieurs siècles pour les Japonais Musashi et Yamamoto, nous occidentaux avons tout à gagner à les comprendre et à s’en inspirer dans notre vie personnelle, sociale ou professionnelle. Certes nous ne serons jamais plus chinois qu’un Chinois ou japonais qu’un Japonais, la question n’est pas là. La culture évolue et s’enrichit des apports extérieurs lorsqu’elle les intègre de manière créative, au besoin en se laissant bousculer un peu. Rien de tel qu’un déséquilibre pour s’équilibrer à nouveau, pour un temps au moins ! Mais, tant qu’à faire, autant se bousculer soit même plutôt que d’attendre que le monde ne le fasse pour nous, et s’accuser ensuite d’un coupable retard. La terre tourne et le monde évolue plus rapidement qu’on ne le pense. Alors qu’on spéculait sur l’émergence possible de puissances nouvelles, c’est aujourd’hui une réalité galopante qui terrasse ceux qui la regardent avec des lunettes d’hier.

L’hybridation culturelle renforce.

Persister dans les mêmes schémas appauvrit et déphase d’avec le réel.

Le chantier stratégique, cette réflexion continue qui se nourrit des changements et d’innovations continuelles, nous concerne tous, autant au niveau individuel que collectif. L’oublier revient à se condamner soi-même à court ou moyen terme. Pour autant, renier en bloc ses traditions revient à se mettre hors sol, à perdre ses racines, celles de son génie propre et de leurs heures de gloire. Evitons de rejeter dans les poubelles de l’histoire et Machiavel et Jules César, pas plus que Napoléon ou Clausewitz, sous prétexte qu’ils ne seraient plus, de mode. Par leur portée, leur puissance et leur profondeur, les grands textes et les grandes figures dépassent les interprétations ponctuelles des époques qui les suivent. Il suffit d’évoquer Sun Tzu, ce Chinois qui écrivit en chinois pour des Chinois vivant dans une société féodale et agricole, célébré aujourd’hui comme une référence stratégique majeure. Les grands textes ont la double vertu de ne pas vieillir et de donner naissance à des éclairages et des adaptations renouvelées au fil du temps.

Pourquoi et comment une pensée stratégique dont les fondements remontent à plus de deux millénaires en arrière affirme-t-elle aujourd’hui autant d’actualité sur la planète entière ? L’art de la guerre de Sun Tzu englobe tous les domaines de la stratégie, de la politique au management, en passant par les affaires militaires, sportives, publicitaires et au delà. Pourtant ce livre, truffé d’images et d’allégories nous vient d’une société féodale dominée par l’agriculture. Quel paradoxe dans le monde immatériel des réseaux, de la connaissance, des interdépendances et de l’immédiateté ! L’abondance des ouvrages, des citations et des modèles tirés des enseignement de Sun Tzu le confirme, mais faire de cette pensée stratégique une nouvelle orthodoxie à appliquer coûte que coûte en dépit de toute la variété des circonstances et des réalités culturelles, instaurerait une dangereuse aliénation. Sun Tzu lui-même l’écrit, il n’existe pas de règles en stratégie.

A-t-on jamais vu un pays, une entreprise et jusqu’à une équipe de foot, dominer éternellement son domaine ?

La stratégie est relative, plus relationnelle qu’absolue.

Face au stratège que nous prétendons tous à être, ce n’est pas la nature qui joue, mais d’autres volontés susceptibles de tout autant d’inventivité, de manipulations, d’adaptation et plus. Elle ne sera jamais une science exacte, mais procède plus d’un art fondamentalement créatif. Sun Tzu introduit des questions, apporte des recommandations et des angles d’approche. Cela dit, malgré l’admiration légitime et utile, que l’on puisse éprouver à l’égard de la cohérence, voire de l’élégance de cette pensée, son intérêt premier repose dans son potentiel de stimulation créative et dans ses capacités d’application.

Sans renier ses fondements, les Occidentaux ont particulièrement à gagner du contraste qu’elle révèle par rapport à ses traditions stratégiques dominantes plus directes qu’indirectes, plus contondantes qu’adaptatives, plus en recherche d’effet rapide que progressif… Encore que cette modalité qui inspire Sun Tzu, se retrouve dans le berceau grec de l’Europe dans la figure de la déesse de l’intelligence rusée, Métis, et plus près de nous dans les traditions navales britanniques, Liddel Hart ou Lawrence d’Arabie, ou encore certaines approches de la pensée coloniale française. Parce qu’elle diffère de leurs schémas habituels et dominants, l’Occident, sans se renier, à tout à gagner à s’en hybrider.

Trois citations pour

Comprendre et

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com