DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Victor Hugo et l'Europe

Compte rendu : Victor Hugo et l'Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2021  •  Compte rendu  •  945 Mots (4 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 4

Victor Hugo et l'Europe.

Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et créateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort à Paris le 22 mai 1885. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français. Il est également un homme politique et un formidable intellectuel, avec un rôle idéologique fondamental, et une position importante dans diverses écoles et domaines de l'histoire de la littérature française au XIXe siècle.

Le congrès de la paix de 1849 (source: www.persee.fr)

Une année après la révolution de trois jours de 1848, victor hugo préside le congrès international de la paix de 1849 se tenant à Paris. Ce congrès a été organisé par différentes société de la paix en Europe et aux Etat-unis. Cet événement est très important car il survient quand des problèmes ethniques apparaissent sur le continent.

D'après “1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle, Numéro 7, 1991. Sentiment et espaces européens au XIXe siècle.” six cents Anglais, soixante Américains, des Hollandais, des Belges et des Français étaient présents au congrès. Les Allemands n’étaient pas présents. Durant trois jours, ils discuteront des moyens d'établir des alliances entre les principaux pays occidentaux. Les débats

sur l'Europe tournaient autour de ces questions : quel type d'union les Européens peuvent-ils envisager ? Comment peuvent-ils la réaliser ? Quel concept doivent-ils privilégier: nation, patrie ou citoyenneté ? Pour répondre à cela, Victor Hugo va faire deux discours: un discours introductif et un discours de conclusion. Ces discours feront sujet de débat intense parmi les délégués et une réponse féroce de la presse s’en suivra.

Les Etats-Unis d’Europe.

Dans son discours d’introduction au congrès international de 1849 à Paris connu sous le nom «Un jour viendra…», Victor Hugo exprime le besoin d’établir un contact, une association entre les nations européennes afin d’instaurer une paix durable.

L’homme s’exprime d’une façon déterminée qui montre qu’il est persuadé de ses propos. En évoquant les votes, le suffrage universel, le grand sénat, le parlement et l’assemblée législative, Victor Hugo n’hésite pas à représenter le Peuple. Ses idées d'unité en Europe,d’échanges philosophiques, commerciaux et culturels montrent qu’ils doivent et peuvent remplacer la guerre par des actions beaucoup plus pacifiques. Victor Hugo n’est pas le premier a avoir eu l’idée de faire de l’Europe un État fédéral. En effet, déjà au XVIIIe siècle, l'abbé Saint-Pierre évoque l'unification de l'Europe dans ses Mémoires pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713). Wojciech Jastrzębowski, un ingénieur polonais, présente, dans sa publication “Vision d’une alliance des nations européennes”, le projet d'une Europe unie comme une Europe sans frontières intérieures (1831). Si Victor Hugo n'est pas le premier à défendre l'idée des États-Unis d'Europe, il en est un influenceur majeur. D’ailleur l'expression “Etats-unis d’Europe” vient de ce dernier.

Lors de l’assemblée législative du 17 juillet 1851, Hugo dit: « Le peuple français a taillé dans le granit indestructible et posé au milieu du continent monarchique de l'Europe la première assise de cet immense édifice qui s'appellera un jour les Etats-Unis d'Europe. » Cette fois encore il se montre convaincu de son projet pour l’Europe. Comme si c’était une prophétie inévitable. Les États-Unis d’Europe est la première étape d'un mouvement qui se veut vulgariser, qui doit conduire à l'harmonie planétaire entre les peuples.

Un scénario épineux

Considérant

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com