DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire journalistique : Décès de la Reine du Royaume-Uni

Commentaire de texte : Commentaire journalistique : Décès de la Reine du Royaume-Uni. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  380 Mots (2 Pages)  •  54 Vues

Page 1 sur 2

Décès de la Reine du Royaume-Uni   

  En septembre dernier une terrible nouvelle frappa l’ile britannique, la souveraine du Common Wealth rejoignit les rivages du Styx. Les presses du quatre coins du monde s’emparèrent aussitôt de cette triste nouvelle.

  Nous allons aborder le sujet de sa mort à travers différents articles.

Dans un premier temps nous allons nous intéresser à un journal “AFP” rédiger par “Marc Fourny” publié le 19/09/2022, dans un deuxième temps, celui publié dans “le Monde” par “Marie de Vergès” et pour finir un extrait du Journal du Dimanche rédigé par “Jérôme Béglé”.

 

  L’article nous fait part des dépenses pharamineuses des obsèques de la reine. En effet la somme dépensée durant cet évènement s’élève à plus de dix millions de livres et allant jusqu’à 20 millions selon certains. liaison? Un protocole lourd et étalé dans la durée, qui a engagé des milliers d’agents de tous horizons pour être en mesure d’assumer l’ampleur de l’évènement. Malgré la récession que l’économie britannique s’apprête à traverser, la mise en place d’un jour férié a été décidé, amputant ainsi le PIB britannique pour le mois de septembre.

  Néanmoins son décès a affecté tout le monde de manières dissemblables, autant du côté colonialiste, que de leurs antagonistes. Les éloges et louanges qui lui sont attribués par le vieux continent sont sans égales, nous ressentons fortement l’amour et l’admiration profonde que beaucoup éprouvent à son égard ainsi que la désolation qui en suit de par son décès soudain, marquant en conséquence le début d’un nouveau temps.

  Au contraire, au sein des territoires anciennement colonisés, on peut constater la réjouissance de beaucoup mais également de la rancune à l’égard de la souveraine, sa disparition a suscité un bon nombre de commentaires acerbes, principalement relayés sur les réseaux sociaux. Des critiques rappelant des épisodes tragiques, des exactions commises sur les peuples autochtones et la répression qui ont marqué l’histoire de l’empire colonial britannique. Un discours de repentance a été espéré par beaucoup, or la déception fut leur seul bouquet.

  La reine Elisabeth II restera à jamais dans le cœur des Britanniques, c’est la conséquence d’un règne exceptionnel qui aura duré 70 ans. Elle aura été la fierté d’une nation, d’un peuple et d’un Empire.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com