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Les procédés du roman

Cours : Les procédés du roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Mars 2023  •  Cours  •  643 Mots (3 Pages)  •  139 Vues

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Les procédés du roman

La focalisation (=le point de vue)

• Focalisation zéro (=omniscient, qui sait tout) : Livre des informations que les personnages ignorent. Impression de surplomber le récit. Peut ajouter des commentaires personnels. Ex : Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive.

• Focalisation externe : observateur extérieur. Objectivité. Ex : le début du roman jusqu’à Derville.

• Focalisation interne : récit mené du point de vue d’un personnage. Le lecteur ne sait que ce que ce

personnage voit, sent, perçoit et pense. Subjectivité. —> personnage de Derville.

La description et ses fonctions

• La description est le fondement du roman balzacien. Elle est intégrée à la narration, créant ainsi une atmosphère. La description marque toujours une pause dans le rythme de la narration. Le portrait est une catégorie de description, il peut donc revêtir les mêmes fonctions.

• Fonction réaliste (=mimétique) : Ancrer la narration dans le réel, donner au lecteur l’impression qu’il assiste à la scène, l’illusion qu’il se trouve à l’intérieur de celle-ci. Ex : description étude.

• Fonction symbolique : Donne un sens métaphorique au lieu / à l’objet décrit. Ex : nourriture des employés et odeur de formage —> leur trivialité.

• Fonction narrative : Apporter des informations, description qui annonce la suite du récit, elle peut le retarder à un moment crucial. Ex : description de l’étude montre dédale administratif.

• Fonction esthétique : Transformer le réel en œuvre d’art, le magnifier. La scène séduit comme un tableau. Ex : le champ de bataille ou à sombrer l’Empire —> renforce la tonalité épique.

• Fonction didactique : fait partager un savoir.

L’organisation du récit

• Le prologue : il sert d’introduction, présente le sujet et raconte les événements antérieurs.

• L’incipit : Il présente la situation initiale, capte l’attention du lecteur et indique les choix de l’auteur (genre littéraire, tonalité, narrateur...). Certains incipits décrivent longuement lieux et personnages.

D’autres dynamisent le récit en entrant directement dans l’action (in medias res).

• L’excipit : il marque l’aboutissement de la quête du héros, fixe le sort des personnages principaux et donne le sens de l’œuvre (effet de clôture). Une fin ouverte ne dit pas clairement l’avenir du héros : le

lecteur peut alors l’imaginer.

• L’épilogue : Il se situe à la fin du récit, termine l’aventure et tire une conclusion. Il peut présenter les

conséquences de l’action quelque temps plus tard ou délivrer une morale.

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