DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Architecture du Bonheur (A de Botton)

Commentaire de texte : Architecture du Bonheur (A de Botton). Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 5

Dans la plupart de ses œuvres, Alain de Botton s'intéresse à la vie quotidienne, au bonheur et aux moyens de rendre notre vie plus agréable. Dans l'Architecture du bonheur, œuvre publiée en 2006 en Anglais puis traduite en 2007 en français, Alain de Botton poursuit sa quête du bonheur et nous propose une réflexion sur l'influence que l'architecture peut avoir sur notre humeur et sur notre personnalité. Il s'intéresse à l'impact émotionnel que les villes et les bâtiments qui nous entourent ont sur notre bien être.

Dans ce passage, Alain de Botton s'interroge sur les raisons qui nous poussent a vouloir des objets ''beaux'' et qui reflètent nos valeurs et se demande pourquoi nous sommes si sensibles aux sentiments que nous renvoient les bâtiments dans lesquels nous évoluons.

Il s'intéresse d'abord à la multiplicité de notre personnalité puis démontre que notre caractère peut évoluer en fonction des lieux dans lesquels nous vivons et aborde l'idée de l'architecture comme une façon de se rapprocher de ce que l'on est.

I. La multiplicité du moi

L'auteur nous suggère que notre sensibilité à notre environnement est due au fait que l'on peut avoir plusieurs moi, c'est à dire différentes facettes de notre personnalité qui se révèlent en fonction du lieu dans lequel on se trouve.

a) notre vision des choses

Botton se demande ici pourquoi nous avons besoin de nous entourer de ''beau'' en choisissant des objets ou des endroits qui nous renvoient à des valeurs et à des qualités qui nous sont chères ; on peut ainsi relever l'expression ''nous avons besoin que les objets qui nous entourent nous parle de [ nos qualités]''.

b) la question de la sensibilité

L'auteur se demande pourquoi nous sommes sensibles aux lieux dans lequel nous évoluons ainsi qu'aux objets que nous choisissons ; nous interagissons ainsi avec ce qui nous entoure en révélant une part de notre sensibilité . Il renforce cette idée en affirmant que nous sommes ''vulnérables, si fâcheusement vulnérables''.

c) moi multiples

Il met en évidence la question des ''moi différents'', complexité qui selon Alain de Botton se caractérise par le fait que ces ''moi'' ne correspondent pas tous à ce que l'on est vraiment. Il explique que cette ''caractéristique troublante de la psychologie humaine'' peut nous conduite à nous éloigner de ce que l'on est.

En introduisant l'idée des ''moi différents'', l'auteur nous explique que les différentes facettes de notre personnalité sont liées à l'architecture des lieux que nous fréquentons ; ces lieux peuvent nous conduire à nous éloigner de nous mêmes, voire à nous perdre.

II. le moi déterminé par les lieux

Les lieux dans lesquels nous évoluons influent sur notre caractère et changent notre personnalité. Ils peuvent nous amener à oublier qui nous sommes vraiment.

a) L'évanescence du vrai moi en fonction des lieux

Botton nous suggère ici que le ''vrai moi'' peut perdre sa nature lorsque nous nous trouvons dans un lieu qui ne nous correspond pas. De cette manière, notre moi nous échappe et ''nous ne pouvons le retrouver à volonté''.

b) le moi dans l'inconfort et l'exemple de l'hôtel

Pour illustrer son idée, l'auteur prend l'exemple d'un hôtel lugubre pour expliquer que le moi peut être contrarié et dénaturé à cause d'un lieu qui nous est désagréable. Cet exemple est renforcé par la métaphore de l'eau introduite par le comparatif ''comme'', '' dans la chambre d'un hôtel pris entre trois autoroutes […] , notre optimisme et notre résolution risquent de s'écouler de nous comme l'eau d'un récipient percé''.

c) le moi dans le confort ou le ''moule psychologique''

Ainsi, l'auteur explique que l'on peut s'éloigner de soi. Cependant, il émet aussi l'hypothèse que l'on peut se rapprocher de son ''vrai moi'' lorsque l'on se trouve dans un

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com