DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Art Cinetique

Note de Recherches : Art Cinetique. Rechercher de 45 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.

Abonnement Messages [Atom]

1 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

Les moirages Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d'abord noires et blanches, puis en couleur. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante au spectateur qui se déplace alors que les couches de lignes sont immobiles. Alberto Biasi, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Youri Messen-Jaschin ou encore Yvaral ont travaillé à de telles compositions publié par CHARLES R. @ 00:45

Origine de l'art cinétique

L'art cinétique commence d'abord par des artistes peintres et sculpteurs. Voici une sélection de mes préférés.

1 ) Victor Vasarely (1906 - 1997), est un peintre, plasticien, reconnu comme étant le

père de l'art optique ou Op Art.

Artiste graphiste, il développe son propre modèle d'art abstrait géométrique. Travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il joue sur la perception. J'aime particulièrement le jeu de couleur et de forme 3D, on se trouve devant un travail à chaque fois étudié pour troubler la vision du spectateur.

2 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

2 ) Marcel Duchamp (1887 - 1968), est un peintre, plasticien, inventeur des ready-made Sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Il détourne des objets du quotidien pour en faire des sculptures amovibles. Pour moi il est un des précurseurs de l'art cinétique.

3 ) Alexander Calder (1898 - 1976), était un sculpteur et peintre américain. Il est surtout connu pour ses mobiles. Ce sont des assemblages de formes animés par les mouvement de l'air, et des stabiles. Marcel DUCHAMP dira que cela ressemble à "la sublimation d'un arbre dans le vent". Donc pour moi ici son "moteur" est le vent qui souffle sur ses formes simples colorées.

3 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

4 ) Jesus-Rafael Soto (1922 - 2005) était un artiste plasticien, sculpteur et peintre. Ses objets sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements. Il peint aussi les tiges de caoutchouc pour troubler la perception. On peut aussi interagir avec ses œuvres en pénétrant à l'intérieur de celle-ci.

4 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

5 ) Pol Bury (1922 - 2005), peintre et sculpteur Je l'ai choisis car c'est un artiste belge qui nous à notamment représenté à la biennale de Venise en 1964. Il créa sa première fontaine hydraulique en 1976. S’inscrivant toujours dans le mouvement cinétique, ses sculptures, autrefois silencieuses, font maintenant du bruit. publié par CHARLES R. @ 00:45

Artistes de l'art cinétique (cybernétique)

L'art cinétique dit cybernétique est basé toujours sur un principe de perturbation des perceptions de la vue du ou des spectateurs mais cette fois-ci en utilisant plus un système informatique contrôler par un ordinateur. C'est l'évolution qui veut ça et dans quelques années l'art cinétique évoluera d'avantage en utilisant des moyens de technologies toujours plus sophistiqués. Artistes sélectionnés

1 ) Daniel Rozin Artiste, enseignant et concepteur, travaillant dans le domaine de l'art numérique interactive. Il crée des installations interactives et des sculptures qui ont la capacités unique de changé et de réagir à la présence du spectateur. Dans de nombreux cas, le spectateur devient le contenu de la pièce et dans d'autres, le spectateur est invité à prendre un rôle actif dans la création de la pièce.Même si les ordinateurs sont souvent utilisés dans les travaux de Rozin, ils sont rarement visibles.

2 ) LAB (au) Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, LAb (au) créé principalement des

5 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

oeuvres interactives, des performances audiovisuelles et des scénographies, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et ses propres interfaces. LAb (au) développe une approche transdisciplinaire et collaborative basée sur différents courants artistiques, les méthodes scientifiques et théoriques, l'examen de la transformation de l'architecture et les structures spatio-temporelles, conformément aux progrès technologiques au sein d'une pratique intitulé "MetaDesign". Il utilise l'architecture comme code cad la transposition des processus d'information sous forme n-dimensionnel.

http://lab-au.com/#/projects/binary-waves/

3 ) Zilvinas Kempinas

Kempinas emploie des matériaux non traditionnels pour créer des expositions active et dynamique, le plus souvent sous forme d'installations. Dans plusieurs de ses œuvres, Kempinas utilise son matériel signature, déroulé à bande magnétique. L'utilisation de la bande

6 de 9

07/06/2012 01:02 p.m.

Art cinétique

http://artcinetique.blogspot.com/

touche le spectateur à travers différents sens; visuellement, phonétiquement et physiquement

4 ) Marc Dulude

Artiste originaire du Saguenay, Marc Dulude vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Actif depuis 1999, cet artiste en arts visuels a présenté près d'une dizaine d'expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives, projets sociaux et événements artistiques. Son travail artistique multidisciplinaire prend la forme d'installations, de sculptures et photographies.

publié

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com