DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bel-ami de Guy de Maupassant parue en 1885

Fiche de lecture : Bel-ami de Guy de Maupassant parue en 1885. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 7

Bel-ami de Guy de Maupassant parue en 1885

Bel-Ami a été publié en feuilletons dans Gil Blas entre le 6 avril et le 30 mai 1885. Les réactions des critiques furent actives et partagées alors que Maupassant était en voyage en Italie lors de sa publication et il prit connaissance des critiques avec retard. Bel-Ami rencontra un certain succès auprès du public : 27 éditions furent épuisées en quatre mois. Cet engouement est dû en partie au genre auquel il est rattaché, le naturalisme, très populaire à cette époque.

1) L'auteur

Guy de Maupassant est un écrivain français, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Emile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-ami en 1885, Pierre et jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasses en 1883 ou Le Horla en 1887. Ses textes retiennent l’attention par leur démarcation réaliste et la présence important du fantastique. Après sa décennie de carrière littéraire, il conserve une renommée énorme et est considéré comme l’un des écrivains les plus populaires et commentés en France. Ses ouvrages sont d’ailleurs encore repris pour être adaptés au cinéma.

Né d'un père volage et d'une mère bourgeoise, Guy de Maupassant voit le jour près de Dieppe, au château de Miromesnil. Sa mère dotée d’une grande culture littéraire et amie de Gustave Flaubert, qui exercera une influence particulière sur la vie de Guy, lui enseigna les rudiments de la littérature français. Il s’installe par la suite avec son frère et sa mère tout juste séparée à Etretat où il sera baigné de patois normand, de paysages campagnards ainsi que des odeurs salées du port qui se retrouveront dans nombre de ses écrits. Il y suivra des études publiques où il sera notamment renvoyé d’un collège catholique.

Après l’obtention de son baccalauréat, il est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert alors à l’intendance de Rouen. Il trouve ensuite un poste à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine. Cependant, ressentant un profond ennui dans cet emploie administratif, il se consacre pleinement à l’écriture à partir de 1880.

Il commence ses premiers écrits à l’âge de 13 ans ainsi que dans la cour de récréation de son Lycée à Rouen. Cependant sa renommée littéraire débute seulement vers 1880 lorsque Gustave Flaubert l’introduit dans le milieu naturaliste et réaliste. Il participe par la suite aux soirées de Médan chez Zola, connaît un certain succès avec sa nouvelle réaliste Boule de suif et mène une vie mondaine de dandy. Ses différentes nouvelles ou contes font la satire amère de l’hypocrisie des «honnêtes gens» notamment dans La maison Tellier, Mademoiselle Fifi, Conte du jour et de la nuit avec la Parure et dans ses 6 romans ( Une vie, Bel-ami, Pierre et Jean..). Le réalisme est, selon lui, l’art de «donner l’illusion complète du vrai». Parmi ses ouvrages figurent aussi des nouvelles fantastiques (La main, La Chevelure, le Horla …) où les personnages angoissés et hantés par l’idée de la mort, explorent les confins de la folie.

Atteint lui-même de troubles mentaux, il meurt dans un asile.

2) Le Naturalisme

Le Naturalisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle prolongeant le réalisme. Il s'attache à décrire la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales. De 1878 à 1885, les naturalistes comme Zola à Medan, Huysmans, Maupassant, Daudet, Vallès etc. se retrouvent pour discuter de sujets à traiter, des récentes découvertes scientifiques ainsi que de leur(s) conséquence(s) sur le roman. Ceux-ci s’accordent sur le fondement du naturaliste : il doit se faire observateur et le plus objectif possible en s'appuyant en particulier sur les sciences de l'homme et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. Les principaux thèmes explorés sont les ouvriers et la vie du peuple en général (Germinal et l’Assommoir) ou encore les histoires d’hérédité (série des Rougon-Macquart).

3) Résumé du texte

Georges Duroy est un ancien soldat ayant officié en Algérie. Il rêve de réussir socialement. En marchant dans les rue de Paris, il rencontre Charles Forestier, l’un de ses anciens camarades de régiment ainsi qu’un rédacteur du journal parisien « La Vie Française ». Celui-ci le convainc de se lancer dans une carrière de journaliste qui lui ouvrira assurément les portes de la bourgeoisie parisienne et la réussite tant espérée. Il l’invite dans un premier temps à un dîner où il rencontrera M. Walter, le Patron du journal.

Le lendemain au diner chez Forestier, Duroy, par ses récits sur l'Algérie et ses souvenirs d'Afrique, réussit à impressionner le patron et le persuade de l’engager au journal. Le patron lui confie alors la rédaction d'une série de chroniques sur l'Algérie. Chez lui, tentant d’écrire son article il est en manque d’inspiration. Il se dirige alors vers Forestier pour glaner quelques conseils. Celui-ci lui présente sa femme, journaliste également, pour l'aider à écrire sa chronique. Celle-ci lui sera d’une brillante aide. Le lendemain son article connait un grand succès. Néanmoins, dorénavant Duroy devra se débrouiller seul, ce qui sera dans un premier temps difficile.

Sur les conseils de Mme Forestier, Duroy fait la connaissance de Mme de Marelle rencontrée lors du diner chez les Forestier. Elle se laisse rapidement séduire. Sa fille le surnomme alors « Bel Ami », ce qui deviendra son surnom tout au long de sa vie. Il devient l'amant caché de cette dame.

C'est ensuite Madeleine Forestier qu'il essaie de séduire sans succès. Celle-ci lui

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com