DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Continuer de Laurent Mauvignier

Commentaire de texte : Continuer de Laurent Mauvignier. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Août 2022  •  Commentaire de texte  •  712 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Laurent Mauvignier né à Tours en 1962 est un écrivain français du XXème siècle. En 1997, il se consacre entièrement à l'écriture. Quelques années plus tard il publie une multitude de livres. En 2018, il publie "Continuer", un roman dans lequel Sibylle tente de redonner à son fils goût à la vie à travers un long voyage à cheval en Asie Centrale.

Comment est représentée la relation entre Samuel et sa mère ?

Dans un premier temps nous analyserons la représentation de Sibylle dans le texte (1), plus précisément l'image que sibylle dégage (a) et le moment de complicité entre Samuel et elle (b). Puis nous nous intéresseront aux sentiments de Samuel envers sa mère (2), comment Samuel découvre sa mère (a) et la manifestation de l'amour véritable entre mère et fils (b).

1. La représentation de Sibylle dans le texte

a)La première partie du texte nous offre une représentation du caractère de Sibylle, on apprend par l'accumulation à la ligne 7 que Sibylle est "imprévisible et drôle, folle peut-être" et avec la gradation "quelqu'un d'unique, d'inimitable" on peut constater que le texte nous offre un tableau très positif de Sibylle qui est présentée comme un personnage léger, qui profite de ce moment de bonheur, mais également quelqu'un d'insouciant, ne s'occupant pas de finir trempée "la voir nager toute habillée" ou sale comme montre la comparaison "crado comme une punk à chien".

b) La première partie du texte ne décrit pas seulement Sibylle mais nous plonge également en tant que spectateur dans le moment d'intimité que cette balade offre à Sibylle et son fils. On voit que ce moment se passe dans la nature grâce au champ lexical de celle ci avec les termes "eau" "plage" "herbe" "lac". L'hyperbole "morte de rire" montre à quel point ce moment est joyeux et libérateur avec l'allégorie de la libération suivie par l’assonance en "a" dans la phrase "qui se propAge sur le rivAge dans le regArd de SAmuel". On peut voir une répétition du mot "rire" qui nous montre que le moment est heureux, léger, la bonne humeur de sa mère fait rire Samuel "cette fois il reste sidéré et commence à rire lui aussi".

2. Les sentiments de Samuel envers sa mère

a) La deuxième partie du texte nous amène dans les pensées de Samuel comme l'indique le verbe "penser", plus particulièrement vers les pensées qu'il a pour sa mère. On apprend qu'il l'a trouve "d'un courage extraordinaire" et l'hyperbole "elle tient tête à tout le monde" nous fait comprendre qu'elle est dotée d'un fort caractère, même si elle semble

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com