DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation: “L'intérêt des contes et romans exotiques du XVIIIe réside-t-il seulement dans L'évocation d'un monde lointain ?”

Dissertation : Dissertation: “L'intérêt des contes et romans exotiques du XVIIIe réside-t-il seulement dans L'évocation d'un monde lointain ?”. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Avril 2020  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  62 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation: “L'intérêt des contes et romans exotiques du XVIIIe réside-t-il seulement dans L'évocation d'un monde lointain ?”

Ah ! Quoi de mieux que de pouvoir rester chez soi quelques temps, au chaud, dans son canapé un livre a la main ? Ce livre où l’histoire se déroule à l’autre bout du monde dans un pays digne de vos plus beaux rêves est l’objet de votre questionnement, car en cette période d’ennuie intense, il est intéressant de se questionner sur le pourquoi du comment...

Ici la question est L'intérêt des contes et romans exotiques du XVIIIe réside-t-il seulement dans l'évocation d'un monde lointain ?

En bref, L’intérêt des récits exotiques du 18e réside-t-il seulement dans l’évocation de l’inconnu ou bien dans le déroulement de l’histoire et du scénario ?

En premier lieux, nous présenterons, pourquoi et comment l’intérêt de ces récits résident peut-être dans l’inconnue.

Ensuite, nous montrerons pourquoi et comment l’intérêt de l’exotisme peut être aussi bien suscité par une société voisine.

De plus, nous exposerons comment et pourquoi l’intérêt peut être suscité dans le déroulement de l’histoire et du scénario.

Enfin, nous mettrons en évidence pourquoi et comment ces trois choses réunies constituent entièrement l’intérêt du lecteur

Un monde lointain, inconnu, l’objet de rêves ou de cauchemars, cet endroit que vous pensez bien ou mal est l’objet de préjugés diverses et variés dans votre imagination, que ceux-ci soient positifs ou négatifs ils sont souvent différents de la réalité. Et quand on vous parle d’un monde éloigné vous imaginez comment il peut être différent du votre, l’auteur expose son récit, il expose ses idées pour que l’on puisse réfléchir sur la chose, l’observer d’un point de vue différent pour juger de sois même afin de se faire sa propre idée.

Quelque chose d’inconnu suscite forcément de l’intérêt car l’Homme est curieux, et quand on donne la possibilité à cet Homme de savoir quelque chose qui ne sait pas ou peu, et qui l’intéresse, il saisit cette opportunité afin de se renseigner et d’apprendre la réalité des choses afin de mener son imagination à se rapprocher de la vie réelle dans ce monde lointain.

Que l’impression du lecteur sur l’écrit d’un auteur faisant l’objet d’un monde lointain sois positive ou négative, le lecteur comparera cette civilisation à la sienne pour se faire un avis, voire les différences, les atouts, les faiblesses. Prenons l’exemple des lettres persanes de Montesquieu, elles critiquent la société française, en la comparant à la société persane, Montesquieu ironise sur Louis XIV, la royauté française et la crédulité de ses sujets.

Cette critique souvent contre la société française au XVIIIe permet d’obtenir un avis construit sur la société du lecteur, la littérature peut être un moyen de propagande aussi bien pour le gouvernement que pour les personnes contre le régime ou le système politique en place. La littérature permet de faire réfléchir le lecteur sur des sujets diverses et variés. L’intérêt de l’auteur évoquant des mondes lointains dans ses romans ou contes exotiques est de pouvoir souligner les avantages ou les inconvénients de notre société ainsi que ceux des autres sociétés.

L’intérêt

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com