DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Est-Il Nécessaire D'Accompagner Le Portrait D'Un Homme De Bien Par Une Morale Explicite?

Documents Gratuits : Est-Il Nécessaire D'Accompagner Le Portrait D'Un Homme De Bien Par Une Morale Explicite?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de permettre à l’auteur de passer son message de façon clair et illustré mais on peut penser que cela a aussi pour effet de restreindre la portée de son livre et de le cantonner à la morale définie par l’auteur alors que celui-ci aurait peut-être pu apporter d’autre piste de réflexion au lecteur.

Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’un livre est aussi fait pour que le lecteur puisse s’évader et en tirer lui-même la morale qu’il a perçu. En effet, si la morale est implicite, cela permet au lecteur de se l’approprier et de la percevoir à sa façon, ce qui peut faciliter l’intégration de cette morale. Par exemple avec l’œuvre de Primo Levi, Si c’est un homme, le portrait de Jean, homme de bien faisant partie d’un Kommando de chimie lors de la 2nd guerre, ayant un grand nombre de qualités humaines et étant apprécié de tous, a pour mission de transmettre une morale d’humanité implicite. En effet celle-ci n’est pas annoncée par Primo Levi mais elle est perceptible à travers le personnage de Jean. Le but est alors de se servir d’un personnage pour démontrer le bien-fondé de sa pensée sans pour autant l’imposer au lecteur. Cette façon plus subtile de faire passer son message permet au lecteur de se forger sa propre opinion et donc d’y croire plus fortement que si celle-ci lui était imposée. Ici, par exemple, on comprend avec Jean que l’humanité est présente partout, même dans les pires situations, représentées par les camps de concentration et d’extermination de la 2nd Guerre Mondiale. On peut donc dire que le fait de transmettre la morale de façon implicite permet au lecteur de se forger sa propre opinion et de recevoir le message de l’auteur de façon plus personnelle. Cependant si le portrait du personnage ne permet pas de faire comprendre le but de l’auteur de façon assez clair, celui-ci peut alors être mal interpréter.

Pour conclure, on peut donc dire que si il n’est pas indispensable d’accompagné le portrait d’un homme de bien d’une morale explicite, ceci est en revanche utile au lecteur pour comprendre l’histoire de cet homme et intégrer le message de l’auteur. Cependant, inclure une morale implicite peut aussi permettre de transmettre une morale mais de façon à ce que le lecteur puisse la comprendre et l’interpréter à sa manière. L’auteur doit donc trouver le juste milieu pour pouvoir communiquer sa morale au lecteur sans la lui imposer, mais en la rendant assez compréhensible pour que celui-ci puisse capter son message.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com